La Voix du Nord à Lille

14 février 2018

Les locaux du journal quotidien La Voix du Nord, (qui étaient Le Grand Écho du Nord avant 1941) place du Général de Gaulle, en plein centre de Lille, sont passionnants et fascinants à plus d'un titre. Nous sommes sur une place à l'architecture classique (sans rentrer dans le détail) et cette façade rompt totalement avec l'ensemble, au niveau de son élévation, de ses ornements et même de sa couleur.

Sur son histoire, il est bien difficile de trouver des informations. L'architecte est Albert Laprade, aidé de son dessinateur Bazin. On peut lire ici et là qu'il s'agit d'une architecture typiquement flamande. Euh... non ! Bien sûr que non ! J'y viens tout de suite.

Le pignon

Bien sûr que ce pignon est inspiré d'un régionalisme flamand. D'ailleurs, Lille n'est pas dans les Flandres alors pourquoi ce choix d'un pignon à redent aussi typique ? Comme je l'ai déjà évoqué pour Béthune, qui fait également ce choix d'un régionalisme très différent de l'architecture d'avant-guerre, il ne faut pas forcément chercher des raisons historiques au choix de ce pignon flamand. Les raisons sont plutôt esthétiques.

Sur les côté, on peut voir deux plus petits pignons, eux aussi à redents, comme un rappel de ce choix assumé, venu tout droit des Flandres.


Au sommet de ce pignon est juchée une statue des Trois Grâces en bronze symbolisant les trois anciennes provinces de la région, en gros aujourd'hui le Nord-Pas-de-Calais : les Flandres, l'Artois et l'Hainaut.


Le bas-relief

Sur ce même pignon, on aperçoit un balcon, les mots « Défendre le travail dans la région du Nord » et un bas-relief sur le thème du travail, justement. On y voit une allégorie des arts, un marin, des pêcheurs, des ouvriers, des agriculteurs, des mineurs mais aussi des commerçants et des sportifs.


Les blasons

Sur la façade, au dessus de chaque fenêtre, est placé un blason en bas-relief des principales villes de la région.




Pour synthétiser, on pourrait dire que l'Art Déco est surtout dans le bas-relief, à peine dans les motifs du balcon, beaucoup plus dans l'architecture elle-même mais je pense que l'on peut tout de même qualifier ce bâtiment d'Art Déco avec des éléments classiques et des influences régionalistes.


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Trois immeubles Art Déco à Lille
Trois immeubles Art Déco très différents, boulevard de la Liberté, à Lille.

L'hôtel de ville de Lille
La façade, l'archicture, le beffroi de la mairie de Lille, dans le Nord.

Le monument aux morts de Lille
Monument aux morts de Lille de l'architecte Jacques Alleman et du sculpteur Edgar Boutry

Hôtel Art Déco à lille
Les plus beaux hôtels Art Déco de Lille.

Lambersart, c'est aussi...
Les dernières maisons de ce quartier Art Déco de Lambersart

Art Déco à Saint-Marcellin
Découvrons ensemble les immeubles, salles, cinéma Art Déco de Saint-Marcellin.

Art Déco à Lille
Retour sur tous les articles Art Déco dans la ville de Lille.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Marc Posté le 18 janvier 2023
Cet article est étrange. Lille est la "capitale des Flandres", et l'architecture flamande y est présente. Et surtout, il est faux de dire que le choix de ce triple pignon flamand n'a pas de raisons historiques, puisqu'il est là pour rappeler les pignons de l'ancien bâtiment voisin des Nouvelles Boucheries https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-71124.html
Jean-Baptiste Posté le 09 mars 2022
Il y a Flandres et Flandres, les amis. ;-) Mais je pense que vous le savez.
Peintre Posté le 09 mars 2022
Bonjour comment puis-je lire que Lille n'est pas dans les Flandres ? Elle en est la capitale historique !
Renard62 Posté le 21 août 2020
Lille fait parti du comté de flandres dés sa création.