L'Art Déco à Mexico, Mexique

27 septembre 2022

Traduction d'un article en anglais disponible ici. Je n'ai jamais eu l'occasion pour ma part de visiter Mexico et je ne sais pas si je le ferai un jour (mon statut de musicien ne me permets pas de dégager un budget vacances à rallonges) mais mon ami Adrian l'a fait pour nous et nous a rapporté de jolies images et s'est fendu de recherches approfondies sur l'histoire de la période au Mexique. Je le remercie pour son travail.


Je viens de rentrer de ma toute première visite au Mexique, qui était aussi ma première visite en Amérique latine. Je suis tombé sous le charme et Mexico en particulier est à la hauteur de mes villes préférées de Tel Aviv, Moscou et Budapest. Il y a plusieurs raisons à cela : la superbe collection d'architecture, les collections d'art très importantes comprenant certaines des meilleures pièces du monde, un grand système de métro, de nombreux points de vente de chocolat et de churros et surtout des gens chaleureux et amicaux. Ici, nous parlerons d'architecture !

L'une des nombreuses raisons pour lesquelles je voulais visiter Mexico était de voir sa magnifique collection de bâtiments Art Déco. Bien que moins connue que Miami, Bruxelles ou Paris, Mexico possède certains des exemples les plus frappants du style au monde.

La ville a connu une expansion majeure dans les années 1920 et 1930 avec la construction de nouvelles banlieues pour fournir des logements aux classes moyennes montantes, qui s'étaient suffisamment enrichies pour quitter le vieux centre et qui voulaient quelque chose de moderne et de différent. La plupart des premières maisons Art Déco se trouvent dans la région de Condesa où l'hippodrome de Colonia Condesa a commencé à vendre des terrains en 1927 et des architectes tels que Juan Segura et Francisco J. Serrano ont été engagés pour concevoir de nouvelles maisons et locaux commerciaux. Comme partout ailleurs, une partie de ce patrimoine bâti a été victime des promoteurs et de la démolition, mais il en reste beaucoup - trop à voir en une seule visite ! Malheureusement, il n'est pas possible d'accéder à l'intérieur de la plupart des bâtiments car ils sont résidentiels, mais des aperçus occasionnels peuvent être aperçus lorsque les résidents entrent ou sortent, révélant de beaux sols, plafonds et escaliers en mosaïque.


Sans surprise, mon premier arrêt au Mexique a été Condesa, un quartier aisé de restaurants, de cafés et de logements très chers dans le sud-ouest de la ville où se trouvent de nombreux bâtiments de déco les plus intéressants, en particulier sur et autour de l'Avenida d'Amsterdam et les rues adjacentes. Avenue Mexico.

Avenida Amsterdam abrite mon bâtiment préféré à Condesa. Construit en 1938, il se démarque de ses voisins par sa belle façade verte et son entrée en retrait avec des détails géométriques métalliques sur les vitrages. Alors que j'admirais l'extérieur de ce bâtiment des plus attrayants, l'un des résidents s'est arrêté dans sa voiture et m'a demandé si je voulais voir le hall et l'escalier car ils étaient également intéressants. Incapable d'en croire ma chance, j'ai eu le privilège de voir l'escalier en colimaçon avec ses carreaux muraux à motifs en céramique noire et blanche et un effet d'ellipse intéressant regardant vers la lucarne. Je suis extrêmement reconnaissant à ce monsieur dont la gentillesse a enrichi ma visite. Je comprends que l'identité de l'architecte est inconnue, donc comme toujours, toute personne ayant des détails est fortement encouragée à me les donner !


Toujours à Condesa, Edificio Casas Jardines se dresse au coin de la Calle Sonora et de l'Avenida Amsterdam. Construit entre 1928 et 1930 et conçu par Francisco Serrano, c'est une présence imposante avec deux étages de propriété résidentielle au-dessus des espaces commerciaux du rez-de-chaussée. Il présente de nombreux éléments intéressants, dont un chapiteau d'entrée évasé, des baies en porte-à-faux et des frises extérieures aux motifs variés, à la fois géométriques et représentant la végétation. De nombreux résidents ont placé des jardinières et des plantes à l'extérieur du bâtiment, reflétant son nom de lieu de maisons et de jardins. Serrano était responsable de plusieurs bâtiments dans ce domaine, y compris Edificio Mexico. Né à Mexico en 1900, il a étudié le génie civil et l'architecture à l'Universidad Nacional Autonoma de Mexico (UNAM). Il y enseigne plus tard comme professeur de génie civil et d'architecture. La famille Serrano a apporté d'autres contributions à l'environnement bâti grâce à son fils, Francisco Serrano Cacho, dont le travail comprend le deuxième terminal de l'aéroport Benito Juarez de la ville.



Toujours à Condesa, j'ai repéré quelques autres favoris. Edificio Rosa sur Avenida Mexico date de 1935 et est exactement ce qu'il dit - une maison rose, ou pour être plus exact, un immeuble art déco peint en rose. Avec de belles courbes Bauhaus, y compris un coin vitré incurvé, il allait toujours me plaire. Il a également de jolis lettrages stylisés sur la porte vitrée avec des détails en métal et des poignées effet marbre rose !



Il existe également un certain nombre de structures art déco frappantes dans le centre de la ville. La Loteria Nacional est l'un des bâtiments les plus hauts de la capitale à 85 mètres et avec 20 étages et a été pendant de nombreuses années le plus haut bâtiment d'Amérique latine. Situé dans le bâtiment Moro sur le Paseo de la Reforma, il a été conçu par Jose Antonio Cuevas, les fondations ont été posées en 1934 et les travaux ont été achevés en 1946. Les premières fouilles du site ont trouvé d'importantes quantités d'eau dans le sous-sol, ce qui a conduit Cuevas à être le pionnier du système flottant élastique de fondation. Ses idées ont été accueillies avec scepticisme dans la mesure où il était surnommé 'El loco', mais le bâtiment est debout et a survécu à cinq tremblements de terre, dont des événements majeurs en 1957 et 1985. J'aime particulièrement les détails déco au-dessus de l'entrée principale avec son métal globe et plus de ce lettrage stylisé.


L'Avenue du 16 septembre est en plein cœur de la ville. Actuellement piétonne, elle mène directement au Zocalo, place principale de la capitale et cœur du pays. Le Zocalo abrite la Cathédrale Metropolitana et un certain nombre de bâtiments importants et a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1987 dans le cadre d'une liste plus large du centre historique. Mais revenons à l'Avenida 16 Settembre qui en l'espace de quelques centaines de mètres abrite plusieurs bâtiments déco, nouveaux et autres intéressants. Il s'agit notamment du numéro 39 dont les sept étages comprennent des briques de verre et des carreaux noirs au-dessus des locaux commerciaux au rez-de-chaussée, des étages supérieurs en retrait et un accès par couloir très étroit au centre du bâtiment qui fait écho à un évidement central sur toute la hauteur du bâtiment. Le couloir étroit cache le plus grand trésor extérieur du bâtiment - un beau vitrail au-dessus d'une sculpture en relief d'un chien. Encore une fois, les détails de la date et de la provenance de ce bâtiment ont été très difficiles à trouver.




centre de la ville fonctionne sur un système de grille et un certain nombre de routes secondaires traversent l'Avenida 16 Settembre. Il y a plus de trouvailles dans ces rues latérales, y compris des librairies, des cafés et plus d'art déco. L'un des exemples les plus intéressants est Edificio Motolina au numéro 37 avec son aspect trapu et ses piliers incurvés aplatis sur la façade. Cet immeuble montre des signes de restauration assez récente et semble abriter un certain nombre d'entreprises selon les panneaux dans le hall où il y a aussi des détails intéressants mais c'était l'un des rares endroits où je n'ai pas pu prendre de photos - en raison aux instructions strictes d'un concierge très méfiant. Vous ne pouvez pas tous les gagner !

Je dois également mentionner un bâtiment qui a été perdu. L'hôtel del Prado, qui se trouvait autrefois sur l'avenue Juarez, était autrefois le centre de la vie nocturne de Mexico et l'un de ses hôtels les plus chics. Conçu par l'architecte Carlos Obregon Santacilia en collaboration avec Mario Pani Darqui, il a été achevé en 1933 mais a été gravement endommagé par un tremblement de terre en 1985 puis démoli. L'hôtel était la maison d'origine de la peinture murale Dream of a Sunday after in Alameda Park de Diego Rivera qu'il a peinte en 1947. La peinture murale a été sauvée après le tremblement de terre et relogée dans un pavillon construit à cet effet dans le parc Alameda même. L'entrée est gratuite le dimanche et la peinture murale est un incontournable pour quiconque s'intéresse à l'art ou à l'histoire mexicaine. Il montrait à l'origine l'un des personnages tenant une pancarte disant que Dieu n'existe pas. Sous protestation, Rivera a finalement supprimé le texte et il est ironique que lors de ma visite, un concert de chants de Noël ait eu lieu là-bas avec la chorale debout devant la peinture murale. Je soupçonne que Rivera n'aurait pas approuvé. L'image ci-dessous est reproduite à partir d'une carte postale vintage que j'ai réussi à trouver sur ebay.


Au cas où quelqu'un s'inquiéterait du manque de gâteaux et de café à ce stade, n'ayez crainte. J'ai fait un arrêt au stand bien mérité chez Matisse, un café, un restaurant et une boulangerie de l'Avenida Amsterdam, où je dois avouer que pour la première fois, j'ai été vaincu par la taille de l'éponge à la crème enveloppée dans du massepain. Ceci malgré les efforts les plus vaillants.

Je terminerai par quelques images supplémentaires des immeubles déco du quartier Condesa (et une du restaurant Matisse).








Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco à Grenoble
Après cinq articles sur l'Art Déco à Grenoble, principalement les immeubles ainsi que le célèbre garage hélicoïdal, il reste à compléter avec quelques églises, quelques bâtiments qui ne sont pas des immeubles et il reste à conclure.

Affiches publicitaires - La cigarette
Nous regarderons ces affiches publicitaires avec deux axes de réflexion : l'Art Déco est-il présent dans ces dessins des années 20 et 30 ? Comment voit-on la cigarette à cette période ?

Affiches publicitaires - La cigarette II
Deuxième tome sur les affiches publicitaires tournant autour du tabac, de la cigarette, des cigares et autres tabac à rouler. Il y a tellement de matériel qu'il était intéressant pour moi de proposer un second article sur le sujet.

La chaîne Youtube The 1920s and the 1930s
Une jolie découverte que j'aimerais partager avec vous, la chaîne Youtube The 1920s and the 1930s, que l'on traduira en français par « Les années 20 et les années 30 ».

Vidéo New-York au milieu des années 30
Vidéo d'époque sur New-York au milieu des années 30. Vidéo Youtube à voir absolument !

Le Grand Ocean Hôtel à Saltdean en Angleterre
Saltdean est une ville balnéaire à seulement huit kilomètres le long de la côte de Brighton. Il n'attire peut-être pas les foules de visiteurs que son plus grand voisin reçoit...

L'Art Déco à Anvers, Belgique
Anvers est connue pour son centre historique qui remonte au moyen-âge, pour son lien avec Rubens et la peinture flamande et pour son célèbre port...


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font