La première question que l'on peut se poser est : « Est-ce vraiment de l'Art Déco ? » Cette question est tout à fait légitime et il va falloir rentrer dans le détail. Un bow-window très "atelier d'artiste" 1910, c'est vrai. Un garde-corps sans détail particulier, entendu. Un pignon, plus régionaliste qu'Art Déco. Oui, mais quand on s'est un peu promené dans le Nord-Pas-de-Calais, notamment à Béthune, on apprend que de tels pignons peuvent allègrement être ajoutés à des constructions Art Déco alors... Et les ouvertures du rez-de-chaussée, ne semblent-elles pas indiquer un début de période ? Et la typographie choisie pour graver le nom de l'architecte, n'est-elle pas très années 20 ?
À ce propos, après recherche, l'architecte (dont le nom est en partie caché) se nomme
Horace Pouillet (1878 - 1946). On lui connaît quelques constructions à Lille et de magnifiques villas au Touquet (encore une ville à visiter !). À Lille,
sa propre maison, rue du Bois Vert, date de 1910 et est fortement en avance sur son époque et possède à la fois des éléments Art Nouveau et des éléments Art Déco.
En résumé, il y a fort à parier que cette jolie maison rouge date des années 10 également mais on peut parfaitement affirmer qu'elle possède un côté Art Déco.
Commentaires