L'hôtel de ville de Lille

23 septembre 2017

C'est un incendie sur l'ancien hôtel de ville de Lille, dans le Nord, en 1916, qui est à l'origine de la commande, en 1920, d'un nouvel édifice à l'architecte Émile Dubuisson (1873 - 1947), professeur à l'école des beaux arts et à l'école régionale d'architecture de Lille. Les travaux commencent en 1924 pour une inauguration en 1932. Sur les trois ailes prévues, deux seulement seront réalisées.


Façade

Qu'est-ce qui nous inspire l'Art Déco sur cette façade ? Eh bien pas grande chose ! Nous avons les pignons du Nord, un petit clin d’œil régionaliste flamand intéressant. Nous remarquons l'alternance de béton et de brique claire. Nous voyons de curieux éléments, par dessus le pignon principal, celui du bâtiment d'entrée, qui « géométrise » le triangle de base.

Ensuite, je ne fais pas la liste de tout ce qui n'est en rien Art Déco mais je fais remarquer l'esprit « néo Renaissance » de l'ensemble et particulièrement des ouvertures du bâtiment principal et de l'escalier intérieur, flanqué dans une tour indépendante.


Le beffroi

Le beffroi, de structure béton, monte à 104 m de haut. Il était le plus haut de France à l'époque de sa construction. Sa ligne est nettement plus Art Déco, bien plus inspirée par la tour de l'hôtel de ville de Villeurbanne, dans le Rhône que d'un campanile italien de la Renaissance.

On compte trois parties, comme sur une colonne antique : une base de trois étages, un fût en parallélogramme simple de quatre étages et une tête d'abord plus large que le fût, puis conique.

Son horloge, de dimension notable, est visible sur les quatre façades du fût.


Au pied de ce beffroi, on peut voir deux haut-reliefs en béton, tout en hauteur : un personnage féminin accompagné d'un oiseau et un personnage masculin, guerrier portant hache et bouclier. Il s'agit de Lydéric et Phinaert, les héros fondateurs de la ville de Lille, qui semblent soutenir l'intégralité de l'édifice. Ils sont l'oeuvre du sculpteur Carlo Sarrabezolles.


Pour en savoir plus

Je vous invite à lire le fascicule, disponible en ligne, Laissez-vous conter l'hôtel de ville de Lille, pour en savoir plus sur l'histoire du lieu, des étapes de sa construction. Le document est agrémenté de photos des travaux et des différentes salles Art Déco ou Art Nouveau.

Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Trois immeubles Art Déco à Lille
Trois immeubles Art Déco très différents, boulevard de la Liberté, à Lille.

Art Déco à Briançon
Quelques éléments Art Déco à Briançon dans les hautes Alpes (05).

L'Art Déco dans les départements français
L'Art Déco est partout et d'abord dans les départements de France.

Le monument aux morts de Lille
Monument aux morts de Lille de l'architecte Jacques Alleman et du sculpteur Edgar Boutry

Hôtel Art Déco à lille
Les plus beaux hôtels Art Déco de Lille.

La Voix du Nord à Lille
Le bâtiment Art Déco du journal La Voix du Nord, à Lille.

Art Déco à Lille
Retour sur tous les articles Art Déco dans la ville de Lille.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font