La basilique Saint-Joseph des Fins à Annecy

25 août 2016

Je n'ai malheureusement pas pu entrer dans cette église, ouverte seulement à des horaires confidentiels, ce qui n'est jamais agréable lorsque l'on fait un détour spécialement.

Extrait de la présentation de l'église par la ville :

Dans la première moitié du XXème siècle, Annecy se développe dans la plaine des Fins (Nord de la ville, ndlr). Pour accompagner la population des nouveaux quartiers, la construction d'une nouvelle église est lancée en 1937 par le curé Amédée Folliet. La conception de l'édifie est confiée à l'architecte bénédictin Dom Paul Bellot. Elle est consacrée en 1962 et élevée en 1964 au rang de basilique.

Ce que ce texte ne dit pas c'est que l'église est terminée en 1941. Il nous apprend par contre que :

De l'extérieur, l'architecture ne laisse rien paraître de la modernité des voûtes de béton armé qui couvrent la nef. Cet esprit moderne caractérise aussi les œuvres peintes et sculptées présentes dans l'église./

Bien. Si vous avez conscience du caractère intéressant et moderne de cette église et de ses œuvres, pourquoi ne pas l'ouvrir comme les églises plus anciennes du centre ville ? Ce genre de choses m'agacent un peu, personnellement.


Le travail suivant, sur carreau de céramique peint, bien que sympathique, n'a rien d'Art Déco car il date de 1961, mais il a été voulu, lui-aussi, par le curé Folliet, encore prêtre de la paroisse à cette époque. Il n'est pas spécialement typique des années 60 non plus, d'ailleurs. Il est signé R. Terrier pour la maquette. Il nous montre les prophètes de l'ancien Testament. En voici seulement quelques exemples en photo. Si quelqu'un est intéressé, pour une raison ou pour une autre, j'ai photographié l'intégralité des groupes de prophètes, par excès de professionnalisme.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Églises Art Déco
Retour sur tous les articles ayant pour sujet une église de la période 1920-1950, sur le site ou lien vers un autre site.

La rue Duquesne, à Lyon
Les immeubles Art Déco et années 30 de la rue Duquesne, à Lyon.

La rue de Créqui, à Lyon
Les immeubles Art Déco et années 30 de la rue de Créqui, à Lyon.

THE arrondissement Art Déco de Lyon
Le quartier le plus Art Déco de la ville de Lyon est sans aucun doute le VIème arrondissement.

Le 12 rue Cassini à Paris
Immeuble de Charles Abella de 1930. Frise en bas-relief de Xavier Hass. 12 rue Cassini à Paris.

Les vitraux de Notre-Dame-de-Liesse
Vitraux modernes signés de L. Balmet, Grenoble. Ils datent de 1933. Photos et détails.

Art Déco à Annecy
Annecy possède une architecture Art Déco et une architecture des années 30 assez incroyable, répartie dans plusieurs quartiers de la ville.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font