Les magazines scientifiques - Le contenu

07 octobre 2022


Dans ce troisième article sur les magazines scientifiques dans les années 20 et 30, nous allons tourner les pages et nous plonger dans leur contenu. Tous ces magazines ont un point commun, ils sont épais, incroyablement épais, avec une moyenne de 120 pages. Il faut dire que ce sont des mensuels ; les équipes de rédaction ont tout de même un mois pour enquêter, interviewer, photographier, tester, recouper les sources et tout ce qui fait un travail journalistique de qualité, fût-il scientifique...

Vous sentez venir le sarcasme ? Vous avez raison ; je n'en pense pas un mot. Le contenu est DÉ-CE-VANT ! Oui, décevant au possible. Je ne suis pas un fan des magazines des années 2000 parce qu'on n'y trouve principalement de la publicité et qu'on ne peut pas avoir confiance dans le sérieux d'un article car celui-ci peut être sponsorisé. Ainsi, les articles de fond se font rares.

C'est E-XAC-TE-MENT la même chose avec les magazines dont je vais vous parler. En résumé, les choses n'ont pas bougé en 100 ans, ni vers le mieux, ni vers le pire ! Je précise, qu'au vue du tarif, ces parutions sont accessibles à presque toutes les bourses. Et pour cause, leur source principale de financement ne se trouve pas dans le recette du buraliste.

Je suis resté sur le magazine Popular science pour ces exemples. Entrons dans le détail :

La publicité

La pub est partout. Les publicités «pleine page» débutent les magazines et pas juste une ou deux occurrences. On pourrait croire que sur un magazine scientifiques, les publicités seront plus ou moins ciblées dans ce domaine... un peu mais sans plus : cigarettes, produits financiers, voitures.... On trouvera un peu de tout.

Les publicités pour la cigarette n'étant pas réglementées, on trouvera des joyeuseté, allant jusqu'à nous inviter à fumer POUR le bien de notre santé. Heureusement, en la matière, les choses ont changé. Enfin, elles ont changé sur la cigarette.

Publicité Camel cigarettes d'octobre 1933, Popular Science

Publicité Norton de juillet 1930, Popular science

Publicité Cadillac d'août 1931, Popular science

Les publicités cachées

Publicités cachées ou tout comme ; Des pubs que l'on peut appeler des «infomercial», des informations à but commercial. Mais la vérité n'est pas qu'il s'agit d'un «mélange» entre information et publicité mais plutôt qu'il s'agit à 100% d'une publicité, mais qu'elle est déguisée sous forme d'article. Ainsi, ce genre de choses n'est pas récent, contrairement à ce que je pensais.

Les lecteurs d'alors se laissaient-ils berner par des pages vantant les qualités nutritionnelles de tel produit ultra-transformé, l'absence de nocivité de telle marque de cigarette ou les actions pour un monde meilleur des rasoirs Gilette ?

Infocommercial Plumb, mai 1931, Pupolar science

Informercial Eveready, février 1930, Popular science

Infomercial Gillette, juillet 1936, Popular science

Un cas particulier

Je voulais m'attarder cinq minutes sur cette publicité unique, d'un sexisme tellement éhonté qu'il en est comique !

Un traduction sommaire du début de l'article :

CONSEILS AUX HOMMES DONT LES FEMMES SONT INCONSISTANTES AVEC L'ARGENT


«Je me demande souvent si ma femme a bien conscience de la valeur de l'argent... Quand elle sort faire ses achats, elle revient souvent les poches vides. Ce n'est pas que je me plaigne, loin de là, me femme est formidable et tient très bien sa maison mais honnêtement, je ne crois pas qu'elle ait pris conscience que l'argent file entre ses doigts. Je me demande souvent : que se passerait-il si je n'avais pas pris la peine de mettre de l'argent de côté ? Que se passerait-il pour ma femme et mes enfants s'il m'arrivait quelque chose ?...»

Le tout pour pour acheter des assurances. Une assurance pour se protéger des femmes, donc.


Articles

Ah.... tout de même. Le contenu, le vrai. Oui, bien sûr, il y a des articles dans ces magazines, et des articles scientifiques, enfin, un peu.... des articles grand public, de la vulgarisation, comme on dit aujourd'hui. En voici quelques exemples :

Article sur le bruit des feux d'artifice, juillet 1930, Popular science

Article sur le saut en parachute, juillet 1930, Popular science

Article sur la lumière à néon, août 1931, Popular science

Le courrier des lecteurs


Our readers say, Le courrier des lecteurs, avril 1933, Popular science

Propagande

Tout le monde ne serait peut-être pas d'accord avec le terme de propagande mais je suis bien persuadé, pour ma part, qu'il s'agit de cela : un article vantant les mérites du char d'assaut, tellement supérieurs à la cavalerie et ses chevaux. Oui, mais à quel prix !

Article de propagande, La tanks, août 1931, Popular science

Fin

Je précise, pour terminer, que ces magazines se terminent par de la publicité, de la publicité et encore de la publicité.


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Actualité et divers, page3
Divers documents rassemblés sur une page. Page3

L'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul
L'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul a été construit 1936 (et inauguré en 1937), à la place de l'ancienne école/mairie devenue vétuste. On la doit aux architectes René Gobillon et Gaston Trannoy.

Modernisme à Helsinki
Helsinki abrite bon nombre des bâtiments modernistes les plus emblématiques de Finlande construits des années 1920 aux années 1950 et au-delà, avec des éléments du style visibles sur certains des bâtiments les plus récents...

L'Art Déco au Mozambique
Maputo est la capitale du Mozambique et abrite 1,2 million d'habitants et un autre million résidant dans la ville satellite adjacente de Matola...

Le film Reaching for the moon (1930)
Ce film a deux qualités particulières : la première est d'être disponible en intégralité gratuitement sur Youtube (voir ci-dessous), la seconde de faire la part belle à l'Art Déco...

Les magazines scientifiques des années 20 et 30
Dans les années d'entre-deux-guerres, les années 20 et 30, il n'existe pas des centaines et des centaines de références de magazines, comme aujourd'hui, et, dans une monde sans télévision et a fortiori sans internet...

Les magazines scientifiques II - Les couvertures
Nous parlons ici, dans ce deuxième article sur les magazines scientifiques de mensuels américains parus dans les années 20 et 30, les années d'entre-deux-guerres. C'est le thème de ce blog...


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font