L'Art Déco dans les séries télévisées

Première mise en ligne le 24 janvier 2016
Mis à jour le 20 février 2022

À l'instar de la page l'Art Déco au cinéma, j'ai envie de proposer une page sur l'Art Déco visible dans les séries TV, en m'appuyant sur ce que j'ai été amené à trouver, par hasard, en regardant le petit écran. Quand je dis Séries, je pense tout naturellement à « Séries américaines ». Excusez-moi pour le tout naturellement mais vous savez comme moi que l'Art Déco n'a pas la même importance en France et aux États-Unis. Ainsi, quand une série française tournera dans un décor Art Déco, faites-m'en part, je serai ravi de la regarder. Nous aurons toutefois deux exceptions, l'une anglaise, l'autre espagnole.

Je présente donc une liste de séries, par ordre alphabétique, accompagnées de captures d'écran, sans grande analyse. Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que l'Art Déco n'est pas là par hasard ; il s'agit d'un choix délibéré de l'auteur, du réalisateur ou de son équipe artistique. Dans les séries ci-dessous, certains décors arrivent de façon ponctuelle et d'autres sont présents de façon récurrente.


12 Monkeys

Cette série, tirée du film L'armée des douze singes débute par une conférence dans une salle magnifique de la ville de Philadelphie, aux États-Unis. On peut y admirer cette peinture colossale sur le thème de l'industrie et du travail. Cette oeuvre monumentale de Diego Rivera de 1933 est aujourd'hui visible au Detroit Institute of Arts.


Dans l'épisode 2x02, qui se passe à Los Angeles, un protagoniste travaille à l'observatoire Griffith. Il s'agit d'une pure merveille Art Déco. Malheureusement la caméra du réalisateur fait des travellings un peu rapides pour pouvoir avoir des captures d'écrans de qualité. Il est intéressant de noter que ce bâtiment, qui tombait en ruines, n'a eu droit à une rénovation qu'à partir de 2006. Il est aujourd'hui encore en activité mais il est également ouvert aux visites.


Agent Carter

Cette série Marvel se déroule dans le Washington des années 1950. Dans ces années-là, l'architecture Art Déco n'est plus tellement à la mode et on est davantage en recherche d'arrondis. L'équipe a toutefois choisi de tourner dans un diner (prononcez daïneur) des années 30. Notez les motifs au sol, notez les lampes ainsi que la typographie utilisée dans la dernière photo.


Batman, c'est enfin une série de moyens ou longs métrages tournés par différents réalisateurs entre les années 80 et aujourd'hui, spécialement pour la télévision. Voir les titres :

Mystery of the Batwoman
Mask of the phantasm

American Horror Story

Les créateurs ont choisi, pour cette série d'horreur, un décor exclusivement Art Déco du sol au plafond, en passant par l'intégralité du mobilier, pour l'hôtel Cortez, dans lequel se déroule la majorité de l'intrigue. Il est dommage qu'elle soit fortement déconseillée aux plus jeunes (à juste titre), car même si cet Art Déco n'est pas réel, il est d'une qualité incroyable. Les designers et décorateurs ont fait, dans cette série, un travail extraordinaire. Voir l'article complet sur cette série.


Batman

Batman c'est une série TV des années 50, sans aucun intérêt, mais c'est aussi une série ayant pour titre « The animated serie », qui date des années 90. La ville de Gotham City semble avoir été entièrement construite entre les années 20 et 30. Voir l'article complet sur le sujet.


Colony

L'héroïne de cette série futuriste qui se passe à Los Angeles ouvre la porte du bar ayant appartenu à son fils, dès le 2ème épisode, et l'on découvre ce décor. Vous pourrez noter que les lampes sont les mêmes que celles de l'hôtel de police de Flash. Sans doute s'agit-il d'un modèle commun, que les accessoiristes n'ont pas eu de mal à trouver d'occasion.


Daredevil

Ce super héros officie principalement dans le quartier de Manhattan nommé « Hell's Kitchen » mais dans la saison II, le procès du meurtrier Punisher se tient au tribunal du Bronx, construit dans les années 30. On y remarque deux groupes sculpturaux à l'entrée, des bas-reliefs sur le thème de la justice, bien que difficiles à identifier, et des portes en ferronnerie. Les colonnes grecques sont bien là, comme dans tous les tribunaux américains plus ou moins néo-classiques, mais sans chapiteaux.


Drop Dead Diva

Cette série se déroule à Los Angeles dans le milieu de la justice. À chaque épisode, nous avons rendez-vous au palais de justice, qui se trouve juste à côté du City Hall, l'hôtel de ville. Ce célèbre bâtiment Art Déco de 32 étages date de 1928


Hercule Poirot

Cette série anglaise ayant pour nom complet Agatha Christie's Poirot a été tournée entre 1989 et 2013. Il a été fait le choix d'un décor, le plus souvent réel, moderne ou Art Déco, principalement choisi dans les années 30. Ainsi, dans les treize saisons que dure la série, on peut voir des dizaines d'hôtels, de villas, d'immeubles (à commencer par celui du héros) modernes. Voir l'article complet sur le sujet.


Iron Fist

Dans cette série de 2017 qui se déroule majoritairement dans le quartier Wall Street à New-York, l'un des protagonistes occupe un étage de ce splendide et très riche immeuble Art Déco, ce qui nous donne l'occasion d'en observer la façade, le carrelage, l'ascenseur...


Jupiter's Legacy

Une série d'intérêt fort moyen malgré les gros moyens techniques dévoilés. C'est ce qui lui vaut de ne pas avoir son propre article ici. À titre personnel, j'apprécie énormément les choix de l'architecture Art Déco dans le bâtiment de l'entreprise familiale, en prise en plein crack boursier de 1929, et son rappel, pour la salle de réunion des super-héros, à l'époque actuelle, d'une prétention sans nom, super-héros, qui, justement, ont toutes les peines du monde à vivre dans le présent et à accepter les spécificités propres à la nouvelle génération.


Las chicas del cable

Dans cette série espagnole créée en 2017, il n'y a pas à proprement parler Art Déco. Je n'ai pas repéré de constructions intéressantes, ni même de mobilier spécialement labellisés Art Déco, malgré l'histoire qui se passe en 1928 (cela dit je n'ai pas tout regardé). Mais par contre, pour les amoureux de la période entre-deux-guerres, tout est là : les costumes, les coiffures, l'industrie, l'automobile... vous devriez être sous le charme de cette série.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Gotham City
Un article pas du tout sérieux sur l'architecture dans la ville de Gotham City, gardée par le célèbre Batman ?

Art Déco à Gotham City II
Un nouvel article sur l'architecture de la ville de Batman - The animated Serie.

Art Déco à Central City
Voici à nouveau un article pas sérieux du tout comme j'aime en faire de temps en temps ; Après l'Art Déco chez Batman, voici l'Art Déco dans la récente série américaine The Flash, créée par Greg Berlanti...

L'Art Déco dans la série espagnole Velvet
L'Art Déco est partout dans la décoration du grand magasin Velvet de la série espagnole.

Art Déco à Gotham City III
Plus que dans n'importe quel film, l'épisode Mask of the Phantasm se sera appuyé sur l'architecture Art Déco pour dessiner sa ville.

L'Art Déco au cinéma I
La présence de l'Art Déco dans le cinéma. Les films les plus récents, sortis récemment.

Les plus beaux immeubles Art Déco du 16ème arrondissement de Paris
Avec le 7ème, le 16ème est l'arrondissement de Paris le plus chargé en Art Déco. Mais n'imaginez pas des rangées d'hôtels particuliers Art Déco dans les beaux quartiers uniquement...


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Jean-Baptiste Posté le 22 avril 2016 à 14h07
Vous avez pu noter que American Horror Story fait maintenant partie de la collection des séries Art Déco, grâce à Jasmin.
Jean-Baptiste Posté le 22 février 2016 à 21h36
Parfait. Je me renseigne. Merci.
Jasmin Posté le 21 février 2016 à 00h05
Bonsoir, il vous manque la saison 5 de american horror story. Thème Art Deco dans un magnifique hôtel créé de toutes pièces. Je vous la conseille ;)
C'est une série américaine dont les deux premières saisons étaient très intéressantes. J'ai beaucoup aimé cette dernière (la 5e) grâce au décor justement. Et Lady Gaga joue très bien !