La Mosaïque - Demeure du mosaïste Pierre de Guisti à Angers

04 janvier 2023

Le nom de Odorico est célèbre dans le milieu de l'art des années 20 et 30 (et 40 aussi), mais un autre italien, Pierre de Guisti a également travaillé à Angers et est à l'origine de jolies créations dans sa ville d'adoption. Celui-ci s'est fait construire une maison de quatre étages (architecte inconnu), à moins d'un kilomètre du centre d'Angers, au 7 rue du Lutin.


Il est dommage de ne pas connaître le nom de l'architecte car il a fait du joli boulot. En voyant les mosaïques autour des fenêtres et au dernier étage, on peut raisonnablement pensé que le projet architectural s'est fait en partenariat avec le commanditaire/mosaïste.

Cette maison a prévu un rez-de-chaussée exclusivement faire de deux garages (et peut-être une buanderie), au premier étage, comme c'est l'usage, un salon, la cuisine et la salle à manger, les chambres au second et l'espace du personnel, sous les toits. Sans qu'il s'agisse d'un hôtel particulier, on peut parler de « maison bourgeoise ».


Sur l'intégralité de la façade, le mosaïque Pierre de Guisti a pu officié. Nous avons des motifs très simples mais aussi deux paniers de fleurs (roses, marguerites et lys) aux lignes droites et arrondies.




À l'extérieur, une fontaine, là-aussi toute en mosaïque, avec des motifs vagues, verticaux. Elle n'est plus en eau actuellement.


La tombe

A quelques centaines de mètres, dans le cimetière de l'Est, au peut trouver la tombe de la famille de Guisti, décorée par l'artiste. Nous avons là de très jolis dessins. Un baptême, un mariage puis une image de deux personnes âgées au coin du feu.





Et puis

Dans la même rue que la maison « La Mosaïque », deux façades sur rue décorée par la mosaïque de Pierre de Guisti.



Merci à Yvette Gauthier pour les photos.


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Angers
Outre l'immeuble d'habitation «La maison bleue», la ville d'Angers a conservé quelques créations Art Déco originales.

Les plus beaux immeubles du 13ème
Le XIIIème arrondissement, c'est celui de la Butte-aux-cailles, de la place d'Italie, de la bibliothèque François Mitterand et de toute une partie périphérique...

Les vitraux de l'église Saint-Benoît de Reims
L'église Saint-Benoît, dont les plans sont de l'architecte Max Sainsaulieu, n'est pas spécialement intéressante dans son architecture. D'ailleurs, elle date de 1911 et, de fait, n'est pas Art Déco.

L'Art Déco en Lithuanie
Kaunas en Lituanie a été choisie comme capitale européenne de la culture pour 2022, avec Esch-sur-Alzette au Luxembourg et Novi Sad en Serbie. Cet article s'inspire de mes articles précédents sur la vaste collection d'architecture moderniste de Kaunas...

L'Art Déco au Puy-en-Velay
L'Art Déco, en grande majorité des immeubles, en nombre limité, se trouvera davantage en périphérie, sur les boulevards.

IA de création d'images Midjourney
J'ai découvert il y a peu de temps le programme d'intelligence artificielle midjourney, spécialisé dans la création d'images.

Midjourney - Animaux
Les représentations d'animaux ne tiennent-ils pas une grande place dans l'Art Déco ? J'ai en tête les bijoux représentant des panthères ou des perroquets...


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font