Les magazines scientifiques - Les véhicules les plus fous

07 octobre 2022


Après trois articles sur les magazines scientifiques américains dans les années 20 et 30, arriverez-vous à croire que je n'ai pas épuisé la réserve des couvertures remarquables ! Je précise, en aparté, que je m'intéresse beaucoup plus aux couvertures qu'au contenu en matière de dessin, car, à l'intérieur, tout est en noir en blanc à l'époque.

Oui, il me reste de nombreuses illustrations incroyables à vous montrer. Que le mensuel Popular Mechanics nous parle de véhicules motorisés, c'est bien normal, que Popular aviation, nous montre des avions sous toutes les coutures, c'est aussi bien compréhensible, mais qu'en est-il de Popular science (magazine toujours actif aujourd'hui) ? En dehors d'une invention pour filmer les volcans, d'un radar géant et d'une télévision futuriste, TOUTES les couvertures mettent en avant un véhicule.

En voici la preuve sur ce montage :


Alors qu'est-ce qui fascine à ce point dans les véhicule (à moteur principalement) et pourquoi sont-ils synonymes de science pour ces magazines ?

C'est en effet une notion que l'on retrouve également ailleurs que dans les magazines : les progrès scientifiques en matière de déplacement signifient : aller plus loin, plus haut, plus vite, mais aussi plus profond, plus longtemps, plus facilement, avec une charge plus importante. Pour certains véhicules encore, ce sera le divertissement qui sera mis en avant : plus amusant, et pour d'autres enfin, en s'approchant des années 40, de la capacité de destruction grandissante (ce qui ne rentrera pas dans le sujet de cet article.

Les mers

Un des fantasmes de l'époque est l'exploration des mers. Que n'a-t-on pas inventé pour voguer sur les flots : une espéce de balise flottante servant d'héliport, un port flottant abritant une ville/immeuble, un centre commercial et une usine (il faut bien bosser !), ainsi qu'un véhicule marin non identifié, mais équipé d'un système qui, bien que révolutionnaire, ne verra jamais le jour !




On rêve aussi de véhicules supportant les hautes pressions des profondeurs pour partir explorer les fonds marins à la recherche de trésors. Dans ce cas-là, on peut dire que la science a résolu la question, permettant à James Cameron de plonger jusque dans la fosse des Mariannes. Le premier des engins ci-dessous est particulièrement convaincant car approchant de ce que l'on possède aujourd'hui.



Le rail

Le train, dans le futur, peut rouler par temps de neige mais il peut aussi se déplacer sans rail, en hauteur, grâce à une hélice ou grâce à la suspension magnétique, le but étant, dans tous les cas, de limiter les frottements pour gagner en vitesse. Ce dernier n'est pas si fou et même si, seul le Japon a développé une telle ligne de train, le sujet est très réel.




Les airs

Là, on rentre dans la catégorie la plus folle. Il faudrait créer des sous-catégories ou même des articles à part tellement le sujet est vaste. Les déplacements dans les airs développent plusieurs thématiques. D'abord celle du déplacement en masse avec des engins toujours plus massifs :



Et celui du déplacement individuel par les airs, toujours objet de fantasmes à l'heure actuel. Qui n'a pas rêvé de se rendre au boulot ou sur son lieu de vacances en ligne droite, en évitant les feux et les bouchons ?


Et le multi-fonctions... apparemment, dans les années 30, on rêve de d'aéronefs qui pourraient faire aussi autre chose... Je serai bien en peine de vous expliquer la raison d'être des véhicules suivants...




Sur terre

Bien sûr, les déplacements sur terre n'ont pas disparu mais ils ne sont pas juste plus rapides (évidemment) car ils permettent également d'aller plus loin, de découvrir facilement des lieux jusqu'ici inaccessibles.




Les divertissements

Les scientifiques ont pensé aussi à la détente. Bon, soyons réalistes, ils ont pensé à tout ce qui possédait un porte-monnaie ! Se divertir, ça peut être faire du jet-ski (ou son ancêtre), posséder un camping-car géant ou regarder des courses de véhicules plus ou moins originaux ou loufoques.





Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Actualité et divers, page3
Divers documents rassemblés sur une page. Page3

L'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul
L'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul a été construit 1936 (et inauguré en 1937), à la place de l'ancienne école/mairie devenue vétuste. On la doit aux architectes René Gobillon et Gaston Trannoy.

Modernisme à Helsinki
Helsinki abrite bon nombre des bâtiments modernistes les plus emblématiques de Finlande construits des années 1920 aux années 1950 et au-delà, avec des éléments du style visibles sur certains des bâtiments les plus récents...

L'Art Déco au Mozambique
Maputo est la capitale du Mozambique et abrite 1,2 million d'habitants et un autre million résidant dans la ville satellite adjacente de Matola...

Le film Reaching for the moon (1930)
Ce film a deux qualités particulières : la première est d'être disponible en intégralité gratuitement sur Youtube (voir ci-dessous), la seconde de faire la part belle à l'Art Déco...

Les magazines scientifiques des années 20 et 30
Dans les années d'entre-deux-guerres, les années 20 et 30, il n'existe pas des centaines et des centaines de références de magazines, comme aujourd'hui, et, dans une monde sans télévision et a fortiori sans internet...

Les magazines scientifiques II - Les couvertures
Nous parlons ici, dans ce deuxième article sur les magazines scientifiques de mensuels américains parus dans les années 20 et 30, les années d'entre-deux-guerres. C'est le thème de ce blog...


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font