L'intelligence artificielle Nightcafe face à l'Art Déco - Super-héros

28 décembre 2022


Quels sont les résultats de l'intelligence artificielle de création d'images Nightcafe face aux requêtes concernant les Super-Héros, comme j'ai eu l'occasion de le faire avec Midjourney ?

J'ai commencé par demander des images de groupes de super-héros, sans oublier la requête « Art Déco », fil rouge de toutes mes demandes. Regardons ces personnages de plus près :


On voit systématiquement un héros en rouge et collants bleus mais pourrait-on l'appeler Superman ? Non, car l'image de Superman n'est pas libre de droits. Le programme fait très attention à ça : en aucun cas il ne faudrait reconnaître un personnage protégé par des droits, pas plus qu'une image signée par un auteur. Et pourtant, il y a bien eu un ou des dessinateurs pour inspirer ces images ? Regardez au bas de la quatrième image ; l'IA n'a pas supprimé certaines indications qui nous montrent clairement l'origine de l'image. Ainsi, on peut même trouver des choses qui ressemblent à des copyright sur certains résultats.

Les questions des droits sont vraiment centrales dans la question des intelligences artificielles (qu'elles soient d'images ou non, d'ailleurs).

Art Déco, pas Art Déco ? Les décors des images 2 et 4 le sont assurément, les personnages beaucoup moins.

Superman

J'ai ensuite demandé à avoir des « logos » Superman. Nightcafe aura-t-il réussi à réinterpréter cet insigne, comme l'avait fait superbement Midjourney ?



Quand il y a une vraie réinterprétation du logo comme dans les images 6 et 7, c'est un peu n'importe quoi... Dans les autres, lA se l'est très peu approprié et toutes les images sont à peu près identiques, à quelques nuances de couleurs près. On peut parler d'Art Déco mais il y a de la triche dans le sens où le « S » de Superman est le plus souvent Art Déco à la base.

Batman

Et qu'en est-il pour Batman ?



Il y a là nettement plus d'originalité dans le traitement de la chauve-souris. Passons les images 2 et 4 qui ne sont pas seulement des logos et les images 1 et 3 qui sont coupées... j'apprécie particulièrement les résultats des requêtes 5, 7 et 8.

Je ne suis pas allé plus loin par manque de crédits, c'est à dire que je ne souhaitais pas payer davantage que 8,99 $.


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les vitraux de l'église Saint-Benoît de Reims
L'église Saint-Benoît, dont les plans sont de l'architecte Max Sainsaulieu, n'est pas spécialement intéressante dans son architecture. D'ailleurs, elle date de 1911 et, de fait, n'est pas Art Déco.

L'Art Déco en Lithuanie
Kaunas en Lituanie a été choisie comme capitale européenne de la culture pour 2022, avec Esch-sur-Alzette au Luxembourg et Novi Sad en Serbie. Cet article s'inspire de mes articles précédents sur la vaste collection d'architecture moderniste de Kaunas...

L'Art Déco au Puy-en-Velay
L'Art Déco, en grande majorité des immeubles, en nombre limité, se trouvera davantage en périphérie, sur les boulevards.

IA de création d'images Midjourney
J'ai découvert il y a peu de temps le programme d'intelligence artificielle midjourney, spécialisé dans la création d'images.

Midjourney - Animaux
Les représentations d'animaux ne tiennent-ils pas une grande place dans l'Art Déco ? J'ai en tête les bijoux représentant des panthères ou des perroquets...

La Mosaïque - Pierre de Guisti
Le nom de Odorico est célèbre dans le milieu de l'art des années 20 et 30, mais un autre italien, Pierre de Guisti a également travaillé à Angers et est à l'origine de jolies pièces dans sa ville d'adoption.

IA de création d'images Nightcafe
Le programme d'intelligence artificielle de création d'image Nightcafe, moins performant que Midjourney, face à l'Art Déco.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font