L'Art Déco au cinéma I

Mis en ligne le 20 janvier 2016
Mis à jour le 05 mars 2023

Il n'y a pas à proprement parler de « Films Art Déco » mais il existe de nombreux films où l'Art Déco possède une grande importance, soit parce que le film date des années 20, soit parce que le réalisateur avec son équipe artistique a choisi un bâtiment Art Déco pour une partie de son tournage ou bien a créé de toutes pièces des édifices dans le style Art Déco.

Cette page ne proposera pas d'intellectualiser le sujet mais recensera simplement l'Art Déco au cinéma dès que l'occasion lui en sera donnée. Pour être clair, dès que j'aurai l'occasion de repérer un décor Art Déco dans un film vu à domicile, j'en ferai une ou des captures d'écran pour venir vous en parler ici. Certains films possèdent un décor tellement fabuleux et récurrent qu'ils auront leur propre article.

Le site américain imdb, spécialisé dans le cinéma, a créé une page Art Deco movies (les films Art Déco). Si cette page a le mérite d'exister et ravira tous les fans des années d'entre-deux-guerres, il faut avouer que ses créateurs ont classé ici tout ce qui était typique de ces années. Mais en fin de compte, des robes courtes, un club de jazz, un fox-trot, ce n'est pas de l'Art Déco même si on tourne autour au niveau culturel.

Il a été fait le choix d'utiliser majoritairement les titres dans leur version originale mais leur traduction française est parfois choisie quand cela se justifie pleinement historiquement ou artistiquement (comme un film américain adapté d'un livre français, par exemple). Cette première page s’intéressera aux films les plus récents, les derniers sortis.


Amsterdam, 2022

Un film de David O. Russell, à la distribution incroyable (Christian Bale, Margot Robbie, Rami Malek, Anya Taylor-Joy, Robert de Niro, Taylor Swift...), pourtant passé relativement inaperçu en France. Nous sommes à New-York, en 1933 et l'ambiance des années d'entre-deux-guerres est bien présente : Véhicules, mode, théâtres, musique... En ce qui concerne l'Art Déco à proprement parler, celui-ci se fait assez discret. Voici des décors qui évoquent l'esthétique qui nous intéresse.


Death on the Nil, 2022

Ce film de Keneth Branagh, Mort sur le Nil, en français, est tiré du livre éponyme d'Agatha Christie, daté de 1937. Gal Gadot tient le rôle de la riche héritière Linnet Ridgeway. En dehors de l'ambiance Années folles, les costumes, les voitures, l'extravagance, le film semble être passé totalement à côté de l'Art Déco ce qui me semble dommage pour des raisons personnelles. Clubs, navre, hôtel.... il y avait moyen, pourtant.



Free Guy, 2021

Le film Free Guy de Shawn Levy, avec Ryan Reynolds dans le rôle principal aura relativement peu d'importance ici ; j'entends par là que l'histoire, autour du jeu vidéo, de la réalité, de le notion de conscience ne nous intéressera pas plus que ça. Ce qui est passionnant ici, c'est un élément central de l'architecture choisie pour la ville fictive de Free City : La banque. Voir l'article complet sur le film Free Guy
.

Reminiscence, 2021

Dans ce film de Lisa Joy de 2021, nous sommes dans un Miami futuriste, noyé par eaux où chacun survit comme il le peut. Mais, paradoxalement, les hôtels et les villas Art Déco, très colorées que l'on connaît aujourd'hui, sont toutes sous les eaux ; ainsi, ce n'est pas l'architecture qui dominera. L'atelier nous plonge dans un style proche de Steam Punk même si la période n'est pas la bonne et tout un travail sera fait autour du tribunal, dont les scènes ont été tournées à l'aéroport de Lakefront, à la Nouvelle-Orléans. Voir l'article complet sur le film Reminiscence.


John Wick 3, 2019

Dans ce film extrêmement violent, les assassins et autres mafieux se donnent rendez-vous dans l'hôtel Continental, en plein cœur de Manhattan pour faire un break. En effet, dans cet établissement, aucun meurtre n'est autorisé. Lorsque l'on rentre à l'intérieur (dans le film), on est assez déconcerté par son architecture mêlant moderne et néo-plein-de-trucs... Dans la scène finale, par contre, sur le toit, on voit des choses réellement Art Déco très inhabituelles pour moi. Voir l'article complet sur John Wick 3.



Dumbo, 2019

Un film de Tim Burton très étonnant, où diverses esthétiques de diverses périodes sont utilisées. Le cirque traditionnel baigne dans une ambiance 1900 alors que le cirque moderne, mêlé de fête foraine nous évoque l'époque Art Déco avec de belles spirales, des formes typiques et une typographie immanquable. Voir l'article complet sur le film Dumbo.


Ip man legacy, 2018

J'ai déjà parlé à deux reprises des films Ip Man, qui reconstituent une Chine colonisée des années 50 (fin 50 / début 60). Nous sommes ici un peu plus tard et le héros Ip Man n'est plus présent. Le film reconstitue un quartier animé de Hong-Kong, avec ses bars et ses restaurants. L'un des restaurants, plus chic que la moyenne, nous offre un décor Art Déco bien que les boiseries soient plus anciennes.


Stan and Ollie, 2018

Un film qui a fait très peu parler de lui en France, sur la deuxième partie de carrière de Laurel et Hardy. On connaît un peu leur carrière dans les années 20, 30 et 40 chez nous, au travers de courts métrages comiques et de quelques films mais ce film revient sur le destin de cette paire mythique, dans les années 50, où les choses sont beaucoup plus difficiles. Toutefois, malgré les hauts et les bas, seule la mort aura réussi à séparer ces deux hommes.

Stanley et Oliver descendent à l'hôtel Savoy et là, c'est un festival Art Déco. Ce choix semble rappeler la période de gloire, les années d'entre-deux-guerres, une page qui a du mal à se tourner.


Hotel Artemis, 2018

Un film de qualité moyenne, en huis-clos dans un futur américain à moyen terme où la violence explose. Dans cette réalité sombre, existe un hôtel d'un genre particulier qui n'accueille que des criminels, avec une promesse de soins de qualité, pour tous les soucis afférant à leur activité professionnels. Judie Foster dans le rôle de l'infirmière. Et bien-sûr, cet hôtel est Art Déco.



Robin des Bois, 2018

On pourrait penser qu'une histoire impliquant Robin de Loxley se déroule au moyen âge... je dirais oui, mais non... Le réalisateur a fait le choix artistique d'une époque non définie. Ainsi le château principal a-t-il l'allure d'un bunker de 1939 et les scènes religieuses ont-elles été tournées dans l'église du Raincy, des frères Perret. Voir l'article complet sur le film Robin des Bois.

Ville

Église du Raincy


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Pierre Posté le 29 janvier 2024
Il manque le film "Nightmare Alley" (2021) de Guillermo del Toro. Le film comporte notamment un décor de bureau art déco luxueux assez époustouflant. L'art déco est très présent dans ce film.
Simon Posté le 25 décembre 2019
Très belle référence à l'art Déco, un Art qui s'est fait faussement associé au Nationaliste de Hitler et Mussolini pour être ensuite abandonné inutilement au début des années 40, comme si ces deux-là étaient les instigateurs de ce grand art!
Emmanuel Posté le 09 novembre 2017
J'adore cette page ciné / art-déco. Pour info, l'hôtel de Spectre est le "gran hotel ciudad de mexico".
strüll Posté le 03 novembre 2016
Cette page est extraordinaire ! Merci pour cet article et pour tous les autres sur le cinéma.
Marie Posté le 21 janvier 2016
Grande fan de cette page.
Je la trouve très très réussie.
Et j'attends qu'elle s'étoffe encore avec impatience ! ;-)