L'intelligence artificielle Nightcafe face à l'Art Déco - Tamara de Lempicka

28 décembre 2022


J'ai osé faire des demandes d'image « dans le style de Tamara de Lempicka ». L'IA Nightcafe, spécialisée dans la création d'images, a-t-elle su interpréter ce style et en proposer une reproduction, sans non plus risquer des problèmes de droits d'auteur ?

Belle jeune femme au grand chapeau blanc, dans une robe verte et chic

Ou, en anglais : « Beautiful young woman in a fancy green dress with a big white hat ».


Le chapeau n'est pas blanc mais passons les détails... car c'est très net, il y a quelque chose. Un petit quelque chose dans le dessin, puis dans les camaïeux, dans les poses des personnages. Il y a assez de ressemblance pour que, si l'on essayait de vendre ceci, on nous accuse de plagier Tamara de Lempicka, mais assez peu pour ne pas avoir de réels problèmes de droits d'auteurs, et heureusement pour Nightcafe. Ces problèmes pouvant engendrer de forts conflits avec les ayants-droits, nous pouvons être sûrs qu'ils sont pris très au sérieux par les informaticiens.

Femme assise

Ou, en anglais : « Sitting woman ».


Je ferai à peu près les mêmes remarques, sauf qu'il est étonnant que le premier personnage n'ait pas de tête. La troisième image est plus surprenante, pour moi. Toutefois, je ne suis pas spécialiste du style de Lempicka.

Homme fumant, en costume

Ou, en anglais : « Smoking man in a suit », car les hommes ont été également représentés par Tamara de Lempicka, bien qu'en moins grand nombre que les femmes.


Encore une fois des visages coupés, ce qui n'est pas très sérieux. Le premier semble inspiré également de l'expressionisme allemand qu'on trouve à peu près dans les mêmes années. Je dirais, pourquoi pas, l'image est belle. Pour le quatrième, il me semble qu'il y a un petit mélange des genres... rouge à lèvre, coiffure...

Femme en robe chic jouant de la guitare

Ou, en anglais : « Woman in a fancy dress, playing the guitar ».


Il s'agit bien de femmes et la guitare est toujours présente. Ceci dit, intéressons-nous à l'instrument (en tant que musicien, je ne peux pas m'en empêcher...). En comptant, ou en se fiant au nombre de boutons (pour accrocher et serrer les cordes), la première guitare possède 7 ou 14 cordes, la seconde en a 8, la troisième 8 aussi et la dernière 7. Cette dernière semble d'ailleurs plus proche de la guitare électrique.

Mais c'est intéressant, car on peut voir que dans les critères de l'IA pour reconnaître une guitare, il y a la forme, un peu la couleur, le fait qu'elle possède des cordes, mais le nombre de cordes n'entre pas en ligne de compte. Ce serait peut-être à faire pour ne pas faire bondir des musiciens !

En dehors de cela, les images sont très belles et peut-être parmi celles qui font penser le plus directement à la peintre Tamara de Lempicka.

En résumé, et sans critiquer le travail de l'IA, je dirais qu'il est trop tôt pour demander réellement à Nightcafe des images dans un style Art Déco. Il vaudra mieux pour cela se contenter de Midjourney, malheureusement plus cher. Le style d'un peintre particulier semble très bien lui convenir, à l'inverse, mais il est dommage que tant d'images proposent un sujet coupé en deux.


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les vitraux de l'église Saint-Benoît de Reims
L'église Saint-Benoît, dont les plans sont de l'architecte Max Sainsaulieu, n'est pas spécialement intéressante dans son architecture. D'ailleurs, elle date de 1911 et, de fait, n'est pas Art Déco.

L'Art Déco en Lithuanie
Kaunas en Lituanie a été choisie comme capitale européenne de la culture pour 2022, avec Esch-sur-Alzette au Luxembourg et Novi Sad en Serbie. Cet article s'inspire de mes articles précédents sur la vaste collection d'architecture moderniste de Kaunas...

L'Art Déco au Puy-en-Velay
L'Art Déco, en grande majorité des immeubles, en nombre limité, se trouvera davantage en périphérie, sur les boulevards.

IA de création d'images Midjourney
J'ai découvert il y a peu de temps le programme d'intelligence artificielle midjourney, spécialisé dans la création d'images.

Midjourney - Animaux
Les représentations d'animaux ne tiennent-ils pas une grande place dans l'Art Déco ? J'ai en tête les bijoux représentant des panthères ou des perroquets...

La Mosaïque - Pierre de Guisti
Le nom de Odorico est célèbre dans le milieu de l'art des années 20 et 30, mais un autre italien, Pierre de Guisti a également travaillé à Angers et est à l'origine de jolies pièces dans sa ville d'adoption.

IA de création d'images Nightcafe
Le programme d'intelligence artificielle de création d'image Nightcafe, moins performant que Midjourney, face à l'Art Déco.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font