L'intelligence artificielle Nightcafe face à l'Art Déco - Architecture

28 décembre 2022


Après tout, le site, à la base, s'intéresse à l'Architecture dans sa facture Art Déco. Qu'est-ce que l'intelligence Artificielle de création d'images Nightcafe peut nous proposer sur le sujet ? Quelles sont ses interprétations de l'Art Déco ? Voyons des exemples.

Villes

Il s'agissait là de requêtes simples d'immeubles Art Déco. J'ai spécialement demandé un immeuble jaune pour la quatrième image.


Première remarque : ces immeubles sont tous bel et bien Art Déco, rien à redire là-dessus mais ils le sont presque trop ; on n'est pas tout à fait sûr qu'ils ont été compris et interprétés par la machine. Ils semblent tirés de jeux vidéos. Nous n'en avons pas un seul en entier, ce qui est dommage.

Villes imaginaires

Ville dans les nuages, Jazz, Ville dans le ciel, au milieu des nuages roses, Maison. Dans ces quelques requêtes, on peut voir que seules les demandes 1 et 3 étaient réellement des demandes de villes imaginaires.


Qu'en penser ? Je ne sais pas bien... Pour « Jazz », j'avoue que j'aurais souhaité voir des instruments de musique. Pour « Maison Art Déco », je ne m'attendais pas à un château tiré d'une histoire médiévale fantastique... Pour les autres, le programme confond « ville dans les nuages » et « ville avec des nuages »... Bon...

Autres

Tour Eiffel, Grande roue un jour de pluie, Vieux couple marchant dans la rue, Visite dans les égouts avec des rats...


À part la quatrième, les demandes sont respectées mais le résultat est plus amusant qu'Art Déco. Les images 2 et 3 me semblent très belles et très exploitables. Comme ce n'est pas toujours le cas, je suis heureux de le préciser.

À mon avis, pour obtenir des résultats satisfaisants, il ne faudra pas hésiter à multiplier les requêtes. Pour l'instant, la recherche de style, comme le style Art Déco, n'est pas concluante pour l'IA Nightcafe, qui possède toutefois d'autres qualités, notamment celle de proposer de belles images.


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les vitraux de l'église Saint-Benoît de Reims
L'église Saint-Benoît, dont les plans sont de l'architecte Max Sainsaulieu, n'est pas spécialement intéressante dans son architecture. D'ailleurs, elle date de 1911 et, de fait, n'est pas Art Déco.

L'Art Déco en Lithuanie
Kaunas en Lituanie a été choisie comme capitale européenne de la culture pour 2022, avec Esch-sur-Alzette au Luxembourg et Novi Sad en Serbie. Cet article s'inspire de mes articles précédents sur la vaste collection d'architecture moderniste de Kaunas...

L'Art Déco au Puy-en-Velay
L'Art Déco, en grande majorité des immeubles, en nombre limité, se trouvera davantage en périphérie, sur les boulevards.

IA de création d'images Midjourney
J'ai découvert il y a peu de temps le programme d'intelligence artificielle midjourney, spécialisé dans la création d'images.

Midjourney - Animaux
Les représentations d'animaux ne tiennent-ils pas une grande place dans l'Art Déco ? J'ai en tête les bijoux représentant des panthères ou des perroquets...

La Mosaïque - Pierre de Guisti
Le nom de Odorico est célèbre dans le milieu de l'art des années 20 et 30, mais un autre italien, Pierre de Guisti a également travaillé à Angers et est à l'origine de jolies pièces dans sa ville d'adoption.

IA de création d'images Nightcafe
Le programme d'intelligence artificielle de création d'image Nightcafe, moins performant que Midjourney, face à l'Art Déco.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font