Isodore Odorico

04 mars 2023

Isidore Odorico fils (1893 - 1945) est un mosaïste issu d'une dynastie d'artisans italiens installés à Rennes. Reprenant la succession de son père, il réalise un très grand nombre de décorations de mosaïque essentiellement dans l'Ouest de la France.

Odorico est très présent sur internet. On trouve de nombreuses informations sur le mosaïste.

Isidore Odorico sur WikiRennes

Isidore Odorico sur WikiRennes

Les frères Odorico, Isidore (père) et Vincent, viennent de Sequals, dans la province italienne du Frioul. Ils participent au chantier de l'Opéra Garnier à Paris sous la direction du mosaïste italien réputé Giandomenico Facchina puis, après un passage à Tours, en 1882 les frères s'associent et fondent leur entreprise à Rennes. A notre région sans tradition de mosaïque, ils apportent une technique de leur province d'origine...

Isodore Odorico à Angers, Nantes et Laval.

Isodore Odorico à Angers, Nantes et Laval.

La première fois que nous avons entendu parler d'Isidore ODORICO, c'était il y a 2 ans, à Nantes devant la célèbre boutique de bonbons « les rigolettes », qu'il a couvert de mosaïque bleue en 1930. Les initiales de Charles BOHU, célèbre confiseur nantais qui créa les fameuses Rigolettes, « fines coques de sucre cuites à la vapeur, fourrées d'un cœur fondant ». Puis Les Bains-Douches de Laval, La maison bleue, l'ancien-hôtel d'Anjou...

L'odyssée Odorico

L'odyssée Odorico

Un siècle après les premières réalisations d’Isidore Odorico père, la ville de Rennes conserve de nombreuses traces, bien visibles, de cette famille d’artisans mosaïstes : des milliers de petits cubes de couleurs reflétant la lumière de Bretagne sur les façades des immeubles, les devantures des boutiques et ce jusqu’au fond de la piscine Saint-Georges. Juste retour des choses, Rennes a gravé dans le marbre le nom et la mémoire de ces immigrés italiens.

Sur les pas des mosaïques Odorico

Sur les pas des mosaïques Odorico

La saga Odorico commence à Paris. Après avoir travaillé sur le chantier de l’opéra Garnier, de nombreux mosaïstes italiens viennent s’implanter dans différentes régions. La famille Odorico, originaire de la province du Frioul, fait partie de la vague et s’installe dans un premier temps à Tours. Les mosaïstes migrent ensuite vers l’Ouest, pour s’établir à Rennes en 1882. Venus pour le chantier de l’opéra Garnier, ils parient sur la Bretagne

Odorico, une famille qui a élevé la mosaïque artisanale au rang d’art

Odorico, une famille qui a élevé la mosaïque artisanale au rang d’art

C’est dans le sillage de Gian Domenico Facchina (1826-1903), qui a œuvré à la réfection des mosaïques anciennes de la basilique Saint-Marc de Venise avant de s’expatrier, que les frères Odorico débarquent en France. Ils viennent du village de Sequals, dans le Frioul, considéré comme le berceau italien de la mosaïque moderne, à la croisée de l’art et de l’artisanat qu’une école internationale perpétue encore de nos jours.

Où sont les plus belles mosaïques Odorico de Rennes

Où sont les plus belles mosaïques Odorico de Rennes

La famille d’artisans mosaïstes en a réalisé des centaines. En voici huit immanquables à découvrir dans Rennes : La maison Odorico, La piscine Saint-Georges, l'immeuble Poirier, les résidences universitaires, L'église Sainte-Thérèse, l'ancien magasin Valton, la salle de bains Sphinx, sols de magasins.

Odorico : le célèbre mosaïste exposé à Château-Vitré

Odorico : le célèbre mosaïste exposé à Château-Vitré

En 1882, Isidore et Vincent Odorico, émigrés italiens, créent à Rennes leur entreprise dédiée aux décors de mosaïque. Cette entreprise connaît un développement important qui ne sera pas démenti avec la génération suivante. Les fils d’Isidore Odorico, Isidore et Vincent, reprennent la société de leur père et oncle, en 1918. Isidore fils (1893-1945) est l’héritier d’une technique traditionnelle, diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Rennes et très tôt familiarisé avec l’Art nouveau.

Les trois vies d’Isidore Odorico

Les trois vies d’Isidore Odorico

En 1893 naît Isidore Odorico fils. Destiné à hériter de l’entreprise familiale, il étudie au Lycée de Rennes (l’actuel Lycée Émile Zola), puis il s’oriente tout naturellement vers l’École des Beaux-Arts. Plus que la reprendre, Isidore va réussir à développer considérablement la société familiale. Il est un artiste, mais aussi un entrepreneur, qui profite de la demande croissante en mosaïque pour étendre la société Odorico Frères dans tout l’Ouest de la France

Patrimoine artistique rennais, l’art de la mosaïque Odorico

Patrimoine artistique rennais, l’art de la mosaïque Odorico

L’œuvre de la famille Odorico, installée à Rennes en 1882, représente un patrimoine artistique foisonnant qu’on peut encore admirer aujourd’hui, lors de visites guidées. c’et l’histoire de deux générations d’artistes-artisans italiens qui ont décoré de nombreux bâtiments de la ville…. Après avoir travaillé sur le chantier de l’opéra Garnier, de nombreux mosaïstes italiens viennent s’implanter dans différentes régions. Originaire de la province du Frioul, la famille Odorico s’installe dans un premier temps Paris, puis à Tours avant de s’établir à Rennes en 1882.

La seconde génération Odorico (1912-1945) : les clés du succès

La seconde génération Odorico (1912-1945) : les clés du succès

Le fondateur de l’entreprise, Isidore père, meurt en 1912. Après la Grande guerre lui succèdent ses deux fils, âgés respectivement de 39 et 25 ans : Vincent (1879- 1934) assure la gestion ainsi que les relations avec la clientèle ; Isidore (1893-1945), la direction des équipes et la conception des projets. C’est une nouvelle étape particulièrement fructueuse qui s’ouvre, grâce à leur compétence technique maîtrisée, leur sens artistique et leur fibre commerciale hors pair. Devenue Odorico Frères, l’entreprise perdure sous le seul nom d’Isidore à la mort de Vincent en 1934.

Les Odorico à Rennes : une saga artistique et artisanale originale

Les Odorico à Rennes : une saga artistique et artisanale originale

Les Seiz Breur ne sont pas les seuls à faire rayonner l’art décoratif dans la Bretagne de l’entre-deux-guerres. Les Odorico – Isidore le père (1845-1912), Vincent l’oncle et Isidore le fils (1893-1945) – font ainsi de Rennes l’un des foyers les plus productifs en France pour la mosaïque. Il s’agit d’une aventure artistique et entrepreneuriale originale, puisque les deux frères sont des immigrés italiens venus de la région du Frioul, dans le Nord-Est de l’Italie, pour travailler dans les années 1870 sur le chantier de l’Opéra Garnier à Paris. Après un bref passage à Tours, ils installent leurs familles à Rennes en 1882 pour fonder la maison Odorico frères.

La fabuleuse odyssée Odorico

La fabuleuse odyssée Odorico

n siècle après les premières réalisations d'Isidore Odorico père, les rues de Rennes conservent de nombreuses traces, bien visibles, de cette famille d’artisans mosaïstes : des milliers de petits cubes de couleurs reflétant la lumière de Bretagne sur les façades des immeubles, les devantures des boutiques et jusqu’au fond de la piscine Saint-Georges. Juste retour des choses, Rennes a gravé dans le marbre le nom et la mémoire de ces immigrés italiens.

Odorico, l'art de la mosaïque

Odorico, l'art de la mosaïque

- Un ouvrage complet sur les réalisations de la famille Odorico, avec de très nombreuses photos exceptionnelles de sites publics et privés (Angers, Dinard, Laval, Nantes, Roscoff, Rennes, Saint-Malo, Vitré...), mais aussi des dessins et des clichés anciens du maître mosaïste, Isidore Odorico. Une histoire de l'entreprise familiale qui se lit comme un roman ; - Des clés pour comprendre le style et la technique Odorico (couleurs, motifs récurrents, modernité...). Un focus sur des restaurations remarquables. Un ouvrage complet sur les réalisations de la famille Odorico, avec de très nombreuses photos exceptionnelles de sites publics et privés.


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



C OCORICO ISD Posté le 01 janvier 2024
L'Ile St Denis et Gennevilliers devraient être inscrits au patrimoine de la Mosaïque comme témoin de l'. expression de l'Art mural. Merci à H. Marquet