Le film Sky captain and the world of tomorrow et son Art Déco omni-présent

22 août 2022

Je ne crois pas avoir jamais dit cette phrase par le passé mais le film Sky captain and the world of tomorrow est le film le plus Art Déco de tous les temps ! Il y a de la concurrence avec des films tels que Ghost Buster, The Mask ou autres Rocketeer, qui sont partis de l'Art Déco pour la base de leurs décors. Ce sont des petits joueurs à côté du film dont nous allons parler ici. Si, si, croyez-moi !

Zeppelin

Nous sommes en 1939, contexte chargé et juste suggéré dans le film. Le ton est donné dès le générique de début, avec l'arrivée du Zeppelin Hindenburg III, qui s'approche de la ville 100% Art Déco, pour s'arrimer à un immeuble Art Déco (ressemblant fort à l'Empire State).





Story board

Je n'ai pas utilisé ce genre de vocabulaire jusqu'ici mais.... c'est magnifique, n'est-il pas ? Il y a un gros gros gros travail de dessin, de graphisme et de story-boarding. Le film rappelle très fortement les dessins des comics américains, et pourquoi pas celui de nos bandes dessinés ou romans graphiques. Regardez les plans suivants, pris à différents moments du film : Ils racontent un bout d'histoire à eux seuls.





Les plus beaux immeubles

La ville ici n'est pas nommée mais on a déjà reconnu l'Empire State Building. Sur les plans suivants, vous reconnaitrez le Flat Iron et le Chrystler.




La ville

Les spécialistes reconnaitront sans doute encore bien d'autres immeubles Art Déco dans les nombreux plans de la ville, parcourue en avion par le héros, Sky captain, le capitaine des airs.








Moyens de transport

On se déplace beaucoup dans les airs dans ce film. Avion(s), dirigeables, fusée et engin spatial non identifiée... mais toujours avec une base streamline.







Conclusion

D'Art Déco assez bien identifié, on passe progressivement à quelque chose de plus imaginatif pour être à la fin totalement fantasmé. On peut alors parler de style Dieselpunk.


Vous noterez que je n'ai pas raconté l'histoire ; pour cela, il vous faudra voir le film. Vous y apprécierez sans doute comme moi la présence de Gwyneth Paltrow, Jude Law et Angelina Joly.


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

La chaîne Youtube The 1920s and the 1930s
Une jolie découverte que j'aimerais partager avec vous, la chaîne Youtube The 1920s and the 1930s, que l'on traduira en français par « Les années 20 et les années 30 ».

Vidéo New-York au milieu des années 30
Vidéo d'époque sur New-York au milieu des années 30. Vidéo Youtube à voir absolument !

Le Grand Ocean Hôtel à Saltdean en Angleterre
Saltdean est une ville balnéaire à seulement huit kilomètres le long de la côte de Brighton. Il n'attire peut-être pas les foules de visiteurs que son plus grand voisin reçoit...

L'Art Déco à Anvers en Belgique
Anvers est connue pour son centre historique qui remonte au moyen-âge, pour son lien avec Rubens et la peinture flamande et pour son célèbre port...

L'Art Déco à Mexico, Mexique
Je viens de rentrer de ma toute première visite au Mexique, qui était aussi ma première visite en Amérique latine. Je suis tombé sous le charme et Mexico en particulier est à la hauteur de mes villes préférées...

Art Déco futuriste
La vision du futur que pouvaient avoir les artistes, d'un côté, et les inventeurs, de l'autre. Ainsi, nous croiserons les rêves de certains, les anticipations des autres...

L'Art Déco au cinéma IV
Les années 2000-2010. Beaucoup de remakes ou de suites dans la sélection proposée. L'art Déco au cinéma, page 4.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font