Profiter d'une photo très haute définition de Paris pour voir de l'Art Déco

24 juin 2020

Peut-être avez-vous vu passer cette information d'un site proposant une photo de très haute définition de la ville de Paris, prise depuis la tour Eiffel. Si ce n'est pas le cas, voici le lien, c'est d'elle dont je vais parler ici, et de l'Art Déco que l'on pourra y trouver.

Avant toute chose, je dis attention ! Il ne s'agit pas de haute définition, genre 4k, ni même de la 8k, loin de là ; c'est de la très très très haute définition. Une image à 360° couvrant elle-même des centaines d'images 4k. Alors en zoomant au maximum, on commence à avoir un manque de netteté bien compréhensible, surtout en s'éloignant de la capitale ; on capte toute la pollution de la ville, le manque de lumière, la diffraction de la lumière, en le meilleur appareil du monde ne pourra jamais faire une photo nette dans ces conditions.

Cette photo n'a pas été prise par un appareil classique, et elle n'a pas fait l'objet d'une seul prise mais plutôt de milliers et a nécessite l'aide d'un ordinateur pour assembler tout ceci. Si vous cherchez bien, vous pourrez voir quelques bugs ici ou là. Le point de vue semble être le premier étage de la tour.


Et l'art déco ?

C'est lui qui nous concerne. Que peut-on repérer depuis la tour Eiffel ? Indépendamment de la période qui nous concerne, il est fascinant de pouvoir prendre le temps de voir de nombreux bâtiments connus depuis les hauteurs, le grand Palais, la Maison de la radio, les Invalildes, mais aussi les moins connus. Comme nous sommes centré sur le 15è, le 16è, le 7è, autant dire qu'il y a de la demeure bourgeoise au kilomètre carré ! En s'amusant à zoomer un peu, on arrive à voir des choses incroyables, des balcons, des terrasses, des jardins privés, des petits châteaux invisibles depuis la rue.

Et au niveau architecture Art Déco et moderne, on croise de jolis choses également. Je trouve fascinant de voir le Palais de Chaillot dans son entier et de pouvoir zoomer ensuite sur un bâtiment particulier puis de rentrer encore dans le détail.






Et pareil pour la palais de Tokyo, un peu plus loin sur la droite. Je que je trouve incroyable et tout à fait nouveau pour moi, c'est le dessin de l'ensemble du bâtiment, indépendamment du musée, c'est de voir les toits, la couverture. Si vous zoomez suffisamment, vous pourrez voir des gens prendre un verre sur une terrasse privée accessible uniquement par une petite porte, avec vue sur la tour Eiffel, bien entendu !



Et également de nombreux immeubles Art Déco, mais, pour le coup, ce n'est pas le meilleur moyen de découvrir l'esthétique des années 20 et 30 à Paris. Les immeubles n'offrant pas toujours le meilleur d'eux-même avec ce genre de vues. La majorité, d'ailleurs, se trouve occultée par un mauvais angle, par un mauvais positionnement, par un immeuble plus élevé dans le champs ou tout simplement par le fait que les ornements ne sont pas visibles à trop grande distance. Voici tout de même quelques exemples. Il y en a bien d'autres, vous pourrez en chercher vous aussi.






Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco à Berne, en Suisse
L'Art Déco à Berne, en Suisse
L'Art Déco dans la ville de Berne, capitale suisse.

Quelques réflexions sur l'Art Déco en Suisse
Quelques réflexions sur l'Art Déco en Suisse
Quel est la place et l'importance de l'Art Déco en Suisse ?

John Wick 3
John Wick 3
L'architecture Art Déco dans le film John Wick Parabellum, et dans l'hôtel Continental.

L'Art Déco au cinéma VI
L'Art Déco au cinéma VI
L'Art Déco dans le cinéma. Les films des années 20. Page6.

All's fair at the fair, un cartoon Art Deco
All's fair at the fair, un cartoon Art Deco
Un cartoon Art Déco, ça existe ? Il semblerait que oui !

Des patrons de coutures qui nous renseignent sur la mode des années 20 et 30
Des patrons de coutures qui nous renseignent sur la mode des années 20 et 30
Le site vintagepatterns.fandom.com/ recense un nombre incroyable de patrons, de modèles de couture de tous types et toutes époques, majoritairement pour femmes.

Hong-Kong, l'Art Déco dans les hauteurs
Hong-Kong, l'Art Déco dans les hauteurs
Trois architectures de Hong-Kong, prises dans les hauteurs de la ville;


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font