L'Art Déco au Puy-en-Velay

14 novembre 2022

Une ville construite sur une colline avec à son sommet la cathédrale Notre-Dame, visible d'un peu partout dans la ville. De très jolies façades Renaissance... L'Art Déco quant à lui, en grande majorité des immeubles, en nombre limité, se trouvera davantage en périphérie, sur les boulevards.

6 avenue Maréchal Foch

Un immeuble qui reste assez classique ; la date de construction de 1924 explique pas mal de choses. C'est ce fronton/dernière étage et la loggia juste dessous qui nous renseigne sur l'époque et nous permettent de dire à coup sûr que nous avons bien à faire à de l'Art Déco.


2 rue Pierre Farigoule

Immeuble voisin du premier bien que son adresse officielle soit dans la rue d'à côté. L'Art Déco ici, est plus directement visible. Nous sommes, à première vue dans les années 30. La rénovation et son alternance de couleurs jaune et grise me paraît de très bon goût ; ça fonctionne !


36 place du Breuil

Nous sommes ici à côté de la préfecture, du Jardin Henri Vinay et du joli Musée Crozatier (le musée des beaux-arts) pour un immeuble simple avec une jolie porte.


Deux immeubles

Deux immeubles d'intérêt limité, comme on en trouve un peu partout et que je ne commenterai pas, respectivement Place Cadelade et 12 place du Breuil.


Vitraux

Deux vitraux, sur le thème de la dentelle au fuseau, au musée Crozatier, de Charles Borie, datés de 1937. Sur la fiche explicative, on peut lire :

PANNEAU CENTRAL : Tympan : Saint François Régis, Gauche : Pierre Farigoule, Centre : Théodore Falcon, Droite : Louis Oudin.

PANNEAU DE DROITE : Anne-Marie Martel.

Né au Puy, Borie installe son atelier de peintre décorateur et maître verrier en 1911. Il reçoit de nombreuses commandes en Haute-Loire et dans le sud de la France. Son oeuvre compte 1500 vitraux. Ce vitrail avait été commandé pour orner une des grandes fenêtres du musée donnant sur le jardin.

Vitrail - La dentelle ne périra jamais. Saint François Régis entouré de dentelières, trois hommes importants au Puy avec leurs dates

Vitrail - A.M. Martel (1644 - 1673) et signature


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les magazines scientifiques des années 20 et 30
Dans les années d'entre-deux-guerres, les années 20 et 30, il n'existe pas des centaines et des centaines de références de magazines, comme aujourd'hui, et, dans une monde sans télévision et a fortiori sans internet...

Les magazines scientifiques II - Les couvertures
Nous parlons ici, dans ce deuxième article sur les magazines scientifiques de mensuels américains parus dans les années 20 et 30, les années d'entre-deux-guerres. C'est le thème de ce blog...

La dynasphère - Kezako ?
En voilà un curieux véhicule. À titre personnel, la première fois que je l'ai croisé dans un illustration, je me suis demandé si c'était bien sérieux !...

George Washington High School
Le lycée (high school en anglais) George Washington, se situe dans la ville de San Francisco, en Californie, non loin du Golden gate Bridge, dans le district de Richmond.

Les plus beaux immeubles du 12ème
Le XIIème arrondissement de Paris, c'est celui de la gare de Lyon (qui n'est pas Art Déco), de la coulée verte, du Palais de la Porte Dorée, de la Porte Dorée...

Les vitraux de l'église Saint-Benoît de Reims
L'église Saint-Benoît, dont les plans sont de l'architecte Max Sainsaulieu, n'est pas spécialement intéressante dans son architecture. D'ailleurs, elle date de 1911 et, de fait, n'est pas Art Déco.

L'Art Déco en Lithuanie
Kaunas en Lituanie a été choisie comme capitale européenne de la culture pour 2022, avec Esch-sur-Alzette au Luxembourg et Novi Sad en Serbie. Cet article s'inspire de mes articles précédents sur la vaste collection d'architecture moderniste de Kaunas...


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font