L'hôtel de ville de Lille

23 septembre 2017

C'est un incendie sur l'ancien hôtel de ville de Lille, dans le Nord, en 1916, qui est à l'origine de la commande, en 1920, d'un nouvel édifice à l'architecte Émile Dubuisson (1873 - 1947), professeur à l'école des beaux arts et à l'école régionale d'architecture de Lille. Les travaux commencent en 1924 pour une inauguration en 1932. Sur les trois ailes prévues, deux seulement seront réalisées.


Façade

Qu'est-ce qui nous inspire l'Art Déco sur cette façade ? Eh bien pas grande chose ! Nous avons les pignons du Nord, un petit clin d’œil régionaliste flamand intéressant. Nous remarquons l'alternance de béton et de brique claire. Nous voyons de curieux éléments, par dessus le pignon principal, celui du bâtiment d'entrée, qui « géométrise » le triangle de base.

Ensuite, je ne fais pas la liste de tout ce qui n'est en rien Art Déco mais je fais remarquer l'esprit « néo Renaissance » de l'ensemble et particulièrement des ouvertures du bâtiment principal et de l'escalier intérieur, flanqué dans une tour indépendante.


Le beffroi

Le beffroi, de structure béton, monte à 104 m de haut. Il était le plus haut de France à l'époque de sa construction. Sa ligne est nettement plus Art Déco, bien plus inspirée par la tour de l'hôtel de ville de Villeurbanne, dans le Rhône que d'un campanile italien de la Renaissance.

On compte trois parties, comme sur une colonne antique : une base de trois étages, un fût en parallélogramme simple de quatre étages et une tête d'abord plus large que le fût, puis conique.

Son horloge, de dimension notable, est visible sur les quatre façades du fût.


Au pied de ce beffroi, on peut voir deux haut-reliefs en béton, tout en hauteur : un personnage féminin accompagné d'un oiseau et un personnage masculin, guerrier portant hache et bouclier. Il s'agit de Lydéric et Phinaert, les héros fondateurs de la ville de Lille, qui semblent soutenir l'intégralité de l'édifice. Ils sont l'oeuvre du sculpteur Carlo Sarrabezolles.


Pour en savoir plus

Je vous invite à lire le fascicule, disponible en ligne, Laissez-vous conter l'hôtel de ville de Lille, pour en savoir plus sur l'histoire du lieu, des étapes de sa construction. Le document est agrémenté de photos des travaux et des différentes salles Art Déco ou Art Nouveau.

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les immeubles de la rue Rossini à Nice
Les immeubles de la rue Rossini à Nice
Tous les immeubles Art Déco de la rue Rossini, à Nice.

34 avenue Georges Clémenceau à Nice
34 avenue Georges Clémenceau à Nice
Un immeuble magnifique au 34 av.Georges Clémenceau, à Nice. Motifs palmier, architecture.

Les plus beaux immeubles Art Déco de Nice
Les plus beaux immeubles Art Déco de Nice
Photos et descriptions des plus beaux immeubles Art Déco de la ville de Nice.

Cinéma Idéal à Nice
Cinéma Idéal à Nice
La très belle façade restaurée du cinéma-théâtre Idéal à Nice.

Art Déco à Nice
Art Déco à Nice
Retour sur les dix-sept articles sur l'Art Déco dans la ville de Nice.

Art Déco à Carcassonne
Art Déco à Carcassonne
École Art Déco dans la ville de Carcassonne, dans l'Aude.

Le monument aux morts de Laon
Le monument aux morts de Laon
La déesse Minerve sur le monument aux morts de Laon, dans l'Aisne.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font