Chauny, dans l'Aisne, un rendez-vous manqué avec l'Art Déco

02 octobre 2022

La ville de Chauny, à 20 Km au sud de Saint-Quentin, a subi, pendant la première guerre mondiale, le sort de nombreuses villes du Nord ; elle fut en partie détruite. Une fois la guerre finie, vint le temps de la reconstruction. C'est cette période qui a donné ses richesses à la ville de Saint-Quentin, précédemment nommée, Béthune et d'autres villes du Nord ou du Pas-de-Calais et de nombreux quartiers de Lille (pour parler uniquement de la région Hauts-de-France).

À Chauny, la reconstruction a bien eu lieu.

Je vous avoue que je n'ai pas fouillé les archives départementales de l'Aisne et que je reste aux informations que l'on peut trouver sur internet.

Il semblerait que cette reconstruction se soit effectuée particulièrement tôt après la guerre, au début des années 20, ce qui nous donne, très majoritairement une architecture qui n'est pas encore bien affirmée, et pratiquement jamais clairement, nettement et pleinement Art Déco.

Je vais vous montrer quelques exemples avec des bâtiments administratifs, églises et constructions privées.. Photos Google.

Salle des fêtes

Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple car on pourrait lui trouver un aspect moderne mais... à première vue, je serais ennuyé pour le dater. J'ai même pensé aux années 50 mais j'ai eu la confirmation qu'il date d'environ 1937. On doit sa construction à l'architecte parisien d'origine Corse Charles Luciani.

Mais attendez la suite. Nous allons rentrer dans le détail ::


Hôtel de ville

Signé du même architecte et terminé en 1930, cet hôtel de ville serait de style éclectique. À titre personnel, en passant à côté d'un bâtiment comme celui-ci (nous on ne manque pas en France), je lève à peine la tête, indépendamment de sa date de construction. Par contre, nous sommes invités à entrer car la mairie possède de jolies choses à l'intérieur (vitraux, lampes, mobilier...


Palais de Justice

On doit ce bâtiment au même architecte que pour l'hôtel de ville. Est-ce une construction Néo-Renaissance ? Années 10 ? Soyons honnêtes, on est complètement perdu avec cette architecture, qui date pourtant bien des années 20, début 30. On peut s'en assurer avec la typographie du fronton, ainsi qu'avec la porte, que l'on pourrait cette fois qualifier d'Art Déco mais tout le reste est pour le moins éclectique, certainement très austère et assurément pas du tout Art Déco !



Églises

Deux églises datent de cette période : l'église Notre-Dame et l'église Saint-Martin. C'est à Régis Jardel que l'on doit la seconde, après un concours remporté en 1922 et une consécration en 1927. Si l'on retient la date de 1922 pour le dessin des plans, cela explique le peu d'attrait pour l'Art Déco de l'architecte.


Où l'on retrouve Charles Luciani dans ses tièdes œuvres pour l'église Notre-Dame. Les plans sont plus ou ceux des église néo-romanes de la première moitié du XIXè siècle, comme on en trouve un peu partout en France.


Maisons

Le centre un peu élargi (dans lequel on peut compter tous les bâtiments précédents), fourmille de maisons de rue qui sont l'exemple typique d'Art Déco manqué. Ici un joli balcon, ici un fronton, ici un motif qui nous fait lever la tête... mais dans l'ensemble, il s'agit d'une architecture ressemblant fort à celle de la décennie précédente.

N°29 Rue de la paix

N°13 rue de la République

N°3 rue du général Leclerc

N°33 rue du général Leclerc

N°7 rue Pasteur

N°7 rue Saint-Martin

Conclusion

Si vous regardez ci-dessus la maison de la rue Pasteur, vous pourrez voir une construction que l'on peut qualifier d'Art Déco. Il y en a d'autres et il faut être honnête, la frontière entre « pas tout à fait Art Déco », « presque Art Déco » et « Art Déco » est mince.

Tout ce que j'ai pu écrire plus haut ce comporte aucun jugement de valeur ; une ville n'est pas plus belle quand elle est Art Déco. D'ailleurs, j'ai choisi les photos de cet article en fonction de ce qu'elles m'inspiraient. Seulement, je suis plus intéressé par l'Art Déco, à titre personnel, et la ville de Chauny n'en montre que de très légers exemples et n'égale en rien sa grande sœur Saint-Quentin..


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco futuriste
La vision du futur que pouvaient avoir les artistes, d'un côté, et les inventeurs, de l'autre. Ainsi, nous croiserons les rêves de certains, les anticipations des autres...

Partitions Art Déco
Nous sommes dans les années 20 ou 30 (imaginons)... Quels sont les moyens de diffusion de la musique ? Bien sûr, le disque existe, auquel on pourrait rajouter le cinéma mais...

L'Art Déco au cinéma IV
Les années 2000-2010. Beaucoup de remakes ou de suites dans la sélection proposée. L'art Déco au cinéma, page 4.

Le film Sky captain and the world of tomorrow
Je ne crois pas avoir jamais dit cette phrase par le passé mais le film Sky captain and the world of tomorrow est le film le plus Art Déco de tous les temps !

GTA III - Vice City
Le troisième opus de Grand Theft Auto, tant décrié (surtout à sa sortie, quand le jeu n'avait aucun réalisme) se situe dans la ville fictive de Vice City.

Église Sainte-Thérèse de Rennes
L'église Sainte-Thérèse de Rennes, aussi connue sur le nom de Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus date de 1936. On la doit à l'architecte Hyacinthe Perrin.

Krypto et les super-animaux
Krypto et les super-animaux est un film mettant en avant le chien de Superman ainsi que d'autres animaux attachants devenus supers pour l'occasion...


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font