Politiquement incorrect !

09 janvier 2024

Cela fait des années que je pense écrire cet article mais que j'en décale la rédaction par peur de ne pas être capable de le prendre par le bon bout. Aujourd'hui je me lance.

À l'heure où l'on parle beaucoup de wokes et de boomers (en tout cas dans les médias), j'aimerais évoquer, commencer une discussion, jeter un pavé dans la mare sur le sujet du politiquement correct ou du politiquement incorrect (ce ne sont que deux faces d'une même pièce) dans l'époque qui nous intéresse, celle de l'entre-deux-guerres, avec toujours, sous-entendu, l'esthétique Art Déco en fil conducteur.

Que pouvait-on se permettre de dire dans les années 20 et 30, dans les journaux, les publicités diverses, sur les affiches ? Y a-t-il des choses qui sont de l'ordre de la morale, qui fluctuent en fonction des décennies et des modes du moment ? Y a-t-il des choses, à l'inverse, qui ont fait du tort à certaines personnes, à certains groupes et qui n'avaient rien d'intéressant à l'époque, pas plus que maintenant ?


La cigarette

Je prends ce thème pour commencer léger car il y a beaucoup plus lourd à venir. En France, la publicité pour la cigarette a été interdite en 1991. On doit bien se douter que les fabricants s'en donnaient à cœur joie avant cette date. Notons que dans certains pays proches, elle est encore autorisée et on peut trouver des cigarettes en libre service dans des distributeurs chez nos voisins de l'est. La France n'a rien d'irréprochable en la matière et plusieurs associations dénoncent le laxisme du gouvernement.

Dans les années 30, non seulement la publicité était faite pour faire préférer une marque sur une autre...

divers/cigarettes-extra-douce-anic.jpg

divers/fumez-les-cigarettes-toutes-faites-de-la-regie-francaise.jpg

Mais on allait plus loin en ventant le plaisir de fumer.
divers/nerma-cigarettes-egyptiennes.jpg

Voir l'obligation, par peur de passer pour un.e ringard.e...
divers/lucky-strike-do-you-inhale.jpg

Mais voilà, ce sont les années 30 ; on avait l'excuse de l'ignorance. Beaucoup moins dans les années 50 où l'industrie du tabac s'est battue envers et contre tout avec des informations très claires dans les mains. Aujourd'hui, plus d'excuse...

L'environnement

Est-ce encore une question d'ignorance ? Voici une publicité de la fin des années 30 où une marque d'huile se verrait bien devenir aussi répandue sur terre que l'est l'eau. Une fleuve d'huile. Quel avenir !

Non, l'environnement, la santé des poumons et la vie animale ne sont pas des préoccupations existantes à l'époque et d'autant moins pour les publicitaires.

divers/mobiloil-un-fleur-d-huile-annees30.jpg

Le sexisme

Une invitation, sous couvert médical à prendre quelques kilos pour être plus attrayante aux yeux des hommes. C'est ce que promettent ces vendeurs de je-sais-quoi (une levure mais peu importe). Les résultats sont garantis.

Notez les critères de beauté inversés par rapport à notre époque. Le surpoids et l'obésité n'était certainement un problème comme aujourd'hui. On avait donc plus affaire à des filles très minces qu'à des filles grosses.

Bien sûr, le message est très clair et ne s'adresse qu'aux dames : soignez votre apparence si vous voulez que les hommes s'intéressent à vous. Je dirais qu'époque comme aujourd'hui, chacun sait ce qu'il a à faire et que ce n'est pas à la publicité d'appuyer les inégalités (tout à fait normale à la base) pour créer des complexes à n'en plus finir.

divers/i-have-plenty-of-dates.jpg

Celle-ci, dégotée dans un magazine scientifique - ce genre de magazine étaient couverts de publicités - invite les hommes à surveiller leurs femmes, véritables paniers percés, comme chacun sait, qui ne connaissent pas la valeur de l'argent durement gagné au travail.

Voici une traduction du début :
« Je me demande souvent si ma femme a bien conscience de la valeur de l'argent... Quand elle sort faire ses achats, elle revient souvent les poches vides. Ce n'est pas que je me plaigne, loin de là, me femme est formidable et tient très bien sa maison mais honnêtement, je ne crois pas qu'elle ait pris conscience que l'argent file entre ses doigts. Je me demande souvent : que se passerait-il si je n'avais pas pris la peine de mettre de l'argent de côté ? Que se passerait-il pour ma femme et mes enfants s'il m'arrivait quelque chose ? Un jour, j'ai parlé de ces inquiétudes à un ami. Il m'a écouté, à posé des questions, et voici ce qu'il m'a dit... »

Ce qu'il a dit tient en quelques mots, pas de suspens : « Prends donc une bonne assurance vie ! ». Bla bla. Le propos, non seulement insultant, appuie un stéréotype féroce à l'époque que les femmes sont incapables de gérer leur argent, et donc d'être autonome. Il sous-tend largement qu'un sexe est supérieur à l'autre en matière d'intelligence.

C'est ce qu'on peut appeler aujourd'hui une informertial. Sous couvert de discours servi par un professionnel, seul la vente du produit importe.

divers/popular-science-1930-02-informercial-phoenix-mutual.jpg

« Il ne m'embrasse plus ! »

Là encore je fais court. Si ton mari ne t'embrasse plus, jeune dame, c'est que tu n'as pas mis ton argent (l'argent du foyer) dans le bon produit. Encore file acheter mon rouge à lèvres.

Ce qui est notable ici c'est que rien n'a changé 90 ans plus tard.

divers/he-dosn-t-kiss-me-anymore.jpg

Le capitaine est un coquin, il aime bien aller toucher les seins des passagères et c'est ça qui est drôle, dans cette planche de La vie parisienne.

C'est certain qu'il était beaucoup plus facile de croire, à l'époque, que ces jeux de mains étaient inoffensifs que les femmes s'exprimaient moins. En tout cas, quelle que soit l'époque, quand on ne VEUT PAS voir...

divers/comment-nous-conduirez-vous-a-bon-port.jpg

Le racisme

Aïe, aïe, aïe, sujet hyper délicat. C'est que c'est facile de traiter tout le monde de raciste pour une phrase, dans un certain contexte, avec une certaine lecture, de pas inclure tout le monde. C'est encore plus facile pour écrits et des dessins datant de 90-100 ans.

Mais tout de même, mais tout de même... est-ce que peut tout excuser juste parce que les mœurs étaient différentes ? Il est intéressant de se pencher sur la colonisation et sur tous ces gens qui pensaient que les africains étaient plus à leur place à notre service et pourquoi pas en esclavage que pauvres dans la brousse. « Car voyez-vous, grâce à moi, ils mangent tous les jours. » Ce ne sont que des excuses pour justifier l'inqualifiable. Des idées ignobles ont circulé allègrement des deux côtés de l'océan Atlantique, certaines ayant plus de conséquences que d'autres - je veux dire par là qu'il y a un monde entre dessiner des lèvres charnues à un noir et le représenter en gorille ! -

J'ai bien sûr exclu les campagne de propagande raciste à proprement parler qui ne sont pas ici mon sujet. Florilège d'images moqueuses ou racistes (sans commentaire) :

divers/chocolat-felix-potin-battu-et-content.jpg

divers/goodbye-summer-by-jc-leyendecker-huile-sur-toile-1934.jpg

divers/jo-la-1932.jpg

divers/le-savon-dirtoff-me-blanchit.jpg

divers/paul-colin-la-revue-negre-au-music-hall-des-champs-elysees-1925-paris-musee-de-l-affiche.jpg


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

La Mosaïque - Pierre de Guisti
Le nom de Odorico est célèbre dans le milieu de l'art des années 20 et 30, mais un autre italien, Pierre de Guisti a également travaillé à Angers et est à l'origine de jolies pièces dans sa ville d'adoption.

Isodore Odorico
Isidore Odorico fils (1893 - 1945) est un mosaïste issu d'une dynastie d'artisans italiens installés à Rennes. Reprenant la succession de son père, il réalise un très grand nombre de décorations de mosaïques.

IA de création d'images Nightcafe
Le programme d'intelligence artificielle de création d'image Nightcafe, moins performant que Midjourney, face à l'Art Déco.

IA de création d'images Midjourney (v.4)
Après un premier article sur l'intelligence artificielle Midjourney, en 2022, je ressens le besoin, peu de temps à près de refaire des articles, pour la simple et bonne raison que le programme est passé...

ChatGPT s'y connaît-il en Art Déco
J'ai posé des questions à ChatGpt, sur l'Art Déco exclusivement. Voici les questions et leurs réponses, sans aucune modification. Rendez-vous en fin d'article pour une conclusion.

L'Art Déco à Metz
Dans cette ville lorraine située proche de la frontière allemande, on déplore peu de destructions, comme on a pu en avoir en Bretagne ou en Normandie...

Le quartier impérial de Metz
Le quartier Impérial de Metz, situé au sud du centre de la ville, tient son nom du deuxième Reich allemand.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font