Les magazines scientifiques des années 20 et 30

07 octobre 2022


Dans les années d'entre-deux-guerres, les années 20 et 30, il n'existe pas des centaines et des centaines de références de magazines, comme aujourd'hui, et, dans une monde sans télévision et a fortiori sans internet, ils sont une source d'information (et de publicité) importante. Il y a des magazines pour les hommes (des sciences, la technique, la société, la bourse) et des magazines pour les femmes (beauté, mode, maison, couture...). Nous sommes ici en Amérique car je n'ai pas de documents français.

Je n'ai rien contre les deuxièmes, mais n'ayant pas une grosse expérience du point de croix, j'ai jeté mon dévolu sur les premiers, en tout cas, les magazines scientifiques, qui, contrairement à ce que je viens de dire d'un ton moqueur s'adresse un peu aux femmes également, comme on peut le voir dans les nombreuses publicités contenues dans les pages de ces écrits.

Les couvertures

Ce qui m'intéresse au plus au point, ce sont les couvertures. Elles nous en apprennent beaucoup sur l'époque. Pour avoir de la couleur, ces magazines faisaient appel à des illustrateurs de talent pour réaliser des dessins en couleur. On apprend quels sont les rêves et les fantasmes de l'époque, principalement en matière de transport. On se voyait déjà conquérir la planète du nord au sud, du fond des mers jusqu'en haut des montagnes, et le tout à plus de 100 Km/h.




Le contenu

Un peu de science, BEAUCOUP de pub ! Comme aujourd'hui, en fait ! C'est assez impressionnant comme la publicité est PARTOUT ! Dans les premières pages, puis encore, puis sous forme de faux articles de presse, parfois faussement scientifique, puis au milieu, puis sur les côtés, puis encore sur une vingtaine de pages en fin de magazine.

Heureusement, les articles scientifiques sont fouillés et de qualité. On trouve aussi le courrier des lecteurs, des petites annonces et une peu de propagande militaire, surtout en avançant dans les années 30..




Futurisme

Je parlais des rêves de l'époque entre-deux-guerres... oui, bien-sûr, les rêves de se transporter plus haut, plus loin, plus vite mais pour l'époque, il s'agit de choses pas du tout réalistes. Si j'étais mauvaise langue, je dirais que ces engins fantastiques étaient surtout faits pour faire acheter des magazines au chalant en manque d'exotisme. Certaines inventions sont complètement farfelues, d'autres devront attendre des décennies avant de devenir réelles et d'autres sont aujourd'hui dépassées.




La guerre

En avançant dans les années 30 et d'autant plus au début des années 40, le spectre de la guerre puis la guerre remplit les couvertures des magazines autant qu'elle est dans les préoccupations des américains. C'est bien simple, dans les années 40, il n'y a PLUS QUE ÇA ! Transports de troupes, parachutes mais aussi explosions, destruction... la guerre, quoi.... Voici trois couvertures de 1938, 1939, 1940.




Chacun de ces chapitres fera l'objet d'un article détaillé. Voir le menu ci-dessus.


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Krypto et les super-animaux
Krypto et les super-animaux est un film mettant en avant le chien de Superman ainsi que d'autres animaux attachants devenus supers pour l'occasion...

Chauny, dans l'Aisne
La ville de Chauny, à 20 Km au sud de Saint-Quentin, a subi, pendant la première guerre mondiale, le sort de nombreuses villes du Nord ; elle fut en partie détruite. Une fois la guerre finie, vint le temps de la reconstruction.

Actualité et divers, page3
Divers documents rassemblés sur une page. Page3

L'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul
L'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul a été construit 1936 (et inauguré en 1937), à la place de l'ancienne école/mairie devenue vétuste. On la doit aux architectes René Gobillon et Gaston Trannoy.

Modernisme à Helsinki
Helsinki abrite bon nombre des bâtiments modernistes les plus emblématiques de Finlande construits des années 1920 aux années 1950 et au-delà, avec des éléments du style visibles sur certains des bâtiments les plus récents...

L'Art Déco au Mozambique
Maputo est la capitale du Mozambique et abrite 1,2 million d'habitants et un autre million résidant dans la ville satellite adjacente de Matola...

Le film Reaching for the moon (1930)
Ce film a deux qualités particulières : la première est d'être disponible en intégralité gratuitement sur Youtube (voir ci-dessous), la seconde de faire la part belle à l'Art Déco...


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font