Les plus beaux immeubles Art Déco de Lille

19 mai 2018

La ville de Lille possède des immeubles Art Déco par dizaines (et peut-être par centaines, je n'ai pas tout vu) ! On a pu voir dans de précédents articles qu'il y avait vraiment de tout dans cette ville : des constructions de tout début de période, des choses bien plus tardives, du béton, de la brique, de la pierre, de la qualité, de l'originalité mais aussi de la médiocrité. J'aimerais vous montrer ici ce que je considère, de manière tout à fait subjective, comme les plus beaux immeubles de la préfecture du Nord, tous très différents. Certaines photos ne sont pas présentes ailleurs.


Rue de Béthune

Pour moi, qui dit beauté, ne dit pas forcément complexité. Je trouve ce premier immeuble absolument charmant avec sa brique rouge qui dessine des motifs horizontaux et verticaux, avec son bow-window sur trois étages, consolidé par le béton. L'architecte a utilisé au mieux l'espace qui lui était imparti.


Place Saint-Maurice

Un immeuble de 1927 signé Doutrelong et Desmet, encore eux. Jolie alternance de brique et de béton, l'angle est bien rentabilisé. Les trois bas-reliefs, trois visages féminins ailés, très Art Déco, sont tous différents. La présence de lignes verticales en béton, à intervalles réguliers, donne la sensation d'avoir affaire à des colonnes.


19 rue de l'hôpital militaire

Cette rue très riche en constructions Art Déco a eu droit, très justement, à son propre article et ce n'est pas pour rien que deux de ses immeubles se retrouvent sur cette page. Le N°19, en brique, est très simple de conception, à première vue, sa façade n'étant brisée que par deux balcons en béton. Mais en regardant dans le détail, la brique joue, elle s'amuse à créer mille motifs différents, à moindre frais. J'aime particulièrement ce genre de choses.


21 rue de l'hôpital militaire

On retrouve nos amis Doutrelong et Desmet pour cet immeuble de 1927, un des plus modernes de la ville.


58 rue de Molinel

Un immeuble très parisien dans l'esprit. Bas-reliefs floraux, porte en ferronnerie, motifs spirale, fronton... tout y est.


Rue du Priez

Et je terminerai par cet immeuble de A. Giovannoni, qui n'est peut-être pas le plus majestueux mais qui est une bonne synthèse de ce qu'on peut trouver à Lille : un immeuble en brique, qui n'a rien à envier aux constructions de la capitale et qui possède de très jolis attraits et surtout, toutes les caractéristiques de l'Art Déco. Et quel beau panier de fleurs en bas-relief !


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

La Voix du Nord à Lille
La Voix du Nord à Lille
Le bâtiment Art Déco du journal La Voix du Nord, à Lille.

Le Parc Amable Chanot à Marseille
Le Parc Amable Chanot à Marseille
La grille du Parc Aimable Chanot, à Marseille.

La rue de Béthune à Lille
La rue de Béthune à Lille
Les immeubles Art Déco de la rue de Béthune à Lille.

L'architecture du film d'animation Dans un recoin de ce monde
L'architecture du film d'animation Dans un recoin de ce monde
L'architure de la ville de Hiroshima avant l'explosion dans le film Anime Dans un recoin de ce monde.

L'Art Déco dans les dessins animés
L'Art Déco dans les dessins animés
Cette page recense toutes les images Art Déco utilisées dans les dessins animés long métrage.

La place de la gare à Lille
La place de la gare à Lille
Les immeubles Art Déco de la place de la gare à Lille.

Art Déco à Lille
Art Déco à Lille
Retour sur tous les articles Art Déco dans la ville de Lille.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font