Dynasphere - Qu'est-ce que c'est que ce machin-là ?

02 novembre 2022

En voilà un curieux véhicule. À titre personnel, la première fois que je l'ai croisé dans un illustration, je me suis demandé si c'était bien sérieux !

Sérieux, je ne sais pas mais réel, oui, tout à fait. Ce véhicule a une existence bien réelle. Il a été inventé par le Dr J.A. Purves au début des années 30, il a été construit et des essais ont été réalisés.

Il a d'ailleurs interessé la science, ou tout du moins les journalistes scientifiques en quête d'une couverture qui se vendrait bien. Voici la dynasphère (avec ou sans accent) dans les magazines Popular Science de mai 1932 et Meccano magazine de mars 1936. Cette publication tardive nous indique que le projet a succité de l'intérêt sur le long terme et le projet n'est pas mort dans l'oeuf.



Ainsi, de quoi s'agit-il ? C'est ni plus ni moins que ce que l'on voit : une énorme roue (il existe toutefois un prototype plus petit) et toute la mécanique nécessaire pour la faire tourner. Bien sûr, la roue tourne mais ni le moteur ni le conducteur (pour des raisons évidentes).

Voici l'inventeur au volant de son véhicule fou, en 1932 :


Dans la vidéo suivante, on apprend que le pauvre Dr. Purves fondait de grands espoirs dans son invention.

On peut lire sur le carton de présentation, traduit en français :
La dynasphère, dont l'autre nom est le «Jumbo». Dr Purves FRSE, fait la démonstration de son véhicule sphérique, qui, d'après lui, va révolutionner les transports modernes.



Un petit souci

Un mince et très léger souci que ce brave Dr ne mentionne pas, comme s'il faisait semblant de ne pas le voir... ON N'A AUCUNE VISIBILITÉ SUR CE TRUC-LÀ ! Mais enfin, qu'est-ce qui vous est passé par la tête, doc ? Et la sécurité ? On voit juste une grosse roue défiler devant ses yeux ? C'est tout à fait impensable. Notez sur la première image ci-dessus, que le conducteur sort la tête de la machine. Oui, d'accord, on peut toujours sortir la tête pour y voir quelque chose. Mais enfin... bon... ça va deux minutes ; ce n'est pas une solution pérenne !



Article

Voici l'intégralité de l'article de Popular Science sur la dynasphère. C'est finalement assez court pour ce qui se présente comme étant l'idée du siècle :

UN CERCLE MOTORISÉ INCROYABLE POURRAIT ÊTRE LA VOITURE DU FUTUR.


Projet

Et je suis tombé sur ce projet de 1935 dans un autre magazine, Modern Mechanix and inventions, imaginant ce système de propulsion attaché à un bus. Là, au moins, à voir le schéma, ça fonctionne ! Je veux dire que le chauffeur y voit quelque chose. Quant à l'utilité du truc.... je laisse chacun se faire un avis mais l'imagination est là, c'est certain !



Ancêtres

C'est dans ces mêmes magazines scientifiques que l'on peut trouver des ancêtres de cette roue infernale. Voici deux couvertures de Popular Science, de 1917 et 1924.

On peut voir, en 1917, un soldat chevaucher l'engin. Les recherches se dirigeaient sans doute, à l'époque, vers un véhicule tout terrain, capable d'avancer, par exemple, dans les terres cabossées de la Meuse. Celui-ci est nommé, en anglais, le Air-propelled unicycle ou Monocycle propulsé par l'air, en français. On n'est pas très à l'aise face à cette roue unique, certainement impossible à maintenir en équilibre à l'arrêt et fort peu pratique à garer...

Il en va de même pour le modèle de 1924, nommé Motor-hoop par son créateur italien Davide Gislaghi, qui lui-aussi, croyait fortement en son invention.




Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Actualité et divers, page3
Divers documents rassemblés sur une page. Page3

L'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul
L'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul a été construit 1936 (et inauguré en 1937), à la place de l'ancienne école/mairie devenue vétuste. On la doit aux architectes René Gobillon et Gaston Trannoy.

Modernisme à Helsinki
Helsinki abrite bon nombre des bâtiments modernistes les plus emblématiques de Finlande construits des années 1920 aux années 1950 et au-delà, avec des éléments du style visibles sur certains des bâtiments les plus récents...

L'Art Déco au Mozambique
Maputo est la capitale du Mozambique et abrite 1,2 million d'habitants et un autre million résidant dans la ville satellite adjacente de Matola...

Le film Reaching for the moon (1930)
Ce film a deux qualités particulières : la première est d'être disponible en intégralité gratuitement sur Youtube (voir ci-dessous), la seconde de faire la part belle à l'Art Déco...

Les magazines scientifiques des années 20 et 30
Dans les années d'entre-deux-guerres, les années 20 et 30, il n'existe pas des centaines et des centaines de références de magazines, comme aujourd'hui, et, dans une monde sans télévision et a fortiori sans internet...

Les magazines scientifiques II - Les couvertures
Nous parlons ici, dans ce deuxième article sur les magazines scientifiques de mensuels américains parus dans les années 20 et 30, les années d'entre-deux-guerres. C'est le thème de ce blog...


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font