L'Art Déco au Mozambique

26 octobre 2022

Traduction d'un article en anglais disponible ici.

Maputo est la capitale du Mozambique et abrite 1,2 million d'habitants et un autre million résidant dans la ville satellite adjacente de Matola. Il abrite également une belle collection de bâtiments Art Déco construits pendant la période coloniale portugaise lorsque la ville était connue sous le nom de Lourenço Marques. Les bâtiments déco de Maputo comprennent des cinémas, une station de radio, des propriétés commerciales et résidentielles et une magnifique cathédrale. Le style est resté populaire ici jusque dans les années 1950, bien plus longtemps que dans la plupart des autres pays. Un aficionado local explique cela en partie par les colons portugais qui ont dû travailler pendant plusieurs années avant de pouvoir construire une maison, puis choisir un style qui avait été populaire lorsqu'ils ont quitté l'Europe. Peut-être.

Je n'ai pas été en mesure de trouver des informations documentaires en anglais sur plusieurs des bâtiments présentés dans cet article et même les sites Web en portugais ne contiennent pas de détails complets sur les architectes ou les dates de construction. Ce n'est pas propre au Mozambique et il existe des bâtiments Art déco et modernistes à travers le monde pour lesquels des informations fiables ne sont pas disponibles. Si quelqu'un peut ajouter quelque chose, veuillez le faire dans l'espace commentaires ci-dessous !

Cine Africa, completed 1948

Comme dans de nombreuses grandes villes, Maputo comptait un certain nombre de cinémas Art déco. J'ai pu voir l'extérieur de deux d'entre eux pendant mon court séjour. Cine Africa sur Avenida 24 Julho, a commencé sa vie comme le Cinéma Manuel Rodriquez. Construit en 1948 dans un style Art déco classique, il possède une façade fabuleuse avec des lignes de vitesse, un étroit pilier central vitré ou thermomètre surmonté d'une vis et d'un mât. Le cinéma semble avoir été repeint récemment et a une apparence nette, propre et soignée. Il pouvait accueillir 1 500 personnes, mais pendant la période coloniale, le public était séparé. Le dernier film a été projeté en 2004 et le bâtiment est maintenant la base de la National Ballet Company. Cine Africa est un excellent exemple de bâtiment Art déco tardif - de par son apparence, il pourrait facilement dater du début des années 1930 plutôt que de la fin de la décennie suivante.

La Scala sur l'Avenida 25 de Setembro fonctionne toujours comme un cinéma. Construit en 1931 avec une capacité de 1300 places assises. Les propriétaires d'origine étaient la Transvaal Delagoa Bay Investment Company. Une autre société sud-africaine, South African Cinema Lda a fourni les films. Occupant de l'espace sur deux étages, la façade bleue et blanche du cinéma et le lettrage stylisé portant le nom Scala font ressortir le bâtiment sur l'Avenida. L'ancienne pastelaria du même nom semble avoir été fermée mais les cinéphiles peuvent toujours profiter d'un bar avec terrasse sur la terrasse du premier étage.

Scala Cinema

Catedral de Nossa Senhora de Imaculada Conceição

Si les cinémas Art déco se retrouvent partout dans le monde, il n'en va pas de même pour les édifices religieux. Maputo est une exception notable à cela avec à la fois une cathédrale catholique et un temple hindou construit dans le style. La cathédrale, Catedral de Nossa Senhora de Imaculada Conceição a été conçue par un ingénieur civil, Marcial Simoes de Freitas e Costa, qui s'est particulièrement inspiré de l'église de Pardal Monteiro à Lisbonne. La cathédrale blanche brillante est construite en béton et en ciment. On y accède par une série de marches qui ajoutent à l'impact visuel, contrastant les agencements horizontaux et verticaux. La première pierre a été posée en 1936 et la construction achevée en 1944.

Maputo abrite une communauté hindoue depuis de nombreuses années. En 1932, l'Association des travailleurs hindous a été formée et leur temple, Bharat Samaj Ved Mandir a été inauguré en 1938. La façade affiche à la fois des influences hindoues et Art déco avec des ziggourats, des formes géométriques et l'utilisation du principe de la règle de trois. Je n'ai pas de détails sur l'architecte.

Bharat Samaj Ved Mandir, Hindu Temple, inaugurated 1938

École nationale de danse

Bureaux

Lycée

Il existe également un certain nombre de bâtiments Art déco à Maputo qui ont été conçus pour remplir des fonctions éducatives. J'en ai repéré trois durant mon séjour - l'Ecole Nationale de Danse, le siège de l'Organisation Nationale des Professeurs et un superbe lycée. Tous trois affichent des motifs déco classiques et combinent un extérieur blanc avec des détails de couleur différente - respectivement rouge, vert et bleu. Encore une fois, pas de détails alors profitez simplement des images !

Clube Ferroviario (Le Railway Club) a été inauguré en 1943. Occupant un terrain d'angle proéminent, sa présence est soulignée par sa façade blanche, ses lignes de vitesse vertes et ses détails complexes sur les portes. Autrefois un marais, cette partie de la ville est sujette aux inondations et au moins un commentateur en donne la raison de l'entrée surélevée. Un fonctionnaire trop zélé est sorti et m'a dit d'arrêter de ranger mon appareil photo mais la photo ci-dessous donne une petite idée de sa grandeur.

L'Escola-Hotel Andalucia, anciennement Hotel Avis, construit en 1946 est un autre grand bâtiment déco. J'aime son design asymétrique, ses fenêtres en cristal avec des détails métalliques sur les vitres, ses mâts de drapeau fixés avec une fonction « vis » Art Déco et surtout ces fabuleux balcons qui couvrent la façade. L'hôtel a été vendu en 2012 et immédiatement fermé pour rénovation. Le panneau d'information externe indique que les travaux ont commencé en 2013 et devaient durer un an. Ils ne sont pas encore terminés et il n'y avait aucun signe d'activité au moment de ma visite. Espérons que ce bel édifice ne tombe pas en ruine - plusieurs fenêtres sont déjà brisées.

Clube Ferroviario, inauguré en 1946

Escola-Hotel Andalucia, terminé en 1946

détail

Trois jours ne suffisent pas pour voir tous les trésors architecturaux de Maputo et pour intégrer les nombreuses autres choses que je voulais faire. Cependant, j'ai réussi à couvrir beaucoup de terrain, à voir certains des bâtiments les plus importants de la partie centrale de la ville et à aiguiser mon appétit pour en voir plus à l'avenir. Je parlerai séparément des merveilleux marchés de Maputo, l'histoire surprenante du jazz et les fascinants quartiers locaux mais en attendant, un peu plus d'Art Déco...

Immeuble d'une station radio

détail

Edificio Abel da Silva Pascoal, terminé en 1946

Casa Rubi

Ambassade du Portugal



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

GTA III - Vice City
Le troisième opus de Grand Theft Auto, tant décrié (surtout à sa sortie, quand le jeu n'avait aucun réalisme) se situe dans la ville fictive de Vice City.

Église Sainte-Thérèse de Rennes
L'église Sainte-Thérèse de Rennes, aussi connue sur le nom de Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus date de 1936. On la doit à l'architecte Hyacinthe Perrin.

Krypto et les super-animaux
Krypto et les super-animaux est un film mettant en avant le chien de Superman ainsi que d'autres animaux attachants devenus supers pour l'occasion...

Chauny, dans l'Aisne
La ville de Chauny, à 20 Km au sud de Saint-Quentin, a subi, pendant la première guerre mondiale, le sort de nombreuses villes du Nord ; elle fut en partie détruite. Une fois la guerre finie, vint le temps de la reconstruction.

Actualité et divers, page3
Divers documents rassemblés sur une page. Page3

L'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul
L'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul a été construit 1936 (et inauguré en 1937), à la place de l'ancienne école/mairie devenue vétuste. On la doit aux architectes René Gobillon et Gaston Trannoy.

Modernisme à Helsinki
Helsinki abrite bon nombre des bâtiments modernistes les plus emblématiques de Finlande construits des années 1920 aux années 1950 et au-delà, avec des éléments du style visibles sur certains des bâtiments les plus récents...


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font