Les plus beaux immeubles Art Déco de Annecy

20 novembre 2016

Annecy est une ville fabuleuse pour tous les amateurs d'Art Déco et particulièrement d'architecture. Le centre et le quartier de la gare, principalement, offrent au regard des pièces d'une très grande qualité et en grand nombre. Certains n'ont que quelques éléments Art Déco quand d'autres sont tout à fait typiques de la période. Techniquement, on les trouve dans les quartiers gare, impérial et au centre, proches des églises Saint-François et Saint-Maurice. À proximité de la gare (que l'on peut aussi appeler le quartier de la poste), les constructions datent des années 20 alors que le quartier Impérial, proche de l'office de tourisme et de la préfecture est très Années 30.

Voici une sélection non objective, non exhaustive (forcément) des immeubles que j'ai préférés, avec des photos en détail.

8 rue Sommeiller

Cet immeuble est tellement large qu'il donne sur les trois rues d'un même pâté de maison : la rue Sommeiller, la rue de la Poste et la rue Vaugelas. Il possède huit étages et une ribambelles d'éléments décoratifs typiques des années 20. Je trouve intéressante, car loin d'être banale, la présence de l'élément vertical en brique, légèrement étagé entre les étages trois et six et repris, comme un point d'exclamation inversé, au septième.


Quai Eustache Chappuis

Celui-ci a réussi la gageure d'être contenu dans l'intégralité d'un pâté de maisons. Il possède donc quatre adresses différentes ! Sa grosse particularité, au delà de sa taille monumentale : le rez-de-chaussée est entièrement exclusivement aux commerces, accessibles depuis des arcades. L'immeuble entier repose donc, sur ces côtés, sur des colonnes de béton.


Les photos ont été prises à deux moments différents de la journée, ce qui explique les différences de luminosité et de teinte de ciel.

Le motif de la ferronnerie des balcons individuels semble être une fontaine, qui part en spirale sur ses côtés. Compter le nombre de motifs présents sur l'ensemble du groupe représente un véritable challenge. Je ne m'y suis pas risqué.


Le même immeuble, photographié depuis le château. Cette vue nous laisse l'occasion de voir clairement les derniers étages et le toit.


2 rue des Romains

Un immeuble d'un type différent et un peu éloigné du centre. Nous sommes clairement dans les années 30 ; les formes importent plus que la décoration extérieure. La cage d'escalier a été conçue comme une véritable tour indépendante de la structure, le tout recouvert de verre, pour ne pas la cacher.


39 rue Sommeiller

Premier d'une série de trois immeubles de huit étages des années 30, j'apprécie le travail sur l'inclinaison des balcons, un peu comme les canots de sauvetage solidement fixés sur les côtés des paquebots. Je reviendrai sur les immeubles de cette rue et ce quartier dans un prochain article.




Je vous montrerai très prochainement bien d'autres trésors Art Déco dans des articles à venir, détaillant l'architecture des différents quartiers de la ville.

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

La rue Duquesne, à Lyon
La rue Duquesne, à Lyon
Les immeubles Art Déco et années 30 de la rue Duquesne, à Lyon.

La rue de Créqui, à Lyon
La rue de Créqui, à Lyon
Les immeubles Art Déco et années 30 de la rue de Créqui, à Lyon.

Le 6ème, THE arrondissement Art Déco de Lyon
Le 6ème, THE arrondissement Art Déco de Lyon
Le quartier le plus Art Déco de la ville de Lyon est sans aucun doute le VIème arrondissement.

Le 12 rue Cassini à Paris
Le 12 rue Cassini à Paris
Immeuble de Charles Abella de 1930. Frise en bas-relief de Xavier Hass. 12 rue Cassini à Paris.

Les vitraux de l'église Notre-Dame-de-Liesse à Annecy
Les vitraux de l'église Notre-Dame-de-Liesse à Annecy
Vitraux modernes signés de L. Balmet, Grenoble. Ils datent de 1933. Photos et détails.

La basilique Saint-Joseph des Fins à Annecy
La basilique Saint-Joseph des Fins à Annecy
Église Notre-Dame des Fins, Annecy, de Dom Paul Bellot de 1941.

Monument aux morts de Annecy
Monument aux morts de Annecy
Monument aux morts de Annecy, du sculpteur Philippe Besnard.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font