L'Art Déco au cinéma IV

Mis en ligne le 20 janvier 2019
Mis à jour le 10 décembre 2023

Les années 2000. Beaucoup de remakes ou de suites dans la sélection proposée. Des films fantastiques, des films de super-héros, où il est question du Daily Planet de Superman, fil rouge de tous les films du héros en bleu et rouge.


Changeling, L'échange, 2008

Ce film de Clint Eastwood, avec Angelina Jolie présente des faits réels qui se sont déroulés à Los Angeles en 1928. Au programme, l'hôtel de ville, une gare, un centre d'appel téléphonique, de jolis véhicules. Un gros travail d'effets spéciaux pour reconstituer le Los Angeles des années d'entre-deux-guerres sur les plans larges, d'ailleurs beaucoup plus 1890-1900 que 1920 au niveau architectural.



La Antenna, 2007

Un ovni du cinéma espagnol. Ce film muet, en noir et blanc semble imiter le cinéma expressionniste allemand des années 20. Une œuvre très difficile d'accès. Au niveau artistique et architectural, est-ce que c'est de l'Art Déco, est-ce que ce n'en est pas... Je vous laisse vous faire votre avis avec ces images issues du film.


The Fantastic four and the silver surfer, 2007

Dans l'épisode II, l'Art Déco tourne beaucoup autour des plus beaux bâtiments de New-York, comme le Christler Building mais également d'un immeuble en particulier, choisi pour la scène du mariage. Voir l'article complet sur Les Quatre Fantastiques.


Superman Returns, 2006

Ce film de qualité correcte est également appelé Superman V. Clark Kent, alias Superman, ainsi que son amie et co-héroïne de la franchise Loïs Lane, travaillent en tant que journalistes au Daily Planet. L'immeuble hébergeant la rédaction de ce journal est tout à fait de style Art Déco. Mais il faut avouer qu'il y a toutefois quelques maladresses. Le toit du bâtiment en fait trop (comme dans SOS Fantômes) et on ne comprend pas bien le rôle de ces colonnes, pseudo gothique flamboyant anglais de la salle de rédaction.... L'ascenseur n'est pas vu en détail mais il semble bien fichu.


Inside Man, 2006

L'intrigue de ce film de Spike Lee avec Denzel Washington et Jody Foster se déroule dans et devant le gratte-ciel new-yorkais du 20 Exchange Place, dans le quartier de la bourse, Manhattan Sud, qui abrite une banque dans ses étages inférieurs. Voir l'article complet sur le film Inside Man.


The Fantastic four, 2005

Nous sommes dans la ville de New-York, le building dans lequel sont hébergés les quatre super-héros est Art Déco. Il s'agit d'un bâtiment imaginaire ; plusieurs plans ainsi que des images numériques l'ont fait naître sur la pellicule. Voir l'article complet sur Les Quatre Fantastiques.


King Kong, 2005

Ce film est un remake plus ou moins fidèle du film de 1933. Tous les ingrédients principaux sont là : la jolie demoiselle, le singe géant que l'on va chercher dans la jungle, le carnage dans New-York et bien sûr, la scène finale tournée sur l'Empire State Building, tout juste terminé (on assiste d'ailleurs à la fin de sa construction dans les débuts du film. Et bien sûr l'Art Déco nous explose au visage. Les effets spéciaux numériques sont très bien gérés là-autour ; on s'y croira.
Après visionnage de la version longe (3h20 !), rien de très nouveau. De très belles images du New-York de l'époque, qui se trouve être beaucoup très 1900, finalement. Beaucoup d'images de l'île, qui ne nous intéresseront pas ici, et pour finir, de superbes vues de l'Empire State Building sur lequel on s'attarde à l'envie.




Sky captain and the world of tomorrow, 2005

Sans doute le film LE PLUS ART DÉCO de tous les temps ! Malgré la concurrence de Ghost busters, The Mask, The Rocketeer ou autres, je pèse mes mots : Zeppelin Hindeburg, ville futuriste fantasmée à la Fritz Lang, les plus beaux immeubles de New-York, machines roulantes ou volantes streamlline, tout y est ! Voir l'article complet sur le film Sky captain and the world of tomorrow.


Road to perdition, 2002

Un film que je ne recommenderais qu'à ceux qui supportent bien la violence au cinéma (ce qui n'est pas mon cas). Une sombre histoire de pègre irlandaise dans une petite ville l'Illinois. On a affaire à le l'Art Déco de small town américaine. Ce n'est pas New York mais ça a son intérêt.


X-Men, 2000

Le premier film de la série des X-Men possède une scène qui se déroule dans une gare. Nous sommes censé être à la gare de Westchester, dans l'état de New-York, seulement, après quelques recherches, cette gare date du début du XXè siècle est n'est plus en activité depuis longtemps. Grâce à Google Images et quelques recherches, il apparaît que les plans ont été tournés dans l'ancienne gare Liuna, à Hamilton dans l'état de l'Ontario, au Canada. Il ne fait aucun doute que les plans extérieurs comme intérieurs ont bien été tournés sur place.

C'est bien à l'intérieur que l'Art Déco est le plus indiscutable. L'extérieur exploite encore des idées Néo-classiques, très présentes en Amérique du Nord. Cette gare a été construite en 1931 par l'architecte John Schofield. Elle n'est plus en activité.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font