Ces propos n'engagent que moi mais je trouve le rôle de la femme tout à fait central (à plus d'un titre) dans cette oeuvre et révélateur de son époque.
Premièrement, la plus belle des femmes (aux cheveux blonds et courts), la mieux habillée, placée au centre de l'oeuvre ou au sommet d'un chevron représente bien sûr la ville. C'est elle qui mène l'ensemble du peuple (sauf peut-être l'architecte, un peu en dehors, à gauche).
Cinq autres femmes, adultes, sont identifiables. De gauche à droite, la première salue son mari qui part au travail, la seconde tient par la main sa fillette, la troisième est mère de deux adolescents (une fille, un garçon), prêts à rejoindre le bouillonnement de la ville, pleins d'entrain, et la dernière soutient son mari.
Aucune critique dans cette description objective, car elle serait bien trop aisée. La femme, pour l'artiste, possède un rôle primordial au niveau de la famille mais n'a pas sa place dans le monde du travail. Les figures masculines sont donc ultra majoritaires dans cette mosaïque. L'oeuvre d'art nous aide à la compréhension de l'époque.
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