Affiches publicitaires - La cigarette

15 août 2022

Nous regarderons ces affiches publicitaires avec deux axes de réflexion : l'Art Déco est-il présent dans ces dessins des années 20 et 30 ? Comment voit-on la cigarette à cette période ? Ou comment les industriels souhaitent-ils que l'on voit la cigarette à cette période ?

L'esthétique Art Déco est plus ou moins présente dans ces affiches. C'est rare qu'il n'y ait pas un petit quelque chose, au minimum, pour nous rappeler la période mais certaines sont très clairement modernes, font appel à une forme de cubisme ou de futurisme. En outre, la typographie choisie nous évoque souvent aujourd'hui l'Art Déco.

La santé

Choquant et même au delà aujourd'hui, les marques de cigarettes jouent sur la santé pour nous vendre leurs produits. D'après eux, leurs cigarettes ne seraient pas nocives pour la gorge mais elles seraient même profitables à la trachée. Certains n'hésitent pas à mettre le camp médical de leur côté.

divers/old-gold-cigarettes.jpg
Gold cigarettes

Dans cette publicité imitant les codes de l'article de presse, la marque affirme que l'on ne toussera pas grâce à son produit, recommandé par les meilleurs docteurs. Il est même question de 'preuve scientifique' !

Les connaissances étaient largement suffisantes à l'époque pour mettre en garde contre les dangers du tabac mais.... eh.... du moment que ce n'est pas interdit. Si l'on croit que notre époque a totalement résolu ce genre de conflits, j'ai peur qu'on se trompe.

Les marques

Toutes les grandes marques sont présentes.

Marlboro, qui a mis du temps à rentrer sur le marché n'est pas très présente dans ces années-là. Elle porte à sa création le nom de Philip Morris puis America's luxury cigarette avant d'exploser ses ventes pendant la deuxième guerre mondiale (l'image du cowboy n'apparaît que dans les années 50). Elle se vente d'avoir inventé le bout d'une autre couleur « Ivory tips » qui n'abime pas les lèvres (sous entendu des femmes). Sous couvert de mener un combat féministe, la marque lutta contre les états ou les villes interdisant aux femmes de fumer. Là encore, on peut trouver des liens avec l'actualité. Peut-on faire confiance à une entreprise, qui a pour but de prospérer, quand elle parle d'écologie, de féminisme ou parle de combattre le racisme ?

Lucky Strike, beaucoup plus agressive dans ses campagnes de communication pendant l'entre-deux-guerres, met l'accent sur la douceur de ses cigarettes avec la gorge, un sujet certainement soulevé dans l'opinion publique. La marque nous invite d'ailleurs à ne pas manquer d'avaler la fumée. Les femmes, très présentes dans ces affiches invitent à reconnaître la douceur de ces bâtonnets de tabac. J'ai fait une sélection, les affiches pour Lucky Strike étant très nombreuses.

Gitane met en avant, d'un côté l'image de la gitane ou du gitan (et leur côté simple, nature, populaire), et d'un autre côté, la bourgeoise, pourtant deux cibles bien différentes. C'est chez cette marque française que l'on trouve les design les plus modernes.

On remarque aussi, pour terminer, que de nombreuses marques présentes ci-dessous ont cessé leur activité depuis bien longtemps et nous sont aujourd'hui parfaitement inconnues

divers/fumez-les-cigarettes-toutes-faites-de-la-regie-francaise.jpg
Fulez les cigarettes toutes faites de la régie française. Celtique. Naja. Gauloises. New-York...

divers/casanova-cigaretten-38-ludwig-hohlwein.jpg
Jutschi 38. Casanova cigaretten. Trustfrei.

divers/cigares-habanas.jpg
Habanas, quality cigars

divers/cigarette-line-1937.jpg
Chesterfield, Your cigarette line reads... They satisfy and there's a wealth of good taste in store for you

divers/cigarettes-extra-douce-anic.jpg
Cigarettes extra-douces Anic. Bout filtrant. La nicotine. Caisse autonome d'amortissement.

divers/cigarettes-gitanes.jpg
Régie française. Cigarettes Gitanes vizir.

divers/cigarettes-macedonia-marcello-dudovitch-1931.jpg
Cigarettes Macedonia... faible en nicotine

divers/craven-a-1921-2.jpg
Craven 'A' for your throats sake. Made specially to prevent sore throts. Traduction : Pour la santé de votre gorge. Conçu spécialement pour les gorges douloureuses. 1921.

divers/do-you-inhale.jpg
Cigarettes Lucky Strike. Do you inhale ? Luckies make no bones about vital question. Le cigarettier nous rappelle l'importance d'inhaler la fumée de cigarette, pour la santé ! 1921

divers/briquets-ronson.jpg
The perfect perfume spray. Ronson. PerfuzMist. Briquets

divers/gitanes.jpg
Gitanes. Au moins un peu d'humour dans cette affiche.

divers/gitanes-cigarettes-rene-vincent-1936.jpg
Cigarettes Gitanes, René Vincent, 1936

divers/kool-cigarettes-1938.jpg
When you relax this week-end, relax your throt too... with kools. Traduction : Quand vous vous détendrez, ce week-end, détendez-vous aussi la gorge avec Kools.

divers/lucky-strike-1931.jpg
Cigarettes Lucky Strike. Sunshine mellows heat purifies. Luchies are always kind to you throat. It's toasted. 1931.

divers/lucky-strike-1933.jpg
Cigarettes Lucky Strike. 1933.

divers/lucky-strike-do-you-inhale.jpg
Cigarettes Lucky Strike. Everybody's doing it. 7 ou 10 smokers inhale knowingly - the other 3 inhale unknowingly. Traduction : 7 fumeurs sur 10 avalent la fumée consciemment, les 3 sur 10 restant le fond inconsciemment.

divers/nerma-cigarettes-egyptiennes.jpg
Cigarettes egyptiennes. NERMA.

divers/pelican-cigarettes.jpg
Pélican cigarettes. Virginia.

divers/primerose-cigarettes.jpg
Primerose. Bout pétale de rose. Régie française.

divers/marlboro-ivory-tips.jpg
Marlboro Ivory tips. Mild as may. A cigarette created by Philip Morris


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Affiches de cinéma Art Déco I
Les affiches de cinéma américain, allemand ou français Art Déco ou modernes.

Les immeubles de la rue Théophile Chollet, à Orléans
Quatrième article sur l'Art Déco dans la préfecture du Loiret, Orléans et son quartier « Années 20 » (principalement), situé à deux pas de la cathédrale.

Les rues Emile Davoust et Paul Fourché à Orléans
Après quatre articles très chargés sur le quartier Art Déco d'Orléans, j'ai choisi de regrouper deux rues pour la simple raison qu'elles sont plus petites...

L'Art Déco à Orléans
L'architecture Art Déco dans la préfecture du Loiret, Orléans, principalement un quartier fait de quelques rues, reconstruites pendant l'entre-deux-guerres

L'Art Déco à La-Tour-du-Pin en Isère
L'art Déco dans cette sous-préfecture de l'Isère : un hôtel, un hôtel de ville, un monument aux morts et deux maisons.

Les immeubles Art Déco à Grenoble
Après trois articles sur trois quartier de Grenoble (voir ci-dessous), voici un article plus généraliste sur les immeubles Art Déco ou modernes...

L'Art Déco à Grenoble
Après cinq articles sur l'Art Déco à Grenoble, principalement les immeubles ainsi que le célèbre garage hélicoïdal, il reste à compléter avec quelques églises, quelques bâtiments qui ne sont pas des immeubles et il reste à conclure.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font