Dumbo de Tim Burton, Art Nouveau ou Art Déco ?

26 juin 2019

Très joli film de Tim Burton, plein d'émotion, de très belles images (les images de synthèse se mêlent comme jamais aux images réelles). Le réalisateur a réécri totalement l'histoire en intégrant des clins d’œil au long métrage de Disney original. Il manque peut-être deux-trois choses au niveau de l'histoire ; j'ai été un peu gêné de temps en temps mais il m'est difficile de mettre le doigt dessus. Passons donc la partie critique car ce n'est pas ma spécialité.

Je m’intéresse plus à l'architecture et à l'esthétique en général et là, il y a beaucoup à dire.

Nous sommes en 1919, à la sortie de la guerre. L'Art Nouveau n'est plus à la mode, l'Art Déco n'en est qu'à ses balbutiements. Le réalisateur a choisi une première partie de film au milieu d'un cirque à l'ancienne, qui se déplace en train de ville en ville pour monter son chapiteau. Sans parler d'Art Nouveau, nous sommes dans une esthétique 1900, incontestablement. Ceci est très visible aux quelques éléments architecturaux, comme ce fronton, mais également à la mode et aux véhicules utilisés.


Dreamland

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce sujet. Une fois le secret de l'éléphant volant découvert, il est invité à venir se produire dans un espace mêlant fête foraine, cirque et espace d'exposition. Ici, c'est tout à fait autre chose. La modernité est montrée sous les traits de l'Art Déco, principalement.





Dans ce parc, on repère une typographie typique des années 30 et des spirales tout à fait exagérées sur la grille d'entrée (pourquoi pas). Quelques formes sont aussi tout à fait évocatrices de l'Art Déco.

Le bureau du directeur, minimaliste, est d'esthétique et de période inconnue. Il rappelle un peu la cabine du capitaine Nemo dans le film Vingt-mille lieues sous les mers. Au centre de la pièce, un V, lui-aussi très Art Déco.


Toujours plus loin

Mais ce qui est encore plus étonnant que de l'Art Déco en 1919, ce sont les très rapides allusions aux années 50. Là, on pourrait se dire : De qui se moque-t-on ? Comment peut-on laisser passer de tels anachronismes ? Je pense que le parti-pris est tout à fait assumé par le réalisateur et son équipe.


En résumé

On résumera très simplement les choix qui ont été faits sur ce film : la tradition est représentée par les années 1900, la modernité par l'Art Déco et le futur par les années 50. Je le redis à nouveau : Pourquoi pas !


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

La rue Alasseur, Paris 15
Tous les immeubles Art Déco de la rue Alasseur, dans le 15ème arr. de Paris.

La rue Vaugirard, Paris 15
Les nombreux immeubles Art Déco de la rue Vaugirard, dans le 15ème arr. de Paris

Bo3, Shadows of evil, la map Art Déco
Shadows of Evil est une map Art Déco assez incroyable, à découvrir.

L'Art Déco au cinéma VI
Ce sont les films des années 30 qui sont proposés sur cette page. Les années 30 avec l'avènement du cinéma parlant sont des grandes années de comédies musicales.

Rue Carpeaux, Paris 18ème
Les immeubles Art Déco de la rue Carpeaux, à Paris, 18ème.

Rue Carpeaux, Paris 18ème
Les immeubles Art Déco de la rue Marcadet, à Paris, 18ème.

Les logos des années 20 et 30
Les logos des marques célèbres dans les années 20 et 30. Logos Art Déco.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font