Les magazines scientifiques - Les couvertures

15 novembre 2022

Nous parlons ici, dans ce deuxième article sur les magazines scientifiques de mensuels américains parus dans les années 20 et 30, les années d'entre-deux-guerres. C'est le thème de ce blog et c'est dans cette période que nous sommes le plus susceptibles de trouver des illustrations dans un style Art Déco.

À partir de là, on peut entrer dans le détail : les rédacteurs en chef de ces magazines seront-ils intéressés par l'esthétique Art Déco ? Seront-ils sensibles au côté artistique du dessin de leurs illustrateurs favoris ? Il est plus probable qu'ils soient guidés par d'autres intérêts mais l'illustrateur, lui, dessine avec tout ce qui fait sa propre culture, et sans même s'en rendre compte, assimile les éléments et les codes qui font l'art des années 20 et 30.

Prenons l'exemple de la couverture du magazine Popular Science de juin 1936.


Elle a assez simple (en comparaison à celles que vous verrez plus loin. On y voir un engin pas encore inventé (et qui ne le sera jamais), hybride entre la moto et la caravane. Le couple d'amoureux transporte un kayak. De nombreux éléments en une seule image : le futur, les sciences, la vitesse, les loisirs, le sport. Comment tout ceci est-il rendu ? Je ne prendrai pas cette image si je voulais expliquer à un candide ce qu'est l'Art Déco mais si l'on prend les choses dans l'autre sens, qui oserait dire qu'il n'y a rien d'Art Déco dans cette image ?

À l'inverse, dans cette affiche de janvier 1923...


Malgré la présence d'un véhicule volant futurisme aux proportions folles par rapport à ce qui existe à l'époque, le dessin n'est pas Art Déco, enfin pas vraiment.

Pourtant, la même année, le magazine concurrent du premier, Science and Invention, sortait cette couverture :


La voiture de 1973, 50 ans dans le futur, est spacieuse et transparente, mais surtout, sans design est déjà très streamline pour l'époque alors qu'on attend généralement les années 30 pour ce genre de ligne.

Comme pour cette couverture de juin 1940 qui est une des rares (et même la seule) à avoir échappé au matériel de guerre dans ces couvertures des années 40.


Tiens, on retrouve les mêmes caractéristiques : la transparence, la vitesse et surtout, le design très moderne, très Art Déco.

Parlant de modernité, ce véhicule, sur une couverture de février 1938, me fascine...


... pour la bonne raison qu'on n'en trouve bel et bien des exemples mais de nos jours uniquement. C'est le design choisi pour les véhicules de course à base consommation ou à énergie solaire. C'est à dire que ces lignes sont encore modernes 85 ans plus tard !

Et j'aimerais terminer par le magazine Popular aviation, dont les couvertures sont souvent plus réalistes que celles des magazines dont j'ai pu parler jusqu'ici, ce que ne l'empêche pas de viser des lignes Art Déco, fussent-elles réalistes. Une couverture de septembre 1933 :



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Chauny, dans l'Aisne
La ville de Chauny, à 20 Km au sud de Saint-Quentin, a subi, pendant la première guerre mondiale, le sort de nombreuses villes du Nord ; elle fut en partie détruite. Une fois la guerre finie, vint le temps de la reconstruction.

Actualité et divers, page3
Divers documents rassemblés sur une page. Page3

L'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul
L'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul a été construit 1936 (et inauguré en 1937), à la place de l'ancienne école/mairie devenue vétuste. On la doit aux architectes René Gobillon et Gaston Trannoy.

Modernisme à Helsinki
Helsinki abrite bon nombre des bâtiments modernistes les plus emblématiques de Finlande construits des années 1920 aux années 1950 et au-delà, avec des éléments du style visibles sur certains des bâtiments les plus récents...

L'Art Déco au Mozambique
Maputo est la capitale du Mozambique et abrite 1,2 million d'habitants et un autre million résidant dans la ville satellite adjacente de Matola...

Le film Reaching for the moon (1930)
Ce film a deux qualités particulières : la première est d'être disponible en intégralité gratuitement sur Youtube (voir ci-dessous), la seconde de faire la part belle à l'Art Déco...

Les magazines scientifiques des années 20 et 30
Dans les années d'entre-deux-guerres, les années 20 et 30, il n'existe pas des centaines et des centaines de références de magazines, comme aujourd'hui, et, dans une monde sans télévision et a fortiori sans internet...


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font