Le monument aux morts de Annecy

17 novembre 2016

Ce monument aux morts, du sculpteur Philippe Besnard, situé place du souvenir, date de 1926, ce qui n'est pas si tard pour ce genre d'oeuvres, qui, en France, ont souvent attendu les années 30 pour être érigées, faute de financement (entre autres). On a retenu aussi le nom du fondeur, Alexis Rudier, car la sculpture principale est en bronze.

Celle-ci est assez particulière dans sa symbolique et pas si facile à lire au premier coup d’œil. Il est fréquent de trouver une jeune femme seule, ailée ou non en tant que personnage principal, représentant la Victoire, une couronne de laurier à la main. Ici, le personnage féminin est bien présent, les mains ouvertes, la droite agrippant une branche d'arbre, certainement un olivier.

Mais cet élément est accompagné d'un second, féminin également et ailé, en surplomb du premier. Ce personnage est casqué, équipé d'un bouclier et d'un tocsin et sonne la victoire des alliés.

Ainsi, l'oeuvre semble être assez consensuelle. Elle ne choisit pas entre la Paix et la Victoire mais présente les deux ; ce n'est pas inintéressant et c'est une particularité du travail du sculpteur.

Sur le socle est inscrit « Aux combattants de la Haute-Savoie, 1914-1918. » On peut voir que les dates de la seconde guerre mondiale ont été rajoutées par la suite, maladroitement en plus gros que celles de la première.


Blasons

Au pied du monument, aux quatre coins, sont présents quatre blasons de mosaïque appartenant à quatre villes importantes du département de la haute-Savoie : Annecy, Bonneville, Thonon-les-Bains, Saint-Julien-en-Genevois.


Carte postale

Une vue ancienne de ce monument aux morts sans les inscriptions et plaques rajoutées par la suite.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Monument aux morts de Tournon
Le monument aux morts de Tournon en Ardèche, situé au bord de la route est impressionnant par sa taille et par l'expression de son haut-relief.

Le monument aux morts de Valence
Monument aux morts Art Déco de l'architecte, Henri Joulie et du sculpteur, Gaston Dintrat.

Monument aux morts de Perpignan
Monument aux morts sculpté par Gustave Violet en 1924. Bas-reliefs, mosaïques, ferronnerie...

Art Déco à Annecy
Annecy possède une architecture Art Déco et une architecture des années 30 assez incroyable, répartie dans plusieurs quartiers de la ville.

Le monument aux morts de Reims
Monument aux morts dû à l'architecte Henry Royer et au sculpteur Paul Lefèbvre, 1930.

Monument aux morts de Laon
La déesse Minerve sur le monument aux morts de Laon, dans l'Aisne.

Monument aux morts de Romans-sur-Isère
Monument aux morts 14-18 signé du sculpteur Gaston Dintrat.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font