Modernisme à Helsinki

15 octobre 2022

Traduction d'un article en anglais. Voir l'original ici.

De 1809 à 1918, la Finlande faisait partie de l'empire russe tsariste. Avant cela, les Suédois étaient aux commandes. La révolution russe de 1918 a été l'occasion pour la Finlande de déclarer son indépendance et les décennies suivantes ont vu des efforts acharnés dans un certain nombre de domaines créatifs pour développer une identité finlandaise distincte. Cela comprenait l'architecture, où le modernisme a été adopté comme moyen d'exprimer l'optimisme quant à l'avenir de l'État nouvellement indépendant.

Olympic Stadium, Yrjo Lindgren et Toivo Jantti, 1938

Helsinki abrite bon nombre des bâtiments modernistes les plus emblématiques de Finlande construits des années 1920 aux années 1950 et au-delà, avec des éléments du style visibles sur certains des bâtiments les plus récents, notamment le Finlandia Hall et le Kiasma Museum of Contemporary Art. J'étais à Helsinki le week-end dernier pour la première fois depuis 2009 et j'ai pu visiter un certain nombre de bâtiments modernistes de la ville.

La Finlande a une longue tradition de fournir des athlètes de classe mondiale, en particulier des coureurs de fond et des lanceurs de javelot. Cela a été reconnu lorsque la ville a reçu les Jeux Olympiques de 1940. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale a commencé en 1939 et les Jeux ont été reportés. Tout n'était pas perdu car les Jeux de 1952 se sont déroulés à Helsinki et le magnifique stade conçu pour 1940 a été utilisé pour les cérémonies d'ouverture et de clôture, les compétitions d'athlétisme, les grands matchs de football et les événements équestres. Le stade a une tour principale de 13 étages avec des balcons incurvés de style Bauhaus qui offre une vue fantastique sur la ville. La tour mesure 72,71 mètres de haut, soit la distance parcourue par le lanceur de javelot finlandais Matti Jarvinen pour remporter la médaille d'or olympique de 1932. Construit entre 1934 et 1938, il a été conçu par les architectes Yrjo Lindegren et Toivo Jantti. Une histoire parallèle intéressante à ce sujet est que Lindegren a participé aux Jeux olympiques de Londres en 1948 dans les compétitions artistiques aujourd'hui disparues, remportant une médaille d'or dans la catégorie urbanisme.

Détail

La ville possède également un certain nombre de bâtiments résidentiels modernistes. Il s'agit notamment des logements préparés avant les Jeux olympiques de 1952 dans le quartier de Taka-Toolo, mais mon préféré est un superbe immeuble d'appartements au Bulevardi 15, la rue la plus élégante d'Helsinki. Pris en sandwich entre un immeuble d'appartements de style art nouveau des années 1910, le bâtiment comprend des commerces au rez-de-chaussée et des appartements au-dessus. Il y a des tours carrées de chaque côté du bloc avec de grands hublots au niveau le plus élevé, mais les véritables vedettes du spectacle sont les longs balcons centraux. Délicieusement incurvés et chacun desservant deux appartements, les balcons rappellent des climats beaucoup plus chauds - Tel Aviv ou Haïfa. Le bloc a été construit en 1936 selon les plans de l'architecte Karl Malmstrom.

Immeuble Bulevardi 15, Karl Malmstrom, 1936.

L'un des premiers bâtiments modernistes d'Helsinki était le grand magasin Stockmann. Cet immense magasin a ouvert ses portes en 1930 pour vendre des vêtements, des articles ménagers, de la nourriture, des boissons et des marques de luxe nationales et étrangères. Il reste le grand magasin le plus grand et le plus fréquenté d'Europe du Nord avec 17 millions de clients chaque année. Il y a de nombreuses caractéristiques intérieures art déco / modernistes, y compris les portes d'ascenseur et l'horloge près des ascenseurs au rez-de-chaussée, les galeries carrées au-dessus de la parfumerie du rez-de-chaussée et un escalier en colimaçon étroit et spectaculaire. Cela vaut le détour au magasin pour l'escalier seul. En levant les yeux du rez-de-chaussée, les visiteurs peuvent voir une spirale fine comme un crayon s'élever loin dans le bâtiment. Regarder vers le bas depuis le dernier étage est également un régal avec une spirale plus large en forme d'escargot qui vous ramène au rez-de-chaussée. L'architecte Sigurd Frosterus a remporté un concours pour l'honneur de concevoir Stockmann. En plus d'être un architecte à succès, il était également critique d'art et collectionneur. Sa collection a été donnée au Amos Anderson Art Museum et comprenait un certain nombre d'œuvres d'Alfred William Finch.

Stockmann, centre commercial, Sigured Frosterus, 1930.



Stockmann s'étend dans un deuxième bâtiment face à Pohjoisesplanadi, l'une des rues les plus fastueuses de la ville. Ce bâtiment abrite la librairie académique conçue par le héros moderniste Alvar Aalto. Plus récent que les autres bâtiments de ce poste, conçu pour et gagnant un concours en 1962, il ne fut achevé qu'en 1969. L'extérieur est austère et fonctionnaliste, mais l'intérieur est un palais moderniste avec un atrium baigné de lumière et des livres vendus sur quatre étages dont un sous-sol. Les balcons rappellent le style Bauhaus et me rappellent à nouveau ma ville préférée, Tel Aviv. La librairie a un café au premier étage - le Café Aalto qui a toujours les luminaires d'origine et qui est mon café et mon gâteau préféré dans la ville. Contrairement à de nombreux cafés d'Helsinki, il propose un service à table et les visiteurs peuvent s'asseoir et lire, regarder les autres clients ou admirer cet espace des plus élégants.

Beaucoup plus tôt, Aalto avait été responsable de l'intérieur du restaurant Kosmos à Kalevankatu, juste en face de Stockmann. Ouvert en 1924, il est rapidement devenu un repaire d'étudiants, d'artistes, de musiciens et d'autres bohèmes. Aalto a conçu le mobilier tandis qu'Einari Kyostila et Eino Rasanen ont sculpté des motifs helléniques dans les cabines en bois. Plusieurs des accessoires d'origine sont conservés et de superbes peintures des années 1930 d'artistes finlandais sont exposées. Il peut être très difficile d'obtenir une table, surtout le week-end - alors réservez à l'avance.

Academic Bookshop, Pohjoisesplanadi. Alvar Aalto, completed 1969

Kosmos restaurant, Kalevankatu, ouvert en 1924, Alvar Aalto.

Les œuvres d'Aalto peuvent être vues partout à Helsinki et dans toute la Finlande. Pendant mon week-end dans la ville, j'ai visité son ancienne maison, maintenant un musée à Riihitie 20 dans le quartier de Munkkiniemi. Des visites guidées sont disponibles le week-end. Les horaires et autres détails sur les visites peuvent être trouvés ici.

La Villa Aalto a été construite entre 1935 et 1936 et comprend des bureaux et des studios en plus des logements. Il est divisé en trois secteurs. Un volume de deux étages où se trouvent les salles de travail est séparé par une terrasse sur le toit des chambres et un hall et un salon, salle à manger et cuisine au rez-de-chaussée où il y a aussi un patio pour manger en plein air. Les espaces de travail et les espaces de vie peuvent être combinés au moyen d'une paroi coulissante.

Villa Alto, Alvar Aalto, 1935-36.

La maison a été construite en briques, en béton armé et en colonnes d'acier avec des murs extérieurs en bois. En plus d'être visuellement frappante, la maison devait être conçue pour tenir compte du climat finlandais, en particulier des hivers très froids. Cela impliquait des recherches détaillées sur les formes d'isolation contre le froid complétées par une gamme de finitions murales intérieures, y compris des tapis en fibres non tissées et du bois pour ajouter plus de chaleur à la maison. Le toit plat est imperméabilisé avec des feuilles de bitume de plomb recouvertes de gravier de bord de mer non concassé. Le toit plat nécessitait de balayer la neige pendant l'hiver.

Des efforts considérables ont également été déployés pour maximiser l'utilisation de l'éclairage naturel grâce à l'orientation des terrasses. Le salon du rez-de-chaussée offre une belle vue sur le jardin en terrasse qui, au moment de ma visite, comprenait un contraste spectaculaire de feuilles d'automne vertes et rouges contre l'extérieur blanc du bâtiment. Les vues devaient être encore plus attrayantes lorsque la maison a été construite et que la région était moins peuplée. En 1935, il y aurait encore eu des vues sur la mer depuis le toit-terrasse.

Salon, Villa Aalto.

Le contenu de la maison est également intéressant. Une grande partie du mobilier a été dessinée par Aalto dont une table à fumer en métal en spirale que j'aimais particulièrement mais qui n'a jamais été prise en production de masse, jugée trop coûteuse pour être fabriquée à grande échelle. Tous les meubles ne sont pas son œuvre. C'était un grand voyageur et les quatre chaises de la table à manger ont été achetées et ramenées d'Italie alors qu'il était en lune de miel avec sa seconde épouse. J'ai aussi aimé les sièges dans le salon du rez-de-chaussée - le tapis à rayures zébrées en particulier ajoutant une touche de piquant. L'éclairage doux et la journée d'automne permettaient d'imaginer le confort de vivre ici avec l'intérieur chaleureusement isolé, le mobilier confortable et la vue sur le jardin d'automne froid et coloré.

Il y a une petite boutique dans la maison vendant des livres, des cartes postales et quelques objets de design Aalto. Il est possible de combiner une visite à la Villa Aalto avec une visite de son atelier à quelques rues de là.

Table métallique, Villa Alto.

Chaise, imprimé zèbre, Villa Aalto.

Bureaux, Villa Aalto

Le tram de retour au centre-ville depuis la Villa Aalto vous emmène directement à mon bâtiment moderniste préféré d'Helsinki - le Lasipalasti, ou palais de verre à Mannerheimintie 22. Construit en 1936 selon les plans des étudiants architectes Niilo Kokko, Viljo Revell et Heimo Riihimaki qui ont tous étaient dans la vingtaine à l'époque. Revell a ensuite conçu l'hôtel de ville de Toronto. Le palais de verre en forme de U était à l'origine destiné à être une structure temporaire pour les malheureux Jeux olympiques de 1940. L'étage supérieur repose sur des piliers en béton tandis que la surface en plâtre blanc n'est soulagée que par les auvents colorés et les enseignes des boutiques, cafés et restaurants qui composent le complexe.

Le Lasipalasti abrite également l'ancien cinéma Rex, dont l'intérieur présente un certain nombre d'éléments modernistes et art déco. Malheureusement, le cinéma, désormais lieu d'événements, n'est accessible que lorsque des spectacles ou des activités ont lieu. Pendant plusieurs années, le bâtiment a été négligé et sa démolition a été envisagée. Heureusement, il a été classé en 1991 et des travaux de restauration ont été entrepris par Pia Ilonen et Minna Lukander qui ont ramené les enseignes, les lampes, les murs et les éléments en verre incurvé à leur ancienne gloire. Le bâtiment abrite maintenant un certain nombre de boutiques et de cafés, dont un bon café moulu et une chocolaterie, ainsi que l'excellent café Lasipalasti, qui conserve une partie du mobilier d'origine et dégage une véritable atmosphère des années 1930.

Helsinki est une ville compacte avec un excellent système de transport public et beaucoup à voir. Vous pouvez voir plus de photos de la ville ici.

Restaurant, Lasipalasti, Mannerheimintie 22, Helsinki. Kokko, Revell et Riihimaki, 1936

Restaurant, entrée, Lasipalasti.

Ancien Cinéma Rex, Lasipalasti.

Restaurant Da Vinci, Lasipalasti.

Signé néon, Lasipalasti


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Le film Sky captain and the world of tomorrow
Je ne crois pas avoir jamais dit cette phrase par le passé mais le film Sky captain and the world of tomorrow est le film le plus Art Déco de tous les temps !

GTA III - Vice City
Le troisième opus de Grand Theft Auto, tant décrié (surtout à sa sortie, quand le jeu n'avait aucun réalisme) se situe dans la ville fictive de Vice City.

Église Sainte-Thérèse de Rennes
L'église Sainte-Thérèse de Rennes, aussi connue sur le nom de Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus date de 1936. On la doit à l'architecte Hyacinthe Perrin.

Krypto et les super-animaux
Krypto et les super-animaux est un film mettant en avant le chien de Superman ainsi que d'autres animaux attachants devenus supers pour l'occasion...

Chauny, dans l'Aisne
La ville de Chauny, à 20 Km au sud de Saint-Quentin, a subi, pendant la première guerre mondiale, le sort de nombreuses villes du Nord ; elle fut en partie détruite. Une fois la guerre finie, vint le temps de la reconstruction.

Actualité et divers, page3
Divers documents rassemblés sur une page. Page3

L'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul
L'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul a été construit 1936 (et inauguré en 1937), à la place de l'ancienne école/mairie devenue vétuste. On la doit aux architectes René Gobillon et Gaston Trannoy.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font