L'intelligence artificielle de création d'images Midjourney face à l'Art Déco (2022)

26 août 2022

J'ai découvert il y a peu de temps le programme d'intelligence artificielle midjourney, spécialisé dans la création d'images. Ils sont encore officiellement en version béta mais vendent des prestations, des temps de calculs de leurs machines qui permettent de faire environ deux-cents images haute résolution pour 30€ par mois. On pourra payer moins en acceptant de la lenteur et une définition moins importante, de petites images qui ne permettront pas de réaliser des affiches A4, par exemple, et encore moins de grandes affiches.

Le mode de fonctionnement de ce programme est pour moi un grand mystère. Je sais que le programme a assimiler des milliards d'images en deap learning et qu'il est capable de proposer des choses bluffantes, vraiment très très bluffantes. Ce qui m'intéressera ici, c'est ce qu'il est capable de faire avec l'Art Déco, mais j'ai pu voir des centaines d'images incroyables sur tous les sujets.

Ce qui m'a intéressé, justement, c'est de proposer à peu près n'importe quoi et de rajouter les mots « Art Deco » pour voir ce que la machine pourrait proposer. Je suis loin d'avoir tout gardé car certains résultats n'étaient pas intéressants mais il y avait systématiquement un peu quelque chose d'Art Déco.

Par exemple, lorsque l'on tape juste les mots « Art Deco » ou « Floor Art Deco » ou des recherches génériques dans le genre, le programme peut proposer des choses qui ressemblent à ceci :


Vous serez d'accord que ce dessin évoque tout à fait l'Art Déco. Pourtant... je ne saurais pas trop quoi en faire...

Ce qui est fascinant, c'est que vous pouvez demander 50 fois la même requête et les résultats seront toujours différents ; et j'ai essayé. Voici, pour exemple, quatre Tour Eiffel Art Déco (j'ai en encore d'autres en réserve, certaines moins réussies que d'autres).


Midjourney est très puissant pour inventer des décors irréels ou futuristes. J'ai pu voir des choses incroyables dans tous les styles possibles, réalistes ou non. Voici quelques requêtes futuristes, à base de villes imaginaires ou véhicules futuristes ou paysages fantasmagoriques.


À l'inverse, j'ai eu plus de mal à obtenir des choses réalistes, même en précisant « realistic », ce qui fonctionne de temps en temps. Parfois les images étaient même tout à fait ratées. Ci-dessous, j'ai demandé, dans l'ordre, une ville réaliste, une lampe, un éléphant et une forêt en feu. C'est magnifique mais d'un réalisme discutable.


C'est quelque chose que l'équipe de Midjourney assume à 100% et c'est un effet recherché. Les précédents programmes, comme Dall-E, très célèbre également propose des images peut-être belles au premier regard mais plus réalistes (je n'en parlerai pas ici).

Ainsi, on peut voir que Midjourney est très nettement orienté vers un public de graphistes. Quel bonheur d'avoir une proposition d'image qui correspond exactement à ce que l'on veut mettre sur son affiche, sa campagne publicitaire, ses personnages de jeux vidéos...

Voici des exemples d'images qui n'attendent que du texte pour servir d'affiche, de flyer, de publicité, de décor... Ferris wheel on a rainy day, Jupiter, New-York city at night et red robot.


Ce qui pose de nombreuses questions, qui nous interrogent sur le boulot des graphistes et également sur la propriété intellectuelle. Jusqu'ici, les images appartiennent à celui qui en a fait la requête mais que ce passe-t-il si une image ressemble beaucoup trop à une image qui l'a inspirée ? Ce sont de nombreuses questions qui devront être posées à l'avenir.

Je vais maintenant rentrer dans le détail de ces graphismes, par thème. Cliquez sur le menu en haut de page.


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

La dynasphère - Kezako ?
En voilà un curieux véhicule. À titre personnel, la première fois que je l'ai croisé dans un illustration, je me suis demandé si c'était bien sérieux !...

George Washington High School
Le lycée (high school en anglais) George Washington, se situe dans la ville de San Francisco, en Californie, non loin du Golden gate Bridge, dans le district de Richmond.

Les plus beaux immeubles du 12ème
Le XIIème arrondissement de Paris, c'est celui de la gare de Lyon (qui n'est pas Art Déco), de la coulée verte, du Palais de la Porte Dorée, de la Porte Dorée...

Les plus beaux immeubles du 13ème
Le XIIIème arrondissement, c'est celui de la Butte-aux-cailles, de la place d'Italie, de la bibliothèque François Mitterand et de toute une partie périphérique...

Les vitraux de l'église Saint-Benoît de Reims
L'église Saint-Benoît, dont les plans sont de l'architecte Max Sainsaulieu, n'est pas spécialement intéressante dans son architecture. D'ailleurs, elle date de 1911 et, de fait, n'est pas Art Déco.

L'Art Déco en Lithuanie
Kaunas en Lituanie a été choisie comme capitale européenne de la culture pour 2022, avec Esch-sur-Alzette au Luxembourg et Novi Sad en Serbie. Cet article s'inspire de mes articles précédents sur la vaste collection d'architecture moderniste de Kaunas...

L'Art Déco au Puy-en-Velay
L'Art Déco, en grande majorité des immeubles, en nombre limité, se trouvera davantage en périphérie, sur les boulevards.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font