L'Art Déco au cinéma VII

Mis en ligne le 24 août 2019
Mis à jour le 21 août 2022

Les films les plus anciens, ceux des années 20, à l'époque où le cinéma n'était que muet. Rappelons que le cinéma est devenu parlant (de manière convaincante et reproductible) en 1927 et qu'il a très vite été adopté de manière générale par le tout Hollywood et le reste de l'industrie du cinéma. Il a subi à ce moment-là un tournant colossal, en se rapprochant de la musique.


The wonder of women, 1929

Un film aujourd'hui perdu. Seuls subsistent quelques photos et des extraits de bandes sons. On sait donc qu'il s'agit d'un film parlant. Je ne suis donc pas en mesure de vous parler de son histoire mais je peux vous dire que le film a été tourné en grande partie dans la T.G. Wilkinson house, que l'on doit à l'architecte Leslie Ayres. Une bien jolie maison, assurément.


Our modern Maidens, Jack Conway, 1929

Les jeunes filles modernes, en français, tout un programme : des jupes courtes, des chevaux mi-courts, des chapeaux cloches, des tenues modernes, des intérieurs modernes, du sport... Attention, nous sommes dans un milieu bourgeois. 90% du monde occidental de l'époque ne se sentait en rien concerné par cette modernité-là et étaient bien occupés à d'autres tâches, à d'autres soucis.


The Kiss, Jacques Feyder, 1929

Un film encore muet distribuant Greta Garbo et Lew Ayres dans les rôles principaux. Une histoire de meurtre puis de faux adultère. Passons l'histoire.... De jolis éléments modernes dans le salon. Une sculpture (Frères Martel ?), des lampes, des appliques murales. Voici ce que j'ai pu glaner à droite et à gauche sans voir le film en entier.


Frau im Mond, 1929

Ce qui est remarquable dans le film muet La femme sur la lune de Fritz Lang, adapté du roman de Thea von Harbou, c'est le travail visuel de la fusée et de la lune. Bien avant Hergé et son Objectif Lune, un gros travail avait déjà été effectué par l'équipe de ce film futuriste : la presse qui agite la peur des extra-terrestres et qui appelle un graphiste pour créer une image de « chauves-souris de l'espace », la fusée, très stable, de forme aérodynamique et ses propulseurs, la cabine d'alunissage...


Metropolis, Fritz Lang, 1927

Ce film allemand de 1927, adapté de l'ouvrage de Thea von Harbou est signé du réalisateur autrichien Fritz Lang. Il s'agit d'un film muet en noir et blanc qui utilise des moyens gigantesques pour un film de cette époque. Le budget est colossal, le nombre d'acteurs également. Des décors d'une taille impressionnante ont dû être érigés, des plateaux de tournage sur plusieurs étages ont dû être construits et de très belles maquettes ont été fabriquées. Voir l'article complet sur Metropolis.


Le Vertige, Marcel L'Herbier, 1926

Ce film n'a pas la même importance que l'Inhumaine (voir plus bas), car son décor n'a pas été créé par de grands noms de la décoration et l'architecture moderne de l'entre-deux-guerre. Je ne sais pas si l'on d'ailleurs parler d'Art Déco dans ce film car tout est assez flou ; l'auteur n'a pas réédité le coup de génie de son précédent film. Ainsi, j'ai pu extraire deux images qui se rapprochent de l'Art Déco. L'une tirée d'un palais, avec des fenêtres à pans coupés, de l'intérieur alors qu'elle ne sont pas de l'extérieur (les images d'extérieur sont réelles alors que l'intérieur est un décor), et l'une extraite d'une de cabaret.


L'Inhumaine, Marcel l'Herbier, 1924

Ce film muet est un monument de l'Art Déco par ses décors de Mallet-Stevens et Fernand Léger et par ses costumes de Paul Poiret. Les images tirées du film ne sont pas de bonne qualité. Un article sur ce sujet, avec bien d'autres photos, verra bientôt le jour.


L'argent, 1924

Un film muet peu connu de Marcel L'Herbier, basé sur le roman d'Emile Zola. Il y est question de banques, d'investissements, d'escrocs (pardon pour le pléonasme), de la haute société... Ce qui est passionnant ici, c'est qu'il n'y a aucune tentative de situer les décors du film dans le contexte du livre, qui lui est antérieur de 32 ans seulement.

Ainsi, tout est révélateur de son époque. La banque est moderne, le club est moderne, la musique tourne autour du jazz et du music-hall, référence non dissimulée aux États-Unis.


Le film est disponible en intégralité sur Youtube (2h44). C'est une chance !



Aelita, reine de Mars, 1924

Pas vraiment Art Déco, je tenais à dire un mot de ce film muet incroyable pour l'époque, film soviétique du réalisateur Yakov Protazanov, inspiré du roman de Tolstoï. Je passe sur l'histoire, où il est question d'extra-terrestres. Il est surtout question de révolte. Le film utilise des costumes et des décors particulièrement osés et audacieux, parfois à la limite du cubisme.


La vidéo Youtube accessible gratuitement, dans sa version anglaise, Aelita, Queen of Mars.





Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font