L'intelligence artificielle de création d'images Midjourney et l'Art Déco (v.4)

19 mars 2023

Après un premier article sur l'intelligence artificielle Midjourney, dans sa version III, je ressens le besoin, quelques mois plus tard, de refaire une série d'articles, pour la simple et bonne raison que le programme est passé à une autre étape de son évolution avec sa version IV. À voir les images qui sont proposées aujourd'hui, on pourrait croire qu'il a sauté trois étapes d'un coup, d'ailleurs ; un peu comme si Midjourney v.3 n'était que la version Béta et que l'on est enfin passé en Alpha.

Ainsi, un nouvel article me semblait intéressant. Je serai peut-être amené à en faire d'autres, pour mettre à jour les progrès de l'IA, version après version ; je l'espère d'ailleurs.

Voici quelques exemples d'images toutes différentes, pour que vous ayez une idée très claire de ce dont je parle. Cliquez sur les miniatures pour les agrandir :


Comment ça marche ?

Jusqu'ici, le site Midjourney renvoie vers l'application Discord pour pouvoir opérer la création d'images. Ne me demandez pas pourquoi, c'est ainsi ; peut-être que les choses seront plus simples à l'avenir. Ça m'a un peu rebuté à première vue mais, poussé par une réelle envie d'essayer, j'ai passé cette étape et je vous invite à en faire autant, quitte à vous désinscrire par la suite.

Une fois ces étapes passées, vous vous retrouverez face à une « console », comme dans n'importe quel réseau social, en somme, qui vous permettra d'effectuer des « requête », c'est à dire de demander au programme de transformer un texte en mots. Pour le présent blog, toutes mes requêtes comportait les mots « Art Déco », car c'est notre sujet ici.

Et c'est précisément la question qui est posée par cet article et par les suivants : Quelle connaissance Midjourney a-t-il de l'Art Déco ? À quoi ressemble l'Art Déco pour une intelligence artificielle ? Les images ne seront-elles pas trop « artificielles » justement ? Peut-il tout transformer en Art Déco ?

Il n'y aura pas une réponse définitive à ces questions, mais si je choisi de coucher ces résultats par écrit, c'est qu'il y a des choses à dire et même beaucoup de choses à dire.

Sans rentrer encore dans le détail, catégorie par catégorie, comme ce sera le cas dans les articles suivants, regardez cet exemple. J'ai simplement demandé la requête : « Art Deco Entry Door » et voici la traduction en image de Midjourney :


Aucune de ces portes n'est réelle, aucune n'existe véritablement et pourtant... force est de constater qu'elles sont toutes Art Déco, sans la moindre hésitation. C'est presque Too Much, d'ailleurs. On a affaire ici à de l'Art Déco exubérant, de l'Art Déco de bourgeois New-Yorkais. Des choses comme cela existent mais elles sont rares et exceptionnelles. Pour obtenir plus de simplicité, il faudra le préciser dans les mots choisis. Ainsi, obtenir l'image souhaitée tient souvent à la connaissance que l'on acquière de la machine et au nombre d'essais réalisés.

Première information : même si le programme fonctionne en français, les résultats ne seront pas les mêmes qu'en anglais et je conseillerais d'utiliser systématique la langue anglais, si vous pouvez, ne serait-ce que pour éviter les faux amis.

Un deuxième exemple, avec la requête : « Art Deco Zen Garden », voici ce qui est proposé :


Que c'est intéressant... Si vous avez déjà vu un jardin Zen, aucun des dessins réalisés ici ne montre un jardin Zen, et pourtant, les images sont magnifiques, et l'ambiance ou ce qu'on peut imaginer du Zen est bien visible. Et l'Art Déco est toujours là, bien sûr.

Deuxième information : Midjourney privilégiera la beauté de l'image à son réalisme, bien qu'un paramètre existe pour cela, allant du plus de réalisme à l'imagination débridée.

Troisième information : Il ne faudra pas hésiter à multiplier les demandes pour obtenir l'image souhaitée.

Un troisième exemple avec ce « Art Deco Paper Animal ». Avec le mot « Animal », je choisis de rester vague ; l'Ia va donc devoir interpréter, et voici ce que ça donne :


Eh bien, ça donne quelque chose de sacrément bien foutu, il faut le dire ! Il choisis lui-même les animaux mais la requête est très bien analysée et respectée : ce sont bien des animaux, ils sont bien en papier et ils sont bien Art Déco. Comment fait-il cela ? Ça me dépasse totalement. J'ai lu des informations sur la technique (Deep learning, phase d'apprentissage, etc.) mais je n'y ai pas compris grand chose...

Quatrième information : Quoi que vous demandiez, Midjourney proposera toujours quelque chose. Si la requête est floue ou peu précise, il y aura tout de même un résultat (comme pour Google).

Cinquième information : Ne pas hésiter à faire une requête très précise, même une phrase entière, et à recommencer avec d'autres mots si le résultat n'est pas satisfaisant.

Dernier exemple avec ce « Art Deco stormy sea, japanese style » :


On s'y tromperait, n'est-ce pas ? En tout, en non-connaisseur de l'Art japonais, je m'y tromperais.

Sixième information : Midjourney peut superposer des styles, vous pouvez demander de l'Art Déco enfantin, au crayon, réaliste, dans le style d'un.e peintre, ou autres...

Septième information, sans exemple en image : Pour une même requête, les résultats seront tous différents. J'ai fait le test avec plusieurs dizaines de requêtes identiques et je peux vous le confirmer : tous différents !

Dans le menu, en haut de l'article, vous pourrez rentrer dans les détails, catégorie par catégorie.

Conclusion

Nous sommes arrivé à des images bluffantes au niveau de leur qualité. Les requêtes sont majoritairement comprises par l'IA, superbement analysées et reproduites en images. Les graphistes ont de sérieux soucis à se faire, c'est évident ; de nombreuses personnes vont se passer de leurs services, dans un avenir à moyen terme. Le programme peut proposer 100 logos d'entreprise et il n'y a plus qu'à choisir derrière.

Quelques soucis : il y a encore de nombreuses requêtes incomprises, notamment lorsque l'on veut plusieurs choses sur le même dessin, des animaux à cinq pattes, des éléments qui se baladent dans le décor, etc. Une dernière chose : les images sont très belles mais parfois... trop belles.

Il y a encore bien des choses à voir avec tout ce qui est incrustation de texte, bien des options à incorporer et ceci n'est qu'un exemple. les professionnels auront besoin, c'est certain, de bien d'autres choses.

La définition des images n'est pas suffisante pour espérer pouvoir faire une jolie impression en A3 (et même en A4). Les graphistes peuvent souffler à ce niveau-là.

Et il y a la question des droits d'auteur, de la propriété intellectuelle, et je ne rentrerai pas dans le détail mais l'IA s'entrainant sur des milliards d'images, dont un très grand nombre non libres de droits, des éléments graphiques dont on peut retrouver la source sont présents dans les images. Cela pose des questions, c'est certain. On peut être sûr qu'il y a plus d'une personne pour plancher sur la question.

Mais il y a fort à parier que la machine continuant son apprentissage, et l'algorithme se perfectionnant, il se passe bien des choses à l'avenir. En moins d'un an, les progrès sont déjà incroyables !

À quand la vidéo avec les mêmes résultats ? Et pourquoi pas un film entier (ça arrivera, soyez-en certains !)


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Cartes postales de New-York
J'ai pu récupérer dernièrement une vingtaine de cartes postales en vente dans les années 30 à New-York.

L'Art Déco au Puy-en-Velay
L'Art Déco, en grande majorité des immeubles, en nombre limité, se trouvera davantage en périphérie, sur les boulevards.

IA de création d'images Midjourney (v.3)
J'ai découvert il y a peu de temps le programme d'intelligence artificielle midjourney, spécialisé dans la création d'images.

La Mosaïque - Pierre de Guisti
Le nom de Odorico est célèbre dans le milieu de l'art des années 20 et 30, mais un autre italien, Pierre de Guisti a également travaillé à Angers et est à l'origine de jolies pièces dans sa ville d'adoption.

Isodore Odorico
Isidore Odorico fils (1893 - 1945) est un mosaïste issu d'une dynastie d'artisans italiens installés à Rennes. Reprenant la succession de son père, il réalise un très grand nombre de décorations de mosaïques.

IA de création d'images Nightcafe
Le programme d'intelligence artificielle de création d'image Nightcafe, moins performant que Midjourney, face à l'Art Déco.

ChatGPT s'y connaît-il en Art Déco
J'ai posé des questions à ChatGpt, sur l'Art Déco exclusivement. Voici les questions et leurs réponses, sans aucune modification. Rendez-vous en fin d'article pour une conclusion.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font