L'intelligence artificielle de création d'images Nightcafe face à l'Art Déco

28 décembre 2022


Après Midjourney, j'ai souhaité tester d'autres programmes dits d'« intelligence artificielle » spécialisés dans la création d'images.


Suivant les conseils de blogs spécialisés, j'ai fini par tester Nightcafe. Un premier point positif, c'est qu'il est possible de le tester facilement, sans inscription ni paiement. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de pousser le test plus loin, en sortant la somme astronomique de 8,99 $ pour une centaine d'images supplémentaires. C'est le premier point : NightCafe est beaucoup moins cher que Midjourney.

Ainsi, en comparaison, le programme d'intelligence artificielle NightCafe est-il aussi performant que Midjourney dans la création d'images ? Fait-il de belles images, respecte-t-il la demande, fait-il des images réalistes et surtout, les images montrent-elles une réelle compréhension de l'esthétique Art Déco ? C'est à cette question que nous tenterons de répondre dans cet article et les suivants.

J'ai d'abord effectué des requêtes simples (en anglais), Belle femme aux cheveux roux, Bouquet de fleurs, Forêt avec lune bleue, Immeuble, et voici les réponses du programme :


On peut admirer la beauté des images, pour commencer. Les critiques sont très claires là-dessus, les images de Nightcafe sont très belles. Entendu, mais correspondent-elles vraiment à la requête ? Eh bien, pas tant que ça ! Entendu pour la femme aux cheveux roux, encore que, on peut s'étonner qu'elle soit coupée de la sorte, l'immeuble n'est pas vraiment un immeuble mais plutôt un bâtiment public, la forêt n'est pas le moins du monde Art Déco et la lune n'est pas bleue, le bouquet, magnifique, n'est pas Art Déco. J'ai effectué d'autres demandes de fleurs ou d'immeubles pas plus convaincantes.

Animaux

J'ai fait des demandes d'animaux, oiseaux, chiens poissons, requins et beaucoup d'autres, qui feront l'objet d'un article à part entière.


Même remarque que précédemment : les images sont belles mais... elles sont coupées n'importe comment et de fait inexploitables au niveau professionnel, pourquoi un chien rouge ? (ce n'était pas dans ma demande). L'Art Déco là-dedans ? Peu convaincant, il faut être honnête.... pas totalement absent, mais pas tout à fait ça...

Sculptures

J'ai effectué une première demande de sculpture et devant le résultat positif, j'en ai demandé trois de plus. A vous de me dire ce que vous en pensez.


On peut voir l'Art Déco dans ces images (un peu moins dans la 4è) mais encore une fois, elles sont coupées n'importe comment et de fait inexploitables, à mon avis. Ce fait s'explique par le fait que le dessin n'est pas fait à partir de rien mais à partir d'un dessin ou d'une photo existante. Ainsi, le résultat est dépendant de l'image ou de la photo de départ. Il y a encore de gros progrès à faire dans ce domaine.

Autres

Bien d'autres choses à voir dans les articles à venir.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les plus beaux immeubles du 13ème
Le XIIIème arrondissement, c'est celui de la Butte-aux-cailles, de la place d'Italie, de la bibliothèque François Mitterand et de toute une partie périphérique...

Les vitraux de l'église Saint-Benoît de Reims
L'église Saint-Benoît, dont les plans sont de l'architecte Max Sainsaulieu, n'est pas spécialement intéressante dans son architecture. D'ailleurs, elle date de 1911 et, de fait, n'est pas Art Déco.

L'Art Déco en Lithuanie
Kaunas en Lituanie a été choisie comme capitale européenne de la culture pour 2022, avec Esch-sur-Alzette au Luxembourg et Novi Sad en Serbie. Cet article s'inspire de mes articles précédents sur la vaste collection d'architecture moderniste de Kaunas...

L'Art Déco au Puy-en-Velay
L'Art Déco, en grande majorité des immeubles, en nombre limité, se trouvera davantage en périphérie, sur les boulevards.

IA de création d'images Midjourney
J'ai découvert il y a peu de temps le programme d'intelligence artificielle midjourney, spécialisé dans la création d'images.

Midjourney - Animaux
Les représentations d'animaux ne tiennent-ils pas une grande place dans l'Art Déco ? J'ai en tête les bijoux représentant des panthères ou des perroquets...

La Mosaïque - Pierre de Guisti
Le nom de Odorico est célèbre dans le milieu de l'art des années 20 et 30, mais un autre italien, Pierre de Guisti a également travaillé à Angers et est à l'origine de jolies pièces dans sa ville d'adoption.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font