Les unes incroyables du magazine Modern Mechanix

07 octobre 2022


Le magazine Modern Mechanix est un cas extrême parmi les « magazines scientifiques » des années 30, qui sont plus proches du côté « magazine » que du côté « scientifique ». Si vous avez lu mon article sur les magazines scientifiques des années 20 et 30, vous savez que ces mensuels sont habitués aux unes tapageuses et sensationnelles.

S'il y avait un concours sur les unes les plus outrancières (ce que je soupçonne plus ou moins, en tout cas, à un niveau non officiel, il faut bien gagner sa vie !), il serait remporté haut la main par Modern Mechanix. Félicitations !

D'ailleurs, pour être précis, le nom complet du magazine est Modern Mechanix and inventions... On s'attend donc à trouver des articles (et des unes) sur des inventions, au sujet de tout ce qui est mécanique et si possible moderne. Seulement, comment dire... Regardez ces sixpremiers exemples :


C'est beau, non ? Moi je trouve ça beau, on peut au moins leur reconnaître ça. Vous avez vu l'unité stylistique ? Apparemment, la couleur rouge coûte moins cher à imprimer que les autres dans les années 30, en Amérique.

Mais sinon... qu'est-ce qu'ils sont allé chercher. Aucune de ces inventions n'a jamais été sur le point de voir le jour, ni à l'époque, ni 90 ans plus tard.

En voici six autres :


Je n'ai pas changé d'avis ; c'est toujours magnifique mais bien WTF ! À quoi pouvait bien servir toutes ces merveilles de technologie ? À aller plus vite, plus haut, plus loin, à être plus pratique, à transporter plus de monde, à arroser plus facilement.

Seulement Modern Mechanix n'a pas misé sur les bons chevaux. Ils se voulaient sérieux mais ils ont fait des choix farfelus pour attirer le lecteur. Soit dit en passant, les articles que j'ai pu lire ne sont pas du tout fouillés, pas intéressants, pas scientifiques et à peine techniques.

Ces inventions sont l'oeuvre d'artistes rêveurs, ce qui n'est pas un problème, mais elles n'ont jamais eu leur place dans un magazine qui aurait voulu être un sérieux.

Allez, six autres occurences pour confirmer tout ce que j'ai écrit plus haut !



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco au Mozambique
Maputo est la capitale du Mozambique et abrite 1,2 million d'habitants et un autre million résidant dans la ville satellite adjacente de Matola...

Le film Reaching for the moon (1930)
Ce film a deux qualités particulières : la première est d'être disponible en intégralité gratuitement sur Youtube (voir ci-dessous), la seconde de faire la part belle à l'Art Déco...

Les magazines scientifiques des années 20 et 30
Dans les années d'entre-deux-guerres, les années 20 et 30, il n'existe pas des centaines et des centaines de références de magazines, comme aujourd'hui, et, dans une monde sans télévision et a fortiori sans internet...

Les magazines scientifiques II - Les couvertures
Nous parlons ici, dans ce deuxième article sur les magazines scientifiques de mensuels américains parus dans les années 20 et 30, les années d'entre-deux-guerres. C'est le thème de ce blog...

La dynasphère - Kezako ?
En voilà un curieux véhicule. À titre personnel, la première fois que je l'ai croisé dans un illustration, je me suis demandé si c'était bien sérieux !...

George Washington High School
Le lycée (high school en anglais) George Washington, se situe dans la ville de San Francisco, en Californie, non loin du Golden gate Bridge, dans le district de Richmond.

Les plus beaux immeubles du 12ème
Le XIIème arrondissement de Paris, c'est celui de la gare de Lyon (qui n'est pas Art Déco), de la coulée verte, du Palais de la Porte Dorée, de la Porte Dorée...


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font