Les plus beaux immeubles Art Déco du 13ème arrondissement de Paris

30 décembre 2022

Le XIIIème arrondissement, c'est celui de la Butte-aux-cailles, de la place d'Italie, de la bibliothèque François Mitterrand et de toute une partie périphérique (ce qui a son importance en matière d'architecture de la période de la reconstruction.

Le XIIIème, c'est un arrondissement humble même si les prix ont grimpé à des niveaux grotesques comme partout, mais il a est très éloigné des arrondissements du centre ou encore du XVIème.

Voici ceux que je trouve les plus iconiques dans cet arrondissement du sud de la capitale française.

Porte d'Italie, rue Fernand Widal

Un superbe groupe de HBM (habitations à bon marché), immeubles à bas coût en brique claires bâtis à l'époque de la reconstruction, proche du périphérique, là où les terrains étaient les moins chers. Le bâtiment est de facture assez simple même si la façade est un peu animée ; ce qui marque le regard, c'est ce bateau, symbole de la ville de Paris, sculpté simplement en brique polie placée en bas-relief.


Rue Brillat-Savarin

Peut-être le plus beau groupe de HBM de la capitale, situés entre la rue Brillat-Savarin et la rue Albin Haller, au nord de la Porte de Gentilly. On repère de très loin cette mosaïque colorée, aux motifs floraux, située entre le cinquième et le sixième étage. Notez que ces mosaïques sont toutes différentes. Elles créent l'identité de ce groupe d'immeubles.


132 boulevard de l'hôpital

Un monstre comme on en trouve finalement très peu dans la période d'entre-deux-guerres, un immeuble signé des architectes Jean Boucher et Lucien Defosse et daté de 1930. Sa longueur avoisine les 80 mètres et il possède sept étages. Au dernier étages, des petits fronts sculptés. Le travail de ferronnerie, sur les balconnets et les portes est également à remarquer.


23bis boulevard Arago

On s'éloigne ici du style HBM, avec l'utilisation alternée de la pierre et du béton, béton qui sert à créer des balcons et des motifs en lignes verticales originaux.


Rue Barrault

Un dernier groupe de HBM, très différent des précédents et daté de 1935, qui est une date assez tardive pour la reconstruction. On note des façades sur rue et d'autres sur cour. Le béton prend le pas ici sur la brique, qui n'est plus présente qu'occasionnellement, pour apporter une touche de couleur. La présence de vigne vierge de gâche rien, à mon goût.


Rue Bobillot

Un immeuble de 1932 signé Charles Legrand. Plusieurs choses remarques dans cette construction : sa forme, qui respecte cette du pâté de maison enserré entre deux rues non parallèles, le tout en évitant les angles droits. Ceci est fait habilement avec cette structure à mi-chemin entre le bow-window et la tourelle, en demi-octogone. On note également les loggias du dernier étage (sans compter les chambres de bonne, au huitième, sous les toits). La dernière chose, de sont ces deux sculptures féminines, en bas-relief, encadrant l'entrée, mais au premier étage.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Paris
Tous les articles internes ou externes au site sur l'Art Déco dans la capitale française.

Les plus beaux immeubles du 9ème
Les plus beaux immeubles Art Déco du 9ème arrondissement de la capitale française.

Les plus beaux immeubles du 17ème
Les plus beaux immeubles Art Déco du 17ème arrondissement de la capitale française.

Les plus beaux immeubles du 14ème
Les plus beaux immeubles Art Déco du 14ème arrondissement de la capitale française.

La dynasphère - Kezako ?
En voilà un curieux véhicule. À titre personnel, la première fois que je l'ai croisé dans un illustration, je me suis demandé si c'était bien sérieux !...

George Washington High School
Le lycée (high school en anglais) George Washington, se situe dans la ville de San Francisco, en Californie, non loin du Golden gate Bridge, dans le district de Richmond.

Les plus beaux immeubles du 12ème
Le XIIème arrondissement de Paris, c'est celui de la gare de Lyon (qui n'est pas Art Déco), de la coulée verte, du Palais de la Porte Dorée, de la Porte Dorée...


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font