Le film Reaching for the moon (1930)

30 octobre 2022

Le film Reaching for the moonest parfois traduit en français par Pour décrocher la lune ou À la conquête de la lune, deux titres sans intérêt, l'idiome anglais signifiant : Rechercher ce qu'il y a de mieux, de meilleur mais passons les détails.

Ce film a deux qualités particulières : la première est d'être disponible en intégralité gratuitement sur Youtube (voir ci-dessous), la seconde de faire la part belle à l'Art Déco, comme rarement pour un film de son époque. Il s'agit d'un film de 1930 signé du réalisateur Edmund Goulding, avec à l'affiche Bebe Daniels et Douglas Fairbanks.


Je ne développerai pas l'histoire plus que ça mais, en deux mots, il s'agit d'une rencontre amoureuse dans un milieu bourgeois, avec ses fêtes, ses joies, ses déceptions mais.... pas d'inquiétude, tout finit bien ! Au programme, des discussions à rallonge dans des salons bourgeois, des robes de soirées incroyables, de la musique jazz, les clowneries et les acrobaties à la D'Artagnan de Fairbanks, parfois totalement téléphonées et sans intérêt (sachant qu'il a plus de 45 ans dans ce film), un navire de croisière et un mariage.

Le film en intégralité




La ville

À l'instar de Metropolis de Fritz Lang, le film commence par un travelling avant sur une ville construite en miniature, mais une ville Art Déco, bien sûr. La caméra fait ce qu'aujourd'hui seuls les effets numériques ou les drones sont capables de faire.




Salles de réception

Voyons la différence entre un intérieur féminin et un intérieur masculin. Au niveau social, dans le premier, on fait la fête et on discute chiffons, dans le second, on travaille. Mais qu'y a-t-il au mur ? Eh bien, précisément les symboles des deux activités citées précédemment. Les dessins sont schématiques ; on sent qu'ils ont été conçus spécialement pour ce film.



Appartements

Salon puis balcon On loin, la ville, toujours très Art Déco, toujours très en relief.



Un terminal téléphonique

Navire de croisière

Un festival, pour terminer en beauté ! Un couloir, une chambre, une vigie, une chambre de luxe, la salle de bal...








Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Église Sainte-Thérèse de Rennes
L'église Sainte-Thérèse de Rennes, aussi connue sur le nom de Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus date de 1936. On la doit à l'architecte Hyacinthe Perrin.

Krypto et les super-animaux
Krypto et les super-animaux est un film mettant en avant le chien de Superman ainsi que d'autres animaux attachants devenus supers pour l'occasion...

Chauny, dans l'Aisne
La ville de Chauny, à 20 Km au sud de Saint-Quentin, a subi, pendant la première guerre mondiale, le sort de nombreuses villes du Nord ; elle fut en partie détruite. Une fois la guerre finie, vint le temps de la reconstruction.

Actualité et divers, page3
Divers documents rassemblés sur une page. Page3

L'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul
L'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul a été construit 1936 (et inauguré en 1937), à la place de l'ancienne école/mairie devenue vétuste. On la doit aux architectes René Gobillon et Gaston Trannoy.

Modernisme à Helsinki
Helsinki abrite bon nombre des bâtiments modernistes les plus emblématiques de Finlande construits des années 1920 aux années 1950 et au-delà, avec des éléments du style visibles sur certains des bâtiments les plus récents...

L'Art Déco au Mozambique
Maputo est la capitale du Mozambique et abrite 1,2 million d'habitants et un autre million résidant dans la ville satellite adjacente de Matola...


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font