Dans cette publicité imitant les codes de l'article de presse, la marque affirme que l'on ne toussera pas grâce à son produit, recommandé par les meilleurs docteurs. Il est même question de 'preuve scientifique' !
Les connaissances étaient largement suffisantes à l'époque pour mettre en garde contre les dangers du tabac mais.... eh.... du moment que ce n'est pas interdit. Si l'on croit que notre époque a totalement résolu ce genre de conflits, j'ai peur qu'on se trompe.
Les marques
Toutes les grandes marques sont présentes.
Marlboro, qui a mis du temps à rentrer sur le marché n'est pas très présente dans ces années-là. Elle porte à sa création le nom de Philip Morris puis America's luxury cigarette avant d'exploser ses ventes pendant la deuxième guerre mondiale (l'image du cowboy n'apparaît que dans les années 50). Elle se vente d'avoir inventé le bout d'une autre couleur « Ivory tips » qui n'abime pas les lèvres (sous entendu des femmes). Sous couvert de mener un combat féministe, la marque lutta contre les états ou les villes interdisant aux femmes de fumer. Là encore, on peut trouver des liens avec l'actualité. Peut-on faire confiance à une entreprise, qui a pour but de prospérer, quand elle parle d'écologie, de féminisme ou parle de combattre le racisme ?
Lucky Strike, beaucoup plus agressive dans ses campagnes de communication pendant l'entre-deux-guerres, met l'accent sur la douceur de ses cigarettes avec la gorge, un sujet certainement soulevé dans l'opinion publique. La marque nous invite d'ailleurs à ne pas manquer d'avaler la fumée. Les femmes, très présentes dans ces affiches invitent à reconnaître la douceur de ces bâtonnets de tabac. J'ai fait une sélection, les affiches pour Lucky Strike étant très nombreuses.
Gitane met en avant, d'un côté l'image de la gitane ou du gitan (et leur côté simple, nature, populaire), et d'un autre côté, la bourgeoise, pourtant deux cibles bien différentes. C'est chez cette marque française que l'on trouve les design les plus modernes.
On remarque aussi, pour terminer, que de nombreuses marques présentes ci-dessous ont cessé leur activité depuis bien longtemps et nous sont aujourd'hui parfaitement inconnues
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