Gaston Dintrat, sculpteur

14 mars 2016

Gaston Dintrat (1889-1964) est un sculpteur né à Valence et ayant bénéficié d'un renommée locale, ciblée entre l'Ardèche et la Drôme. Il fut l'élève de Gaston Toussaint puis d'Auguste Rodin. On lui doit grand nombre de Monuments aux morts mais quelques autres pièces également, majoritairement conservées au musée des Beaux-Arts de Valence.

Habitant cette région, j'ai eu la chance de pouvoir photographier facilement plusieurs de ses œuvres.

Les monuments aux morts de la guerre 14-18

Romans-sur-Isère

Le mot central choisi pour illustrer ce monument est IMMORTALITÉ. Deux panneaux en bas-relief : à gauche, La guerre, à droite, La reconstruction. Voir l'article complet sur le monument aux morts de Romans.


Tain-l'Hermitage

Monument aux morts en deux parties : Un mur non plein avec le nom des morts pour la France avec la mention ILS SONT MORTS POUR QUE VIVE LA FRANCE, et une sculpture banale en tous points surplombant un piédestal.


Le Pouzin

Le plus simple des monuments de cette collection. On oserait presque dire qu'il n'a aucun intérêt. On suppose que le budget de la commune était très limité. Les plaques de marbre, qui n'embellissent pas l'ensemble, commémorent les disparus de la deuxième guerre mondiale.


Vernoux-en-Vivarais

Les ailes de la Victoire sont beaucoup plus Art Déco que pour les monuments précédents, beaucoup plus géométriques.


Monument à la mémoire des résistants

Bourg-de-Péage

Le travail de Dintrat se limite à la plaque centrale et son bas-relief représentant un résistant regardant en direction du Vercors et prêt au départ. On y trouve la mention : SOUVIENS-TOI, PASSANT, DE CEUX QUI ONT DÉFENDU TA LIBERTÉ. L'agencement choisi par la ville et la couleur du mur de fond sont hautement contestable, à mon avis.


Autres

Gaston Dintrat est l'auteur de deux autres monuments en l'honneur des résistants, à Villeurbanne dans le Rhône et à Bègles en Gironde.

Le Rhône

Dans le soubassement du mur de la préfecture de la Drôme, à Valence, se trouve un très beau bas-relief, ayant pour titre Le Rhône, où plusieurs figures s'élancent de façon fluide, le bras en avant. Ensemble inauguré en 1923 par le président Poincaré.


Monument à Jules Nadi

Maire de Romans, conseiller général, député de la Drôme, 1872-1928. En dehors du buste de l'homme politique, ce sont les deux bas-reliefs qui attirent notre attention. Ils sont nommés Travail et Maternité.
On peut lire sur un autre panneau : Ce monument, témoignage de la reconnaissance populaire a été inauguré le 9 avril 1935 sous la présidence de M. Fernand Bouisson, président de la chambre des députés assisté de M. et Mme Robert Billagard, préfet de la Drôme, Marius Moutet, député, président du comité d'érection du monument, Docteur René Barlatier, Maire de Romans.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Valence
Art Déco à Valence
La présence de l'Art Déco à Valence est assez significative. Quelques architectes de renommée nationale y ont travaillé.


Le monument aux morts de Valence
Le monument aux morts de Valence
Monument aux morts Art Déco de l'architecte, Henri Joulie et du sculpteur, Gaston Dintrat.

L'hôtel de ville de Saint-Marcel-lès-Valence
L'hôtel de ville de Saint-Marcel-lès-Valence
L'hôtel de ville de la ville de Saint-Marcel-lès-Valence dans la Drôme possède une architecture ayant toutes les caractéristiques de l'Art Déco.

L'Art Déco au cinéma
L'Art Déco au cinéma
L'Art Déco dans le cinéma. Les films des années 20 et 30 comme dans le cinéma le plus récent.

Les plus beaux immeubles Art Déco du 16ème arrondissement de Paris
Les plus beaux immeubles Art Déco du 16ème arrondissement de Paris
Avec le 7ème, le 16ème est l'arrondissement de Paris le plus chargé en Art Déco. Mais n'imaginez pas des rangées d'hôtels particuliers Art Déco dans les beaux quartiers uniquement...

L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco, tel qu'il est présent dans les décors de plusieurs séries télévisées américaines.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font