L'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul

03 octobre 2022

L'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul a été construit 1936 (et inauguré en 1937), à la place de l'ancienne école/mairie devenue vétuste. On la doit aux architectes René Gobillon et Gaston Trannoy. Le bâtiment possède une ossature en béton armé recouverte de grès rose, ce qui lui vaut le surnom de « château rose » par les plus jeunes des Marcquois. Il est situé au 103bis, avenue du Maréchal Foch


Tout à fait démesurée à l'époque de sa construction (4000 m2 !), construite en plein champs par le maire Albert Bailly dans ce qu'on appelait le Bourg, la mairie est aujourd'hui parfaitement intégrée au cœur de la ville, qui connaissait une croissance rapide à l'époque, notamment grâce au succès de son industrie, comme celle de la corderie ou du textile

Carte postale de 1950. Cliquez pour élargir la vue.

Sur cette seconde carte postale, plus tardive, on peut voir des bâtiments qui se sont construits et les jardins qui prennent leur forme définitive, celle qu'on leur connaît aujourd'hui.

Carte postale de 1965

La façade Art Déco

Beaucoup d'éléments de l'Art Déco sont présents sur cette façade : on y voit un fronton géométrique, une typographie typique de la période, des fenêtres arrondies ET rectangulaires, des éléments typiques de la période sur les ferronneries des portes, des bas-reliefs montrant les armes de la ville... En dehors de ces éléments, l'ensemble reste classique, massif et imposant ; on sent qu'il fallait tout de même respecter certains codes montrant avant tout le pouvoir du maire.


L'hôtel de ville en 3D

Nous avons la chance de pouvoir visualiser l'hôtel de vile en 3 dimensions grâces à plusieurs vues, l'une en hauteur, et l'autre en niveau du sol, grâce au site klapty.com. Il est possible de déplacer la souris à 360° pour voir le bâtiment et sa situation sous différents angles ; il est possible également d'effectuer un zoom avant.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco au cinéma IV
Les années 2000-2010. Beaucoup de remakes ou de suites dans la sélection proposée. L'art Déco au cinéma, page 4.

Le film Sky captain and the world of tomorrow
Je ne crois pas avoir jamais dit cette phrase par le passé mais le film Sky captain and the world of tomorrow est le film le plus Art Déco de tous les temps !

GTA III - Vice City
Le troisième opus de Grand Theft Auto, tant décrié (surtout à sa sortie, quand le jeu n'avait aucun réalisme) se situe dans la ville fictive de Vice City.

Église Sainte-Thérèse de Rennes
L'église Sainte-Thérèse de Rennes, aussi connue sur le nom de Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus date de 1936. On la doit à l'architecte Hyacinthe Perrin.

Krypto et les super-animaux
Krypto et les super-animaux est un film mettant en avant le chien de Superman ainsi que d'autres animaux attachants devenus supers pour l'occasion...

Chauny, dans l'Aisne
La ville de Chauny, à 20 Km au sud de Saint-Quentin, a subi, pendant la première guerre mondiale, le sort de nombreuses villes du Nord ; elle fut en partie détruite. Une fois la guerre finie, vint le temps de la reconstruction.

Actualité et divers, page3
Divers documents rassemblés sur une page. Page3


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font