L'Art Déco au cinéma III

Mis en ligne le 03 septembre 2018
Mis à jour le 06 septembre 2022

Les années 2010, suite. Des films qui vont toucher légèrement l'Art Déco, pour un décor,, un bâtiment ou une scène unique et d'autres films qui passent complètement à côté de cette esthétique, volontairement ou non, malgré une histoire qui se déroule entre les deux guerres mondiales.


The Grand Budapest hotel, 2014

En 1932, le Grand Budapest Hotel est un palace au sommet de sa splendeur, dans le pays imaginaire de Zubrowka (non pas de Hongrie) jusqu'à l'arrivée des Nazis. Ci-dessous, l'hôtel (imaginaire), dans les années 30 (une grosse bonbonnière où se mélange plusieurs styles architecturaux) et une dernière photo de ce qu'il en reste dans les années 60, un bâtiment uniquement fonctionnel.


Green Lantern, 2013

C'est devant un petit aérodrome qui semble servir également de musée de l'aviation ancienne (on peut voir les avions de la deuxième guerre mondiale), que se tient une fête d'un faste certain. Si l'aérodrome est de petite dimension, l'immeuble qui lui sert d'entrée a des proportions tout à fait gigantesques, possédant des bas-reliefs, eux-aussi tout à fait colossaux pour un bâtiment de ce type. Toutefois, le réalisateur de ce film de qualité moyenne n'a pas choisi de montrer son décor dans le détail.


The Great Gatsby, 2013

À l'époque, j'attendais ce film avec impatience et quelle ne fut pas ma déception en réalisant que le virage Art Déco avait totalement été manqué. Il y avait moyen de faire des choses formidables en mélangeant réalisme et fantasme mais finalement la modernité n'a pas paru importante au réalisateur. Nous avons une exception : cet orgue totalement fantasmagorique aux motifs totalement inventés mais incontestablement inspirés de l'Art Déco. C'est eux que l'on retrouve sur l'affiche, d'ailleurs. Alors ? N'y avait-il pas moyen d'étendre ceci au reste du décor, au moins pour le château ?


Hugo, 2012

J'ai pu lire sur un site spécialisé, que ce film de Martin Scorsese exploitait des éléments Art Déco. Ah, en effet, il se passe dans le Paris de 1931, alors c'est inévitable ! J'ai couru pour chercher à le voir. J'ai été bien déçu. Nous avons la gare Montparnasse, omniprésente, mais bâtie au milieu du XIXè siècle, une ambiance parfois steam Punk, avec les nombreuses mécanismes (grande horloge de la gare, petites horloge, divers mécanismes), un automaton, qui rappelle le robot de Metropolis, mais qui, dans l'histoire, est une création de Georges Méliès, au début du XXè siècle.


Alors un zéro pointé pour ce film ? Presque. Je trouve très dommage que le réalisateur et son armée de graphistes, conseillers et artistes en tout genre n'aient pas tiré plus profit de l'Art Déco ou de la modernité en vigueur dans la capitale française. Voyez l'affiche derrière le jeune Hugo Cabret, qui nous invite à visiter Vichy (ou à se servir un verre d'eau...). À peine un clin d'oeil.


The Hobbit, 2012

Si vous avez vu ce film (les parties II et III), cela n'a pas pu vous échapper : le palais du roi des Nains, gardé par le dragon Smaug, n'a rien de moyenâgeux. Enfin, si, peut-être que l'esprit du Moyen Âge y est, mais il est en tout cas mêlé à l'Art Déco. Les artistes travaillant sur ordinateur ont eu tout le loisir de créer intégralement le décor qui leur plaisait. J'imagine qu'ils ont dû pas mal discuter avant d'arriver à une architecture aussi moderne pour un récit qui se veut médiéval-fantastique. Regardez ces pans coupés, ces piliers, ces statues allongées... Même s'il n'y a pas de quoi en discuter non plus pendant des heures, je trouve l'idée très osée mais en même temps tout à fait extraordinaire !


Midnight in Paris, 2011

Woody Allen


The Artist, 2011

De superbes tenues, des voitures et autres véhicules incroyables, les fans des années 20 se régalent mais ce film n'utilise pas l'Art Déco, je dirais même qu'il passe complètement à côté. Aucune modernité dans l'architecture ou les décors. On note une très légère exception dans la scène finale, où les lignes du décor un peu l'Art Déco.


Kick-Ass, 2010

Le film Kick-Ass, désireux d'imiter les films de super-héros, a choisi un immeuble Art Déco pour le repère du méchant de l'histoire. On le voit sous les toutes les coutures. Rajoutons une scène d'introduction en face de l'Empire State ainsi qu'une joli quartier résidentiel des années 30.


Ip Man 2, 2008

Ce film chinois a recréé entièrement un quartier de Hong-Kong des années 30, en dur et en images de synthèse. On peut voir des halles couvertes et l'appartement du héros. Le combat final se passe dans une salle de bal qui est peut-être réelle tellement elle est grandiose et magnifique, je n'ai pas réussi à trouver d'information sûre. Voir l'article complet sur Ip Man 2 avec davantage d'informations et de photos..


Faubourg 36, 2008

Le film de Christophe Barratier a beau rester dans une unité de temps, l'année 1936 (sauf la toute fin), il alterne les esthétiques autant dans les arts visuels que dans la musique, et c'est ce qui fait l'intérêt du film. Le théâtre des années 1910 a clairement du mal à effectuer la transition vers les années folles. Quand elle finira par s'effectuer, pour le plus grand bonheur du public, ce sera vers des décors Art Déco très réussis. Le décor du patron malhonnête est également Art Déco.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Jean-Baptiste Posté le 06 novembre 2021
Je ne suis pas sûr de cela, Mia ;-)
Mia Posté le 25 septembre 2021
Page super intéressante. Par rapport au trou entre 84 et 37, je pense que Shining de Stephen King pourrait aider à le combler ;)