New-York haute définition

11 août 2020

Suite à mon article sur Paris en haute définition, voici maintenant la ville de New-York. Et quand je dis « haute définition », je ne parle pas de 1080p, ni même de 4k (4 fois plus grande). Et d'ailleurs la définition proposée dépasse de loin également la 8k (pourtant elle-même 4 fois plus grande encore que la précédente). On serait plus sur du 128k (j'ai fait des calculs approximatifs), ce qui est, aujourd'hui, difficile à concevoir. Il faudrait imaginer un téléviseur de plus de 20 m de long, nécessaire pour afficher l'image.


À quoi peut bien servir une telle définition en 2020, alors que nos écrans ne dépassent pas le 4k ? La photo sera-t-elle plus jolie si elle contient plus de pixels que l'écran ? Non, pas du tout. Elle pourra même y perdre ; il faut chercher ailleurs.

L'intérêt sera celui de posséder énormément d'informations sur une seule et même photo. Ainsi, sur cette photo d'une définition monstrueuse, on pourra zoomer, zoomer, et zoomer encore pour arriver à voir de très nombreux détails.


Et quand la photo est prise à 100m du sol, depuis un building du quartier d'affaire de Manhattan, on est sûr de tomber sur des petites merveilles Art Déco.

Mais bien sûr, ce principe n'est pas magique et ne remplace pas des photos multiples, ne serait-ce que parce que le point de vue est fixe. Ainsi, de nombreux immeubles sont cachés par d'autres, ou parfois juste certaines façades, tout ce qui est au niveau du sol est invisible. Et en outre, la prise de vue en plongée est intéressante, mais pas suffisante pour observer de nombreuses choses.


Je pense qu'il est intéressant de prendre le travail fait par les photographe de gigapixel comme complémentaire d'autres prises de vue architecturales. Je pense que l'on a beaucoup de chances d'avoir accès à ces technologies de façon libre et gratuite, sur internet. Il y a toutes les chances que ces initiatives se développent à l'avenir et que la qualité s'améliore encore.


Voici les immeubles Art Déco que j'ai pu repérer en me perdant volontairement dans les méandres de cette photo de dimensions colossales. Vous reconnaîtrez certaines constructions architecturales connues, et très présentes au cinéma.

Vous pouvez cliquer sur tous ces aperçus pour les agrandir. Sachez toutefois que chacune de ces images zoomées représentent à l'origine (déjà) une image 4k. J'ai dû les réduire pour une question de bande passante.












Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

John Wick 3
L'architecture Art Déco dans le film John Wick Parabellum, et dans l'hôtel Continental.

L'Art Déco au cinéma VII
Les films les plus anciens, ceux des années 20, à l'époque où le cinéma n'était que muet. Rappelons que le cinéma est devenu parlant (de manière convaincante et reproductible) en 1927...

All's fair at the fair
Un cartoon Art Déco, ça existe ? Il semblerait que oui !

Des patrons de coutures
Le site vintagepatterns.fandom.com/ recense un nombre incroyable de patrons, de modèles de couture de tous types et toutes époques, majoritairement pour femmes.

Hong-Kong, Art Déco
Trois architectures de Hong-Kong, prises dans les hauteurs de la ville;

Photo très haute définition de Paris
L'Art Déco et l'Art moderne photographié depuis la tour Eiffel. Très très haute définition à 360°.

Art Déco à Montreux
Voici les immeubles de la ville capitale Suisse de l'humour, classés chronologiquement.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font