Le cinéma Odeon de York en Angleterre

07 mars 2019

Traduction d'un article en anglais, disponible ici




J'ai dû me rendre dernièrement à York pour travailler. En restant près du centre, j'ai été ravi de trouver ce qui est peut-être le meilleur exemple d'Art Déco de la ville sur Blossom Road, à deux pas de mon hôtel. Le cinéma Odeon a été construit en 1937 dans le cadre de la chaîne du même nom appartenant à Oscar Deutsch.

Non seulement les architectes Harry Weedon et Robert Bullivant ont dû atténuer le style habituel de la maison Odeon pour se conformer aux exigences de planification strictes de la ville, mais ils ont également dû construire le cinéma en dehors des murs de la ville pour la même raison. Malgré cela, ils ont produit un large bâtiment avec une façade en briques, contrairement aux cinémas en faïence que l'on trouve ailleurs dans la chaîne, notamment à Harrogate. Weedon et Bullivant ont également conçu le cinéma Odeon à Chester.

L'architecture principale est fournie par une tour avec des ailerons de briques qui s’étendent jusqu'au sommet et bordée de bandes horizontales de briques au niveau supérieur. Il y a aussi des caractéristiques intéressantes sur les côtés ouest et est du cinéma. Le flanc ouest a un bloc de deux étages qui culmine en une belle courbe, rappelant certains des bâtiments du Bauhaus de Haïfa. Ce côté a des magasins au niveau inférieur, un coiffeur, un café, une station de taxis et une branche de la chaîne de restauration rapide. Malheureusement, Blossom Road est juste un peu trop loin du centre principal pour attirer les petites boutiques les plus intéressantes de Mickelgate et des rues avoisinantes. Pendant ce temps, l'aile orientale a une protubérance se terminant par une version plus petite de la structure courbe de l'autre côté. La brique est riche en détails avec des arrangements en zigzag et des couleurs légèrement différentes.




L'intérieur a été conçu comme un seul auditorium avec des stalles et des balcons, mais a été remodelé en 1972 quand un plancher a été installé pour séparer le balcon et les stalles dans le cadre d'un projet visant à créer trois écrans. Le premier film présenté à l’Odéon était L'Homme qui pourrait accomplir des miracles de H.G. Wells suivi de L'Accusé de Thornton Freeland. Comme beaucoup de cinémas de province, il a prospéré dans les années 1940, 50 et 60 avant de traverser des périodes difficiles et de fermer ses portes en août 2006.

L’année suivante, Kailish Suri, propriétaire de la chaîne Reel il en 2009, rebaptisé comme un cinéma Reel mais portant toujours le nom de l'Odeon sur la façade. Plus de 13 000 personnes ont signé une pétition contre sa fermeture en 2006 et le député de la ville les a invitées à les utiliser une fois ré-ouvertes. J'ai remarqué que Legend montre actuellement au moins certains d'entre eux ont dû répondre à son appel. Le cinéma a obtenu le statut de grade II en 1981.




Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Concours photo « Vivre l'Art Déco Bordeaux-Casablanca »
Concours photo « Vivre l'Art Déco Bordeaux-Casablanca »
Concours photo « Vivre l'Art Déco Bordeaux-Casablanca », en 2018. Participez !

Tous les immeubles Art Déco de Paris
Tous les immeubles Art Déco de Paris
L'intégralité des immeubles parisiens Art Déco ou modernes, dans notre base de donnée.

La maison aux oiseaux, 11 rue Alexandre Cabanel, Paris
La maison aux oiseaux, 11 rue Alexandre Cabanel, Paris
Un immeuble de 1933 signé E. Balleycuier avec des bas-reliefs de M. Rondest sur le thème des oiseaux.

Poste Art Déco de Chartres
Poste Art Déco de Chartres
La poste Art Déco de Chartres en Eurez-et-Loire (28), Raoul Brandon (1927).

Rue du conservatoire, une poste Art Déco dans le 9ème arrondissement de Paris
Rue du conservatoire, une poste Art Déco dans le 9ème arrondissement de Paris
Une poste Art Déco tout en brique, avec de nombreux motifs et mosaïques.

Rue la Boétie, une poste Art Déco dans le 8ème arrondissement
Rue la Boétie, une poste Art Déco dans le 8ème arrondissement
Une poste Art Déco assez incroyable au 51 rue la Boétie dans le 8ème arrondissement de Paris.

Postes Art Déco en France
Postes Art Déco en France
Toutes les postes Art Déco et modernes de France. PTT, postes et télécommunication.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font