Art Déco à Central City

17 janvier 2016

L'art déco dans la série The Flash (2014)

Voici à nouveau un article pas sérieux du tout comme j'aime en faire de temps en temps ; j'ai en d'ailleurs d'autres en tête. Après l'Art Déco chez Batman, voici l'Art Déco dans la récente série américaine The Flash, créée par Greg Berlanti, Geoff Johns, Andrew Kreisberg d'après le Comic du même nom.

Dans cette série, Barry Allen, jeune homme plutôt chétif qui travaille à la police scientifique de la ville fictive de Central City, est frappé par la foudre, créée artificiellement par l'explosion de l'accélérateur de particules du Dr. Harrison Wells. Cet événement va lui donner des supers pouvoirs (une super vitesse), qui vont lui permettre de se mettre au service du Dr. Wells et d'apporter une aide supplémentaire à la police.

L'hôtel de police

C'est justement dans ce poste de police, la Central City Police, que se concentre la majorité du travail sur l'Art Déco, comme c'est le cas dans de nombreuses villes américaines. Le bâtiment est purement fictif mais regardez ces agencements de blocs construits à partir d'une base solide. La statue qui accueille le visiteur est des plus classiques mais son piédestal est bien dans le style du bâtiment. Il est impossible de lire la plaque et donc de savoir quel sens symbolique ont donné les auteurs à la présence de cette sculpture. Aucun doute qu'il y en a un.


Central city police de nuit


Le lobby

Le lobby ou le hall de l'hôtel de police est entièrement Art Déco, du sol aux lampes, en passant par l'ascenseur et le bas-relief, dont nous parlerons juste après. Cet ascenseur ressemble à beaucoup d'autres que l'on peut voir dans les hôtels new-yorkais de l'époque. Les motifs sont inspirés de l'antiquité grecque.


Le bas-relief

Et quel bas-relief ! Que l'on soit sensible à l'Art Déco ou non, à chaque épisode, il est mis en avant et ne peut pas laisser indifférent. D'ailleurs il prend une place gigantesque. Le directeur artistique Tyler Bishop Harron nous apprend qu'il a demandé trois semaines de travail à trois sculpteurs. C'est un souci du détail à gros budget !

Et que représente-t-il ? Qui représente-t-il ?


Bas-relief Super-héros

En dehors du nom du lieu et des symboles du pays, on y voit une jolie pyramide de héros grecs. De gauche à droite : Héphaïstos, Hermès, Héra, Zeus, Hadès, Apollon et Poséidon. Et ce n'est pas juste pour faire joli. C'est ce qu'on appelle en anglais un Easter egg, un oeuf de Pâques, un petit clin d’œil du créateur.

Ces sept personnages symbolisent les héros de la Justice League. Comme je ne suis pas un expert, j'ai fait quelques recherches sur des sites de geeks américains (des gars super sympas mais qui considèrent comme importantes des choses tout à fait secondaires...). Ils semblent se mettre d'accord pour dire qu'ils représentent, de gauche à droite : Green Lantern, Flash, Wonder Woman, Superman, Batman, Green Arrow et Aquaman.

Comme je l'ai dit, je ne suis pas spécialiste. Bon, je n'ai pas de problème avec le fait que le dieu de la mer représente Aquaman, que le type avec un arc soit représenté par un dieu avec un arc ou que Wonder Woman ait pour marraine la seule femme présente dans le tableau. Mais Superman en Zeus ? J'ai un petit souci. Premièrement parce que ce n'est pas sa série, deuxièmement parce que je connais quelqu'un d'autre qui est spécialiste des éclairs, troisièmement parce qu'il n'y a aucune raison que Flash soit le deuxième à gauche et encore moins qu'il soit représenté par Hermès, et son casque ailé. Flash volerait-il ? Non, Superman, lui vole. Ainsi j'inverserais les deux, personnellement. Les auteurs auront certainement voulu donner à leur héros plus d'importance que d'habitude, et c'est bien normal.

Le café

Dans les décors habituels de la série, il y a le café, où sont souvent réglés les problèmes secondaires, les problèmes de cœur ou d'amitié. Il ne respire pas une ambiance Art Déco. Il a été conçu avec un certain modernisme mais... dans une ancienne construction Art Déco. Bravo à l'équipe des décors, c'est une super idée. Je vous laisse regarder les fenêtres avec leurs pans coupés typiques de la période.


À chaque lieu son époque

Dans les décors récurrents, on aura aussi la maison du policier John West, qui laisse transparaître un style Art Nouveau, sans aucun faste, bien sûr, car ce n'est pas un bourgeois.

Le laboratoire du Dr. Wells contraste énormément avec tout le reste car il n'est pas seulement dans la modernité mais exploite une architecture et des décors futuristes. Je les trouve d'ailleurs très réussis.


Comme je le dis souvent, l'Art Déco est partout si on ouvre bien les yeux. J'aimerais un jour écrire un article sur l'Art Déco dans un film ou une série française mais il faudrait pour cela qu'il soit pris autant au sérieux chez nous qu'outre Atlantique, ce qui est loin d'être le cas...

Avec un peu d'imagination

Ajout du 13/02/2016

Dans l'épisode 2x13, nos héros sont en expédition sur la Terre N°2 (Earth #2). Tout est en place dans cette planète terre alternative (personnages et décors) mais un peu différent. Nous découvrons un Hôtel de Police un peu futuriste mais toujours Art Déco. À cette occasion, le bas-relief a changé, mais il est moins soigné que le précédent.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Gotham City
Art Déco à Gotham City
Un article pas du tout sérieux sur l'architecture dans la ville de Gotham City, gardée par le célèbre Batman ?

Art Déco à Gotham City II
Art Déco à Gotham City II
Un nouvel article sur l'architecture de la ville de Batman - The animated Serie.

Église Art Déco Saint-Jean-Bosco de Paris
Église Art Déco Saint-Jean-Bosco de Paris
Construite sur un pâté de maison, cette église de plan classique possède tous les aspects d'un édifice des années 30.

Immeubles Art Déco à Dijon
Immeubles Art Déco à Dijon
Après un article généraliste sur l'Art Déco dans la ville de Dijon, rentrons dans le détail avec les immeubles.

Art Déco à Saint-Etienne
Art Déco à Saint-Etienne
L'art Déco dans la ville de Saint-Etienne dans la Loire (42), se concentre presque exclusivement sur les immeubles.

La bourse du travail de Lyon
La bourse du travail de Lyon
La bourse du travail de Lyon a été construite de 1929 à 1936 par Charles Meysson, architecte en chef de la ville. La décoration intérieure de l'édifice, réalisée en 1936 par plusieurs artistes et artisans lyonnais...

L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco, tel qu'il est présent dans les décors de plusieurs séries télévisées américaines.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font