L'Art Déco à Metz

13 septembre 2023

Dans cette ville lorraine située proche de la frontière allemande, on déplore peu de destructions, comme on a pu en avoir en Bretagne ou en Normandie où des villes entières ont été reconstruites dans les années 50. Ainsi le patrimoine Art Déco a-t-il été relativement préservé. Si ce patrimoine n'a pas l'importance qu'il peut avoir à Nancy, il est toutefois de qualité.

On trouve très peu d'exemples d'architecture Art Déco en plein centre mais davantage en première périphérie et notamment, entre le centre et le quartier Impérial (dont nous reparlerons).

36 rue Serpenoise

Commençons justement par l'exception, ce bâtiment de commerce et d'habitation situé en plein centre, dans une rue commerçante. On est tout de suite attiré par la mosaïque sous l'entablement du toit et la frise, en mosaïque elle-aussi. L'utilisation de la pierre de taille nous aide à dater la construction dans les année 20.


3 rue Serpenoise

Un autre exemple, dans la même rue, très différent. On pourrait presque y voir un exemple d'architecture moderne, mais la frise en bas-relief transforme la façade nue en façade art Déco.


8 rue Henri Maret

Je signale cet immeuble très banal, comme on en a un peu partout dans les périphéries immédiates des grandes villes (j'ai des exemples en tête à Lyon, Grenoble, Perpignan...) car il est signé d'un certain R. Bourg, R. pour René, après recherches.


2 place du roi Georges

Nous approchons du quartier Impérial. D'ailleurs, sur la même place, on trouve des immeubles construits par les Allemands dans les années 10. Celui date des années 20 et il est signé de Théophile Dedun et daté de 1929, informations très précieuses par les amateurs comme moi et davantage encore pour les spécialistes. Notez le travail de ferronnerie des balconnets et de la porte, avec ses pans coupés. L'utilisation de la pierre nous indique que le public cible, au moment de sa construction devait posséder des revenus intéressants.


8 place du roi Georges

Sur la même place, un immeuble d'angle encore plus intéressant, notamment dans son angle, riche d'une loggia, de fenêtres hublot, d'un balcon arrondi doté de deux colonnettes. Ici, je n'ai pas trouvé le nom de l'architecte. Les ressemblances avec le précédent me font dire qu'il pourra bien s'agir du même architecte et de la même période de construction.


Rue Ausone

Respectivement aux numéros 5, 6 et 9. Le dernier est signé de l'architecte Henri Veix.




6 rue Henri Maret

À sa gauche, un immeuble des années 20, à peine un peu en retard sur son époque et un immeuble des années 30 d'intérêt limité. Celui-ci est construit dans une parfaire symétrie et comme il est souvent d'usage pour ce type de bâtiment, tous les étages sont différents, l'étage le mieux doté avec son balcon, étant le 4ème, juste avant le 5ème, sous les toits, pour loger le personnel de maison. On retrouve la signature de René Bourg et l'année 1934.


9 rue La Fayette

9bis rue Pasteur

10 rue Pierre Perrat

12 rue Pierre Perra

Immeuble signé de Henri Huguenin et daté de 1934, Fantoni-Fidanza, entrepreneurs.


Il manque certainement quelques occurrences dans cette liste (j'ai d'ailleurs volontairement omis d'insérer ici quelques immeubles d'intérêt très limité) mais vous pouvez déjà avoir un bon aperçu de l'Art Déco dans la ville de Metz. Pour des informations complémentaires, voir le document Metz au temps de l'Art Déco, jeu de piste, édité par la municipalité. Vous y trouverez des informations sur les immeubles, une carte et des anecdotes. Toutefois, certains immeubles présents dans cet article ne sont pas présents dans le circuit proposé.


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Le monument aux morts de Pont-a-Mousson
Le monument aux morts de Pont-a-Mousson, dans la Meurthe-et-Moselle, situé devant l'église gothique Saint-Martin, place Foch est une construction de 1936 en granit des Vosges.

L'Art Déco à Épinal
Immeubles, maisons et monument aux morts dans la ville d'Épinal, dans les Vosges (88).

Les plus belles portes Art Déco de Nancy
Toutes les portes Art Déco de Nancy (54).

L'Art Déco à Nancy
Tous les articles sur l'Art Déco à Nancy.

IA de création d'images Midjourney (v.4)
Après un premier article sur l'intelligence artificielle Midjourney, en 2022, je ressens le besoin, peu de temps à près de refaire des articles, pour la simple et bonne raison que le programme est passé...

ChatGPT s'y connaît-il en Art Déco
J'ai posé des questions à ChatGpt, sur l'Art Déco exclusivement. Voici les questions et leurs réponses, sans aucune modification. Rendez-vous en fin d'article pour une conclusion.

Le quartier impérial de Metz
Le quartier Impérial de Metz, situé au sud du centre de la ville, tient son nom du deuxième Reich allemand.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font