L'Art Déco dans les dessins animés

Mis en ligne le 12 mai 2018
Mis à jour le 29 août 2022

Cette page recense toutes les images Art Déco utilisées dans les dessins animés long métrage. Comme dans les films, les réalisateurs de longs métrages d'animation sont parfois très sensibles à l'esthétique Art Déco et sont très heureux de la mettre en avant. Qu'elle soit fictive ou réelle, on a parfois de petits bijoux dans ces films familiaux.

Cette petite liste se complétera petit à petit. N'hésitez pas à contribuer en proposant des titres. Cliquez pour agrandir les miniatures. Spoiler alert.


D.C. Super pets, 2022

Krypto et les super-animaux (D.C. Super pets en anglais) réalisé par Jared Stern est un film mettant en avant le chien de Superman ainsi que d'autres animaux attachants et drôles devenus super pour l'occasion. L'histoire ne nous intéressera pas ici.

Ce qui nous intéressera, par contre, ce sont les choix artistiques effectués pour la ville de Metropolis, siège de Hall of Justice, le repère des gentils. Et bien sûr, c'est l'Art Déco qui prédomine. L'Art Déco prédomine et la ville entière est pensée selon le modèle des bâtiments Art Déco de New-York. Voir l'article complet sur le film Krypto et les super-animaux.



The death of superman, 2018

Comme on le voit aussi dans le cinéma, la ville de Metropolis et principalement le bâtiment du Daily Planet, lieu de travail du héros/journaliste incognito, copiés sur l’architecture des grandes villes américaines, est d’inspiration Art Déco. On peut voir ci-dessous ce bâtiment, coiffé comme depuis les premiers comics, d'un globe de métal ainsi qu'une vue de la ville.




DC Lego - The Flash, 2018

Un film à prendre pour ce qu'il est (je ne développe pas). La ville de Superman, Metropolis, au cœur de l'action de cette histoire, a été dessinée (ou construite) dans un style Art Déco très très moderne. La cité, dans son ensemble, semble être sortie de terre au début des années 30, et plus spécifiquement la tour du Daily Planet et le Hall of Justice, locaux de la « Justice League ». L'étoile à cinq branches qui héberge ce bâtiment rappelle celle de la Statue de la Liberté. Justice / Liberté, même combat.

La ville



Daily Planet



Hall of Justice



Coco, 2017

Dans ce film fabuleux, bouleversant (c'est mon avis), le royaume des morts a demandé un travail sur l'architecture tout à fait époustouflant. En plus d'un hall de gare mélangeant l'architecture des grands magasins avec celle des gares de la deuxième partie du XIXème siècle, nous avons un palais de verre, de nombreux éléments Art Nouveau et... un palais Art Déco.

Il s'agit de la demeure du très célèbre guitariste Ernesto de la Cruz, idole de notre jeune héros, Miguel. Pour s'y rendre, on empruntera un métro/funiculaire à trois étages, très stream line.




Dans un recoin de ce monde, 2016

Ce film d'animation japonais a été réalisé par Sunao Katabuchi. Il débute au milieu des années 30, à Hiroshima, et se prolonge jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale. Des recherches abouties ont été menées pour retrouver des éléments architecturaux précis de la ville et plus spécifiquement du centre ville, dont certains quartiers ont été construits dans les années 20 et 30. Et malgré le dessin volontairement simple, le travail sur l'architecture est d'une qualité remarquable. Commerces, gare, immeubles d'habitation et Dôme de Genbaku.

Voir l'article complet sur le film Dans un recoin de ce monde.



Stork - Cigognes et compagnies, 2016

Perdu à l'arrière d'une usine de livraison de colis type Amazon, ultra-moderne, se trouve une ancienne fabrique à bébés, non informatisée mais très mécanisée toutefois, abandonnée depuis des années. Et pour cause, elle date des années Art Déco. Les créateurs se sont lâchés sur de l'Art Déco tout à fait fictif, surtout au niveau de l'architecture grandiose du bâtiment.





Inside Out - Vice Versa, 2015

Ce merveilleux dessin animé des studios Disney, réalisé par Pete Docter et Ronnie Del Carmen, se déroule majoritairement dans la ville de San Francisco en Californie. La caméra fictive nous promène dans les rues de la ville, où elle nous montre son architecture si particulière avec ses rues en forte pente et la présence presque systématique de bow-window sur les maisons de deux ou trois étages. Mais ces habitations ne sont pas pour autant Art Déco mais plutôt d'époque antérieure (1890-1910). Par contre, le réalisateur a choisi deux constructions magnifiques : le collège/lycée de l'héroïne et la gare routière. Ils sont d'autant plus beaux qu'ils sont dessinés et idéalisés et non filmés.

Après recherches, je n'ai pas trouvé trace de ces deux constructions exactement. J'ai trouvé des choses qui s'en rapprochent. Il y a bien une « Bus Station » Art Déco à San Francisco mais pas celle-ci. Il y a bien une « Middle School » Art Déco également, très proche de celle du dessin animé. Il s'agit de James Lick Middle School de l'architecte William Crim (1929), un bâtiment magnifique qui a sans aucun doute inspiré le dessin animé mais qui, une fois encore, n'est pas le même. Fronton différent, bas-reliefs différents...



Metropolis, 2001

Il s'agit d'un film d'animation japonais, remake du célèbre film de Fritz Lang. Mais l'esthétique s'éloigne du film original pour être plus, d'après moi, un mélange des univers du dessinateur François Schuiten (Les cités obscures) et du mangaka Masamune Shirō (Ghost in the Shell). L'architecture est résolument moderne, pas uniquement Art Déco mais couvre toute une période 1880-1939. Le film était plus ancien que les précédents, les images capturées ne sont pas d'aussi bonne qualité.




Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Gotham City
Un article pas du tout sérieux sur l'architecture dans la ville de Gotham City, gardée par le célèbre Batman ?

Art Déco à Gotham City II
Un nouvel article sur l'architecture de la ville de Batman - The animated Serie.

Art Déco à Central City
Voici à nouveau un article pas sérieux du tout comme j'aime en faire de temps en temps ; Après l'Art Déco chez Batman, voici l'Art Déco dans la récente série américaine The Flash, créée par Greg Berlanti...

Art Déco à Gotham City III
Plus que dans n'importe quel film, l'épisode Mask of the Phantasm se sera appuyé sur l'architecture Art Déco pour dessiner sa ville.

L'Art Déco au cinéma I
La présence de l'Art Déco dans le cinéma. Les films les plus récents, sortis récemment.

L'Art Déco dans les séries TV
L'Art Déco, tel qu'il est présent dans les décors de plusieurs séries télévisées américaines.

Dans un recoin de ce monde
L'architure de la ville de Hiroshima avant l'explosion dans le film Anime Dans un recoin de ce monde.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font