Les logos des années 20 et 30

15 octobre 2019

De grandes marques, encore aujourd'hui très célèbres, ont une histoire de plus de cent ans. Les grandes marques de voiture, par exemple, ont été créées pendant les années folles (parfois dans les années 10), à l'époque de la démocratisation de la voiture (démocratisation pour les riches, il faut préciser). D'autres marques en rapport avec les transports, la technologie, le cinéma ont été créées dans les années 20 et 30.

Tous ces logos n'ont pas forcément un design proche de l'Art Déco alors que certains sont totalement dans l'air du temps. Essayons ensemble de faire le tri.

L'automobile

Que dire des logos de Alfa Romeo (1925), BMW (1923) ou Ford (1927) ? On peut déjà remarquer qu'ils ont changé à la marge uniquement. La base est toujours la même et on les reconnaît au premier coup d’œil, c'est dire l'importance d'un logo dans une marque. Ensuite, on remarque qu'on ne pourra pas parler d'Art Déco une seule seconde.

logos/alfaromeo-bmw-ford.jpg

Chez Mercedes (1926), Peugeot (1936) ou Citroën (1936), on commence à voir apparaître une attirance pour la modernité. Le blason ou le bouclier seront encore très utilisés à cette époque.

logos/mercedes-peugeot-citroen.jpg

Et en ce qui concerne des marques emblématiques comme Aston Martin et ses ailes métalliques ou Mazda (1936), on va pouvoir parler d'Art Déco, d'après moi.

logos/aston-martin-mazda.jpg

Transport

Au niveau du transport aérien, je vous laisse regarder ci-dessous et me dire ce que vous en pensez. Personnellement, je ne vois qu'un logo qui s'approche de l'Art Déco. Air France (1933), Delta Airlines (1930), K.L.M. (1930) et United Airlines (1939).

logos/transport-aerien.jpg

Le logo de la SNCF possède toute une histoire. Voici à quoi il ressemblait en 1939.

logos/sncf-1939.jpg

Technologie

L’essor de la photographie, inventée au XIXème siècle, est continu jusqu'à aujourd'hui. Il n'y a pas de période plus importante qu'une autre. Les marques des trois logos ci-dessous ont toutes une histoire différente (date du logo entre parenthèses). Agfa (1924) est d'abord une entreprise de fabrication de colorants. Fujifilm (1938) est la plus récente, car fondée en 1934. Kodak est une marque créée en 1881 pour développer les plaques à émulsion qui seront utilisées dès 1888 dans les appareils photo de la marque.

logos/photographie.jpg

Les logos d'Alsthom (1928), I.B.M. (1924) et Siemens (1928) ne sont pas faciles à dater.

logos/alsthom-ibm-siemens.jpg

Cinéma

Les logos des géants Warner (1935), Universal (1936) et 20th century Fox ont très peu évolué jusqu'à aujourd'hui. Ils ont principalement gagné des couleurs et de la netteté. La marque du troisième est posée comme un piédestal sur une bâtiment imaginaire dont l'architecture moderne est typique des années 30.

logos/warner-universal-fox.jpg

Autres

Il y a encore beaucoup d'autres logos à montrer autour de l'agro-alimentaire, du jeu, de la mode ou autres mais peu nombreux sont ceux qui sont vraiment notables. Je termine par deux logos des P.T.T. qui eux aussi ont toute une histoire et ont vraiment bougé au cours des décennies. Ceux-ci sont de 1930 et 1934.

logos/ptt.jpg

Voir aussi


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'avenue de Lowendal, Paris
Trois immeubles Art Déco sur l'avenue Lowendal, à Paris

La rue Alasseur, Paris 15
Tous les immeubles Art Déco de la rue Alasseur, dans le 15ème arr. de Paris.

La rue Vaugirard, Paris 15
Les nombreux immeubles Art Déco de la rue Vaugirard, dans le 15ème arr. de Paris

Bo3, Shadows of evil, la map Art Déco
Shadows of Evil est une map Art Déco assez incroyable, à découvrir.

L'Art Déco au cinéma VI
Ce sont les films des années 30 qui sont proposés sur cette page. Les années 30 avec l'avènement du cinéma parlant sont des grandes années de comédies musicales.

Rue Carpeaux, Paris 18ème
Les immeubles Art Déco de la rue Carpeaux, à Paris, 18ème.

Rue Carpeaux, Paris 18ème
Les immeubles Art Déco de la rue Marcadet, à Paris, 18ème.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font