John Wick 3

26 novembre 2019

Si vous avez vu John Wick Parabellum, le 3ème opus de la série (je ne peux pas parler pour les autres), vous avez sans doute bloqué sur l'hôtel Continental de New-York. Dans cet hôtel, central dans le film, aucun combat ne peut avoir lieu, c'est un havre de paix dans un monde violent. Mais les choses vont changer au cours du film. Ainsi, on a l'occasion de voir ce lieu sous toutes ses coutures.

Pour commencer, une vue extérieure, assez lointaine, où l'on voit un immeuble style Flat Iron, fer à repasser, qui pourrait très bien être Art Déco. On voit sa façade de façon assez furtive, de nuit, rapidement...


Après recherches, cet hôtel n'en est pas un, pour commencer, et il n'est pas du tout Art Déco. Il s'agit du Delmonico's, aujourd'hui connu pour être une très grande table de New York. Il est daté de 1893. La photo suivante laisse assez peu de doute quant à sa période de construction.

divers/new-york-delmonico.jpg

Mais alors pourquoi aurait-il sa place sur se site ? Attendez, j'y viens ! Si ce n'est pas la façade qui nous intéresse, alors c'est peut-être l'intérieur ? Alors l'intérieur, en tout cas le hall d'entrée, pour commencer, c'est ça.


Et ça :


Ou encore ça :


J'ai personnellement du mal avec cet architecture ; elle n'est pas très lisible pour moi. Bon. Pour commencer, on se doute bien qu'il ne s'agit pas d'un studio mais que nous sommes réellement dans le hall d'un hôtel ou d'un restaurant. Correspond-il à celui du restaurant Delmonico ? Là, il faudrait aller voir pour s'en assurer mais c'est assez peu probable au vu des proportions. Ensuite, quelle est la période ? Plutôt antérieure à l'Art Déco, non ?

Bon. Enchaînons. Un peu plus tard dans le film, nous avons des choses comme ça :


Il s'agit de deux pièces en duplex de plusieurs centaines de m2. Dans un bâtiment de la fin du XIXème siècle, il n'y a aucune chance que des pièces avec de telles portées existent. Donc nous avons un premier renseignement : les réalisateurs n'ont pas hésiter à tourner certaines scènes dans d'autres lieux ou plus vraisemblablement ici en studio.

Encore un peu plus loin, lors d'une grande scène d'action, c'est ce genre d'architecture, de décoration et d'ornements qui sont offerts à nos yeux.




Est-ce Art Déco? Je ne sais rien. Je ne peux pas vous dire mieux : JE N'EN SAIS RIEN ! Donnez-moi votre avis.

Mais ce n'est pas encore terminé. Rendez-vous sur le toit pour les scènes finales. Voici le décor qui a été choisi :




Eh bien cette fois je miserais un petit billet sur l'Art Déco. Il est bien difficile, dans ce film (pas un très bon film, d'après moi, d'ailleurs) de démêler ce qui est Art Déco de ce qui ne l'est pas. Ce qui semble l'être sans contexte est tellement doré et plein de richesses, qu'il ne ressemble à rien de ce que je connais.


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Rue Carpeaux, Paris 18ème
Les immeubles Art Déco de la rue Marcadet, à Paris, 18ème.

Les logos des années 20 et 30
Les logos des marques célèbres dans les années 20 et 30. Logos Art Déco.

Dumbo de Tim Burton (2019)
Diverses esthétiques utilisées dans le Dumbo de Tim Burton, 1919.

Les films des Marx Brothers
Les affiches des films des Barx Brothers, si importants dans les années 30 et 40.

L'Art Déco à Lausanne en Suisse
L'Art Déco dans la ville de Lausanne, en Suisse, au bord du lac Léman.

L'Art Déco à Berne, en Suisse
L'Art Déco dans la ville de Berne, capitale suisse.

L'Art Déco en Suisse
Quel est la place et l'importance de l'Art Déco en Suisse ?


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Tomvar Posté le 21 juillet 2023
Pourquoi montrer ce bâtiment alors? Il n’a jamais été utilisé pour les films john Wick que ce soit d’intérieur ou d’extérieur. Donc au lieu de donner un avis sur le film, renseigne toi mieux.
Jean-Baptiste Posté le 06 décembre 2021
Je cite la suite de l'article : "Mais alors pourquoi aurait-il sa place sur se site ? Attendez, j'y viens ! Si ce n'est pas la façade qui nous intéresse, alors c'est peut-être l'intérieur ?"
En effet, je vois bien que ce n'est pas le même bâtiiment :-)
Jean Posté le 06 décembre 2021
Bonjour, vous voyez bien que ce n'est pas le même batiment! Il n'y a que 4 marches au Delmonico's et une 12aine dans le film. Bien à vous.