Art Déco futuriste

07 septembre 2022

Pour dissiper tout malentendu, il ne sera pas question ici du mouvement italien de peinture des années 10 mais bien de FUTUR ! En tout cas, de la vision du futur que pouvaient avoir les artistes, d'un côté, et les inventeurs, de l'autre. Ainsi, nous croiserons les rêves de certains, les anticipations des autres, nous croiserons les fantaisies les plus folles et nous nous amuserons des images étonnamment réalistes.

Vues d'artistes

Une vision commune (qui s'attarde encore aujourd'hui, à tort ou à raison) est que les villes du futur s'agrandiront en hauteur. Les artistes avaient-ils raison de penser cela de nous, dans les années 20 et 30 ? En partie mais pas de telles proportions.

Un très beau tableau, au coucher du soleil. Les bâtiments ont pris de la hauteur, mais pas trop encore et le ciel est chargé d'engins volants de toutes sortes, individuels ou collectifs. C'est là que le futur actuellement présent est le plus décevant !

Londres 2026

Le suivant est un dessin, plus cible sur le centre ville. La circulation est dense (bien vu !) et se passe en trois dimensions. Les rues traversent les immeubles et les commerces, les métros sont suspendus dans les airs et le ciel n'est pas en reste. Dans le futur, avant tout, on se déplace ! Tout est là. On veut bouger, aller loin, aller vite ! À nouveau, je dis ; bien vu !

Londres dans le futur

Ce n'est pas si loin de la réalité, je dirais. Sauf que l'architecture n'est pas restée celle des années 20. Encore que, après les années 30, en la matière, on a presque tout vu. À nouveau, les airs sont pris d'assaut, à tel point que ça devient dangereux !

New-York futuriste, 1925

Qu'est-ce qui pourrait clocher ?

Passons à la rubrique What could go wrong ! avec des inventions bien wtf !

Un vol transatlantique du futur. L'artiste nous balance ça comme si de rien n'était. Ben voyons.... Qu'est-ce qui pourrait clocher ? Je pense que tout a été prévu pour la sécurité des passagers !!! Il y a le terrain de jeu et les balançoires pour les enfants, des balustrades de 1 mètre. Non tout va bien, je suis rassuré. Je rajouterais une piscine, tout de même !

Transatlantique volant, 1928

Bien.... très bien... mais j'aurais deux ou trois questions. Pour que le suppositoire géant passe d'une borne à l'autre (par magnétisme j'imagine), sans se casser la figure, il lui faut une vitesse absolument colossale, non ? J'ai bien peur que les humains ne supportent pas ce choc... Bon, après, ce que j'en dis, moi...

URSS, 1930

Le Phare du monde. Parcourir 800m en voiture, dans le sens vertical, vous n'y avez jamais pensé, Eugène Freyssinet l'a fait pour vous en 1933. Imaginez la vue que vous aurez tout là-haut ! Là encore, qu'est-ce qui pourrait clocher à part, à la rigueur, une panne de voiture, qui serait juste catastrophique... mais bon... On pinaille, on pinaille... On se demande pourquoi ça n'a pas été réalisé.... Encore que.... le Qatar et les Émirats arabes unis n'ont peut-être pas dit leur dernier mot.

Pleasure tower, half-mile, 1933

On retrouve cette excellente idée, apparemment pas abandonnée, en couverture du Science and mechanics d'août 1938. Notez que la tour est ici un peu plus évasée.


Paris, à nouveau, avec un design tout simple, tout mignon, pour rejoindre le premier étage de la Tour Eiffel en voiture. Pourquoi ??? vous dites-vous ? Je n'ai pas la réponse mais grâce à ce projet, c'est possible. Moins haut que le précédent, à mon avis, les questions posées restent les mêmes....

Projet accès voiture - Tour Eiffel, 1936

Plus haut, plus vite, plus loin

Oui, une grand partie des projets futuristes consistent à faire toujours plus : plus gros, plus de passagers, plus rapide.

Deux bus, parfaitement raisonnables comme on a pu en voir (ou presque) dans les années 30. Le premier n'a qu'une roue à l'avant, est sur deux étages et le second n'a pas de fenêtre, mais sinon, on s'y retrouve dans l'ensemble. Notez le sous-titre : A glimpse of future, un aperçu du futur.

A glimpse of future

Bus inter-cités, Laurelle Guild, 1937

Là, c'est plus pour rigoler ! Rassurez-moi... c'est pour rigoler, hein ? Radio-powered car. Une voiture qui avance grâce aux ondes radio ? Bon, on a encore quelques années devant nous.

Modern mechanix, aoüt 1936

Dans les airs, c'est carrément la démesure.

Modernr mechanics and inventions, Un dirigeable avec des ailes, 1929

Avion géant pouvait transporter 500 passagers, 1934

Leviatans of the air, 1930

Bien vu !

Dans cette dernière section, je donne un premier accessit à ces dessinateurs qui sont allé loin mais qui ont visé juste !

Un téléphone dans la poche ? Non... c'est impensable. Mais alors il se mettrait à faire du bruit n'importe où n'importe quand ? L'auteur n'avait pas prévu que quelques années plus loin seulement, nous aurions tellement les yeux rivés sur ces appareils que nous n'aurions même plus besoin de les faire sonner...

Quand nous aurons des téléphones dans nos poches, dessin humoristique

Tout faire à distance, par écran interposé, ce serait triste, non ? Voir les courses à la télévision, se voir et se parler à distance, faire ses courses sur un espèce de télé-achat et pourquoi pas voir son médecin à distance ? C'est fou !

Télévision futuriste, 1932

Alors mieux vaut en rire !


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Affiches publicitaires - La cigarette
Nous regarderons ces affiches publicitaires avec deux axes de réflexion : l'Art Déco est-il présent dans ces dessins des années 20 et 30 ? Comment voit-on la cigarette à cette période ?

Affiches publicitaires - La cigarette II
Deuxième tome sur les affiches publicitaires tournant autour du tabac, de la cigarette, des cigares et autres tabac à rouler. Il y a tellement de matériel qu'il était intéressant pour moi de proposer un second article sur le sujet.

La chaîne Youtube The 1920s and the 1930s
Une jolie découverte que j'aimerais partager avec vous, la chaîne Youtube The 1920s and the 1930s, que l'on traduira en français par « Les années 20 et les années 30 ».

Vidéo New-York au milieu des années 30
Vidéo d'époque sur New-York au milieu des années 30. Vidéo Youtube à voir absolument !

Le Grand Ocean Hôtel à Saltdean en Angleterre
Saltdean est une ville balnéaire à seulement huit kilomètres le long de la côte de Brighton. Il n'attire peut-être pas les foules de visiteurs que son plus grand voisin reçoit...

L'Art Déco à Anvers en Belgique
Anvers est connue pour son centre historique qui remonte au moyen-âge, pour son lien avec Rubens et la peinture flamande et pour son célèbre port...

L'Art Déco à Mexico, Mexique
Je viens de rentrer de ma toute première visite au Mexique, qui était aussi ma première visite en Amérique latine. Je suis tombé sous le charme et Mexico en particulier est à la hauteur de mes villes préférées...


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font